Midi en France   
MIDI en FRANCE
  Si vous nous avez trouvé suite au passage d'une de nos ralisations dans l'émission MIDI en France, suivez ce lien pour plus de détails.

Qui sommes nous ?

Grade9 - Atelier TitaneGrade9 est une marque française, fondée en 2013. La SARL ATELIER TITANE (anciennement SARL CMT) existe depuis 2004. En 2013, la société a connu pas mal de bouleversements qui ont conduit à la création de la nouvelle marque.

Nous sommes situés en Savoie, à La Motte-Servolex.

Pour la petite histoire, tout a commencé par l'importation de cadres titane venus d’Allemagne, en 2001. Notre rôle se résumait alors à la conception du cadre dans sa géométrie. Nous n'avions alors que peu d'influence sur les propriétés du cadre car le choix des tubes et leur travail nous étaient imposés. Nous nous sommes alors concentré sur le positionnement cycliste et l'influence de la géométrie d'un cadre sur son comportement. C'était réellement passionnant, mais une certaine frustration était toujours présente du fait des limitations imposées.

Au fil du temps et avec un volume de commande grandissant chaque année, de simples passionnés du vélo dessinant des cadres déjà atypiques dans un monde (cycliste) où le carbone allait prendre toute la place, nous sommes devenus cadreurs, en nous émancipant petit à petit.

En 2006, nous avons eu notre propre atelier et nous faisions réaliser notre matière première "sur mesure". Et en parallèle à cela nous nous sommes tournés vers la compétition au travers de nos programmes "Cofactory". L'expérience a été un succès et un rajeunissement drastique de nos utilisateurs ! Depuis, nous avons toujours eu la pratique en compétition en tête lorsque nous avions à faire des choix techniques.

L'aventure artisanale en France n'est pas forcément «logique» si l'on considère le contexte économique actuel. Mais en nous appuyant sur des entreprises locales "Alpine" (France et Italie) qui valorisent la qualité sur la quantité nous avons pu créer un produit maîtrisé. Techniquement et économiquement.

En 2009, nous avons crée une boutique en ligne : LaBoutiqueTitane.fr. Celle-ci nous sert de plateforme de vente directe pour nos cadres et vélos mais également pour un ensemble de périphériques en titane que nous avons sélectionné. Nous travaillons également (et toujours) avec certains vélocistes en France et à l'étranger.

En 2013, nous avons déménagé pour un atelier plus grand, toujours en Savoie, mais cette fois-ci à la Motte-Servolex proche de Chambéry. Pour accompagner ce changement, mais aussi pour ouvrir notre atelier à d'autres travaux de soudure, nous avons changé de nom : depuis Aout 2013, la SARL CMT s'appelle SARL ATELIER TITANE. Et nous avons même un site dédié : AtelierTitane.fr que nous vous invitons à consulter si vous souhaitez en savoir plus sur la société.

Atelier Titane 2017

Notre approche


Le paragraphe précédent nous présente dans les faits, mais il n’évoque pas ce qui nous définit et anime : la pratique du cyclisme.

Car au delà des tubes, du titane, de la matière c’est bien de rouler dont il s’agit. Nous n’avons, à ma connaissance, jamais eu de client ayant commandé un cadre chez nous pour l’accrocher au mur !

Au final, après toutes les études, les recherches et essais techniques, les discussions, les ajustements… ce qui compte et ce qui reste c’est le plaisir de rouler.

Nous ne fabriquons pas des cadres pour l’objet qu’ils représentent, mais pour ce qu’ils vont procurer comme sensations à celui qui l’animera.

Le résultat, le comportement final du vélo, les sensations de son propriétaire, l’harmonie de l’ensemble, voilà ce qui nous préoccupe en premier lieu. D'un côté il y a la réalisation du cadre : Celle ci est technique et suit des règles et un protocole bien établi. De l'autre côté, il y a la conception de ce cadre et c'est à notre avis, cette partie qui fait la différence (sous entendu naturellement que la première partie soit totalement maitrisée).

Plier la matière pour qu'elle corresponde à vos attentes, voilà notre objectif et notre fierté.

Vous souhaitez poursuivre la visite ? Voici deux liens qui pourraient vous intéresser : Conception et fabrication d'un cadre titane et la section "Vos questions, nos réponses" qui répond aux questions habituelles. Pour toutes les autres, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?