Grade9 "R" - Cadre titane sur mesure pour la route

Mise à jour du 19 mars : cette page ayant besoin d'une mise à jour elle est actuellement en "construction".

Depuis 2022 et sauf exception, nous ne proposons plus de cadre "standard+". Leur "seule" utilité étant qu'ils pouvaient être stockés et donc livrés plus rapidement. Mais au fil des réalisations, se limiter à des incréments de 1cm sur la hauteur et la longueur du cadre, quand bien même il y avait un grand nombre de combinaison possible, n'avait pas de sens pour une réalisation à la demande.

En attendant pour des informations partielles mais à jour, je vous invite à consulter cet article : "Offre et tarifs 2024"

 

Cadre nu - kit cadre possible

Note :

Modèle :"R"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V
Pratique : Route - Cyclo-tourisme / Cyclo-sport.
Géométrie : plus de 60 Tailles (en roue de 650 et 700).
Prix : (voir nos tarifs actuels sur la page d'accueil de ce site)
Délais : 4 à 8 semaines en fonction de la période dans la saison
Options : - intégration transmission électrique type Di2 ou EPS (+0€) - douille conique 1"1/8-1"1/2 (+165) - supports porte-bagages(+60€), freins à disque...

Objectif : dynamisme et confort. Le choix pratiquement infinie de la taille du cadre grâce à notre "Standard+" vous permet d'atteindre votre position idéale en tous points et donc le meilleur confort possible. Si vous maitrisez votre positionnement et si le comportement du cadre vous correspond, celui-ci n'a plus rien à envier au sur-mesure !

Type de cadre

Pour développer ce cadre, sa géométrie et conception, nous sommes partis de notre cadre "étalon" qui nous servait pour nos vélos d'essai. Celui-ci était pensé pour un cycliste de 1,75m aux proportions moyennes, avec un poids de 73kg ayant une pratique sportive (plus de 5000km par an) mais ne négligeant pas le confort assis. Pour cette personne, le cadre aura le bon comportement dynamique avec une relative souplesse permettant à la fois de répondre aux coups de pédale en danseuse mais aussi de vous permettre de rentrer dans de bonnes conditions après une sortie plus longue que prévue...

A taille égale, si vous êtes plus lourd, le cadre vous apparaitra plus souple et moins exigeant. A l'inverse, si vous êtes plus "affûté", le cadre sera plus nerveux et plus exigeant.

L'avantage du titane : filtration maximale et réponse au pédalage optimale : plus on lui donne, plus il rend. Le comportement routier est considéré comme "stable" avec un angle de fourche à 72.6° sans avoir une direction trop rigide.

L'autre avantage clé du titane : sa durée de vie. Le comportement donné au cadre ne se dégrade pas dans le temps ni à l'usage.

Choix de la taille

Le nom du cadre désigne sa taille. Exemple : le R15.55 est un cadre avec une douille de 15 cm et une longueur à l'horizontale de 55 cm. Sur les 16 tailles de cadre initiales, 14 sont prévues pour des roues de 700 et 2 pour des roues de 650 (le R12.50s et le R14.51s).

Notez que ce tableau est non exhaustif et que toutes les combinaisons (ou presque) de hauteur de douille / longueur de cadre sont possibles ! A ce jour, nous avons réalisé plus de 60 combinaisons différentes !

Vous pouvez directement télécharger le tableau de géométrie au format PDF : Tableau de géométries cadres route

Ou consulter directement le tableau en cliquant sur l'image :

Note importante : nous ne répondons pas aux demandes directe de taille car il nous est impossible de vous répondre sur la base de quelques éléments (taille, entrejambe...) soumis par mail ou au téléphone. Ce serait possible si nous proposions 5 tailles. Avec plus de 16, le choix est beaucoup plus fin et difficile à donner précisément.

Le "Standard+"

C'est là, la grande "force" de notre "standard" qui porte très mal son nom...

En plus des 16 tailles standards que nous proposons, vous avez également la possibilité de choisir la combinaison de hauteur de douille / longueur de cadre qu'il vous faut ! C'est ce que nous appelons le standard plus.

