Le Raid des Terres Noires

Le raid des terres noires est devenu  un raid mythique…

Il y a tout ce que l’on peut rêver : un site unique et magnifique, un parcours époustouflant agrémenté d’un balisage frôlant la perfection tout en restant discret (pas de peinture fluo) et une équipe d’organisation **** à tous les niveaux (accueil, tracé, sur le parcours…).


Image8H00 c’est le départ derrière la voiture des 250 participants (avec 4 coureurs cadre_titane) du raid 60 à l’assaut des 30minutes de la montée du pigeonnier et ses gravillons que j’avale en évitant de me mettre dans le rouge, la descente technique qui suit est rendue beaucoup plus technique qu’en 2008 à cause de la sécheresse, ça bouchonne un peu et on est souvent à pied dans les épingles, mais pour ceux qui pensent avoir perdu de temps qu’ils se rassurent, je n’ai que 40’ de course au bas de la descente, c’est la que le raid commence vraiment, Mickey (de 1001 sentiers) me rattrape on fera un bon bout du raid ensemble, on discute un peu de la transvé 2009 où il a fait une super perf.

On attaque une succession de single et quelques portages, j’aime beaucoup le long passage roulant (bien damé) en sous bois que j’appelle la « zone de récup du raid », il faut en profiter avant d’attaquer la longue montée technique vers le sommet de la descente du Feston le paysage des cascades d’eau au niveau de la main courante vaut le détour, sur les crêtes on peut admirer un super panorama sur les sommets des alpes encore légèrement enneigés.

Enfin c’est la descente du feston, c’est magique je suis déjà au taquet mais un furieux me mets la pression sur la deuxième moitié, il me dira quand même « c’est pas mal pour un semi rigide », c’est normal c’est un cadre_titane titane je lui réponds, « Dommage que l’on ne peut ne pas vous bouchonner dans les montées » ajoute t’il en blaguant. C’était François Dola…

Prochaine étape le passage mythique des Terres noires mais avant il faut se taper les 30 minutes de remontée bien raide pour rejoindre le nouveau passage free ride inauguré en 2008, cette année j’ai beaucoup mieux passé ces 45 minutes de VTT dans ce paysage unique sortie de nulle part, c’est sans doute une des parties les plus belles mais aussi la plus dure du raid, il faut vraiment bien la gérer, ce que j’ai mieux réussi en 2009.

Un petit arrêt au ravitaillement de mi parcours, Camel back sec, j’ai rechargé 2litres de boisson énergétique tout fraîche, je ne connais pas le marque mais en tout cas le dosage était parfait et pas écœurant.

« Bienvenue au raid des terres noires » c’est le petit mot d’accueil des bénévoles postés au sommet de la première rampe du passage mythique des terres noires, c’est parti pour les 10’ d’anthologie, le balisage est parfait il suffit de le suivre à la lettre, grosse montée d’adrénaline….

Image
Eric, Jean-François, Bruno
On remonte ensuite vers le point culminant du circuit je suis tjs avec Mickey mais il commence à avoir mal au dos et lâche un peu en montée  et on attaque à nouveau 20’ d’une superbe descente d’abord en sous bois, avec de belle épingles dans les cailloux puis un goulet de terre. A la sortie du sous bois c’est une succession de belles marches on prend beaucoup de vitesse dans cette partie il fait faire confiance au tracé et surtout ne pas s’en écarter. Les passages à gué qui suivent sont beaucoup moins profonds qu’en 2008.

Dans la remontée raide entre les deux routes je me retrouve seul, je sens que j’ai encore de bonnes jambes car je passe tout sur le vélo, la redescente dans le goulet de terres noires est superbe, dommage qu’il y ait un peu de boue sur la fin.

Je traverse la rivière au pied de la dernière bosse et je décide de jeter mes dernières forces dans la montée, les jambes tournent pas trop mal, la première partie est en plein cagnard, je me rapproche petit à petit de 2 coureurs et j’aperçois le maillot d’Edmond Corti, la je me dis le podium n’est pas loin, je reviens petit à petit sur lui et je le passe au début de la partie single. Je suis surpris de pouvoir encore accélérer jusqu’au sommet j’ai monté la bosse en 35’ contre 40’ en 2008.

Je fais une descente assez rapide sur Dignes tout en restant concentré, par superstition je passe à pied l’épingle où j’avais fait une grosse chute en 2008.

Je passe la ligne  en 4H54 j’ai gagné 9 minutes par rapport à 2008, je fais mon premier podium des terres noires, 3ème de ma catégorie.

Faire un podium sur ma course préférée c’est une énorme joie pour moi de même que de la partager au côté de JF Pinoncelly et Eric Muller (pilote cadre_titane), deux alpins vrais passionnés de VTT.

Plus de photos en cliquant ici.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?