Dans la Bascule se Trouve le Confort

- "Drriiiiinnng"
- Atelier Titane, bonjour !
- Bonjour, je vous contacte car je cherche un vélo confortable. Et on m’a dit que le titane était confortable.
- … Alors. Bon. Par où commencer… Vous avez un peu de temps ?

À chaque appel téléphonique (ou presque), j’ai deux choix : conforter le client dans ses idées préconçues (oui Monsieur, le titane c’est magique, confortable et léger) ou déconstruire ses croyances en expliquant que la recherche du confort à vélo, élément essentiel et préalable à toute autre chose, est un travail et une quête presque infinie.

La Recherche du Confort

Pour trouver le confort, il faut d'abord le définir. Si on parlait de voitures, on évoquerait le silence, le confort des sièges, la régulation de la température et la filtration des vibrations du moteur et de la route. À vélo, c’est plus simple : c’est essentiellement la qualité des appuis sur la selle, le guidon et les pédales qui constitue le confort. Oui, il y a aussi la filtration des vibrations de la route, mais ceux qui en parlent sont généralement ceux qui ont déjà mal partout et surtout au fessier. Leur sensibilité se compare alors a celle d’un fakir sur sa planche, ressentant de manière vivace et pénétrante toutes les aspérités de la route. L'objectif n'étant pas d'être un fakir sur son vélo, intéressons nous à la position.

Lire la suite

Offre et tarifs 2024

Mise à jour de notre offre et de nos tarifs à compter d'octobre 2023.

Au fil du temps, nous affinons notre offre pour nous concentrer sur ce qui nous semble le plus important dans le vélo : vous. Et donc aussi, le lien qui vous uni à la machine : la position.

Désormais, tous nos cadres seront vendus accompagnés d'une étude posturale (sauf exception) et nous ne proposerons plus l'étude posturale seule car le temps passé sur l'étude ne peut que se justifier conjointement à l'achat d'un cadre.

Les prix ont été mis à jour et il n'y aura plus de différence entre un cadre "Standard+" et un "sur plan". Il n'y aura plus qu'un cadre "sur mesure" quand bien même vous désiriez qu'il soit à des côtes répondants au Standard+. Cela pourra par exemple intéresser un magasin qui désire stocker ou un compétiteur qui désire pouvoir revendre son cadre par la suite.

Lire la suite

Vélo de l'émission "Midi en France"


Il y a de fortes chances que si vous êtes en train de lire cet article, c'est parce que vous avez vu une de nos réalisations dans l'émission Midi en France, diffusée le 24 mars et que vous voulez en savoir plus.

Le vélo présenté est une réalisation sur mesure pour un de nos clients. Par chance, lorsque nous avons été contacté par Nathalie Schraen-Guirma, le cadre était presque terminé. Nous avons tout juste eu le temps de finir le montage avant de monter à Samoëns pour l'enregistrement de l'émission.

Le cadre est donc en titane, comme tous les cadres de la marque GRADE9 et dont les côtes ont été déterminés avec le client, suite à une étude posturale complète. Son équipement est classique, avec un groupe Campagnolo Super Record déjà utilisé sur un précédent vélo du client et qu'il a désiré conserver.

Lire la suite

Gravel, section de pneu et "confort"

Petit rappel préalable : le pneu assure le contact du vélo avec la route. Par la friction qu’il exerce sur le sol, il permet au vélo d’avancer, changer de direction ou de freiner. C’est sa fonction première. Et il y a une quantité de friction nécessaire et suffisante à l’exercice de cette fonction. Au delà, c’est l’énergie du cycliste qu’on gâche (à moins qu’il ne veuille freiner). Or un cycliste, par essence est l’ambassadeur du moindre effort. La recherche du confort et de l’efficacité sont donc deux préalables à toute autre chose.

Cependant, un pneu associé par nature à l’efficacité du vélo, n’est pas, en premier lieu, un élément destiné à procurer du confort. Et pourtant, quand il s’agit de vélo Gravel, on ne me parle que de ça.

Mon rôle étant de conseiller le client, que dois-je faire ? Appuyer sur une idée préconçue ? Ou donner mon honnête point de vue sur la question ?

Un peu d’histoire, pour le contexte

Grade9 Gravel Titane Depuis nos débuts (il y a bientôt 20 ans) nous proposons des cadres qui bien qu’ils n’en portaient pas le nom, étaient ce qu’on appelle aujourd’hui des "Gravel". Il s’agissait de vélos de route ou plutôt "de course" dont la seule différence résidait dans la section de pneu maximale qu’ils pouvaient accepter. De 28, on passait à 34mm. D’une fourche carbone de 370mm de haut, à 380.

Et puis vers 2013 et un peu soudainement, d’une demande occasionnelle, nos commandes de cadres "gravel titane" à graduellement augmenté. Aujourd’hui, elles représentent pratiquement la moitié de notre production. Et si je me risquais à comparer l’évolution de cette demande avec l’évolution de notre clientèle, je pourrais trouver des similarités avec l’explosion de la demande de VTT des années quatre-vingt-dix.

Lire la suite

Concours de Machines 2017, on y était encore !

Voici deux semaines que le concours est passé et nous commençons seulement a reprendre notre souffle. Si on avait de la mémoire, on ne se lancerait probablement pas sans réfléchir sur ce genre d'épreuve lorsqu'on nous pose la question "Serez-vous là l'an prochain ?" et que nous répondons immédiatement "Mais oui, naturellement !".

Il faut aussi dire que cette année, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Pour commencer, nous avons eu plus d'activité que ce que nous avions prévu à cette période. Lorsqu'on est une (très) petite équipe, cela a tout de suite un impact : aussi important que soit la machine du concours, celle-ci passe après les commandes client. Après tout, ils payent, eux !

Mais le Concours c'est une compétition. Et même si nous n'avons pas réalisé un vélo "pour jouer la gagne", l'approche était la même : en un temps donné (une semaine, en l'occurence) : un objectif : réaliser le meilleur vélo possible ! 

Lire la suite

Deux mille dix sept.

Quelle année!

Notre année fiscale s'est terminée il y a quelques jours. C'est l'heure du bilan. On va bientôt lancer les candidatures COFACTORY 2017, mais avant cela, prenons un peu de recul sur la saison passée.

D'un point de vue chiffres, l'année aura été bonne. La société et la marque progressent. Nous avons presque atteint nos records passés (sous un autre nom...) en terme de ventes et même si la santé financière d'une entreprise n'est pas un sujet qui passionne, une entreprise ne peut pas vivre seulement d'amour et d'eau fraîche. Ce point passé, on peut se concentrer sur ce qui nous anime réellement.

Lire la suite

Plus d'articles...

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?