Par exemple, le R16.55 vous conviendrait, mais la simulation a montré qu'il vous faudrait utiliser 2cm de bagues pour que la bascule ne soit pas trop forte ? Dans ce cas là, nous vous proposerons le R18.55 : même longueur de cadre (55cm), mais avec une douille de 18cm.

Ce cadre n'est pas au tableau, mais nous pouvons le réaliser pour vous, sans surcoût. Le seul inconvénient étant le délais de 4 à 6 semaines qu'il nous faudra pour le produire.

Et toutes les combinaisons sont possibles ! Par exemple, le R18.55 et le R16.53 sont deux tailles de cadre qui ne sont pas au tableau, mais que nous produisons fréquemment.

Ce n'est pas du "sur-mesure" car vos choix se limitent à la longueur et la hauteur du cadre par incrément de 1cm, mais cela vous permettra dans tous les cas de trouver le cadre qui vous conviendra quelque soit votre positionnement.

Si vous ne savez pas quelle taille choisir parmi celles proposées, vous avez deux options :

Grade9-Position-Cycliste-Route 1 - Vous connaissez exactement la position dans laquelle vous voulez rouler (Hauteur de selle Hs, Recul de selle Rs, bascule H et allonge Sc). Vous nous soumettez cette position par mail et nous vous simulerons la position sur un de nos cadres. Nous vous donnerons alors la taille qui conviendra le mieux (tout en fournissant la longeur de potence nécessaire, le nombre de bagues et la valeur du déport de tige de selle).

Attention : il nous faudra TOUTES vos valeurs de position : Hs, Rs, H, SC ! (voir le shéma à droite).

2 - Vous pouvez passer par une Etude Posturale Simplifiée.

Cette étude à un coût (150€ -50% si achat du cadre) mais de notre point de vu, si vous n'êtes pas à l'aise avec la trigonométrie et/ou si vous ne connaissez pas votre position exacte sur le vélo, elle peut être vraiment utile. L'étude vous définira une position cycliste et choisira un cadre idéal et vous présentera votre plan de position sur celui ci (avec recommandations sur longueur de potence et déport de tige de selle).

Pour plus de détails sur l'Etude Posturale Simplifiée, rendez vous sur cette page.

Finition

La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Le nom du cadre est également microbillé sur le tube supérieur. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.

Technique

  • Cadre prévu pour recevoir une fourche au pivot de 1 pouce 1/8ème ainsi qu'un jeu de direction intégré (pivot conique en option).
  • Le boitîer de pédalier est de type BSA 68mm.
  • Option passage des câbles internes pour transmission électrique (Shimano Di2 ou Campagnolo EPS) possible sans surcout.
  • Le tube de selle est fait pour accueillir une tige de diamètre 31.6mm et un collier de dérailleur de 35mm.

Kit cadre

Il comprend jeu de direction FSA Orbit Carbon, fourche GRADE9 SL "Stealth" et collier de selle titane (+569€)

Nous pouvons également proposer des montages partiels ou complets sur demande.

Commande et livraison

La commande s'effectue en magasin ou via LaBoutiqueTitane.fr, par téléphone ou par courrier.

Sur la boutique en ligne, vous choisissez la taille qui vous convient avec le menu déroulant situé sur la page produit dans notre boutique. Un message vous indique alors les délais de livraison. Nous produisons les cadres standard de manière à avoir du stock sur toute la gamme. Mais il peut arriver que certaines tailles soient hors stock. Dans ce cas, le délai à considérer est de 4 semaines entre le moment où votre commande est validée et la date de réception de votre cadre.

Si vous commandez un cadre en stock il sera mis au départ le lendemain de votre paiement et il vous sera livré chez vous, sous 3 jours.

Lien vers le produit sur la boutique : Grade9 Cadre Titane Géométrie Standard

Pour plus d'informations sur les modalités et le déroulement de commande :http://www.grade9.fr/atelier/boutique

*2190€ en achat direct / 2390€ en magasin. Pourquoi ?

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?