Les cadres et vélos Grade9

 

Grade9.fr-R CampagnoloSR11 Bora-01Le cadre est au cœur de notre métier. Nous réalisons des cadres en titane sur mesure depuis près de 20 ans (fondation de la société en 2004), à partir d'une étude posturale complète réalisée par nos soins, ainsi que des cadres en géométries standard+ ou sur plan.

Le cadre pour vélo de course pour la route est notre spécialité, mais nous réalisons également des VTT XC, des cadres cyclocross, des "gravel", des randonneuses...  

Nous utilisons un alliage TiAl3V2.5 (grade 9 CWSR / ASTM B338) pour les tubes. Les pattes, boitiers de pédalier et autres éléments comme les butées sont soit en titane grade 5, soit en titane grade 2 en fonction des besoins.

Le diamètre des tubes que nous employons pour nos cadres varie également en fonction des recommandations de l'étude et de l'objectif donné. Chaque tube est d'épaisseur constante*, mais celle ci peut varier légèrement selon nos besoins (nos tubes de selle, par exemple, peuvent avoir une épaisseur de paroi variable : plus épaisse au niveau du boîtier de pédalier et plus fine en haut). De même, les tubes peuvent être cintrés, ovalisés ou tassés en fonction de l'objectif de comportement que l'on souhaite donner au cadre en fonction de chaque client.

Grade9 - Atelier TitaneNaturellement, la soudure au TIG s'effectue sous atmosphère contrôlée (flux d'Argon) par un soudeur qualifié.

La fabrication est 100% locale (disons "Alpine") et nous avons notre propre atelier de soudure situé en Savoie, proche d'Aix-Les-Bains. Depuis nos débuts en 2004 avec l'importation de cadres fabriqués en Allemagne (OMT), nous avons su trouver des partenaires compétents avec qui nous entretenons des relations étroites et fidèles ! L'artisanat du cycle français (et européen) renaît de ses cendres ces dernières années et nous nous sentons à la fois moins seul et conforté dans nos choix précoces de fabriquer en dehors des codes de l'industrie moderne...

Tous nos cadres actuels sont basés des choix fondamentaux de conception et de réalisation. Naturellement, nos cadres évoluent dans le temps. Mais contrairement aux marques qui vivent au rythme des saisons et de leurs stocks, nos produits évoluent en fonction des besoins, pratiquement instantanément. Chaque amélioration trouvée (et éprouvée) est appliquée immédiatement à l'ensemble de nos réalisations futures. Nous n'avons aucun stock, chaque cadre est produit à la demande.

Géométries Standard +

Cadre-titane-Grade9-RNote : Depuis 2022 et sauf exception, nous ne proposons plus de cadre "standard+". Leur "seule" utilité étant qu'ils pouvaient être stockés et donc livrés plus rapidement. Mais au fil des réalisations, se limiter à des incréments de 1cm sur la hauteur et la longueur du cadre, quand bien même il y avait un grand nombre de combinaison possible, n'avait pas de sens pour une réalisation à la demande.

Depuis Novembre 2010, nous proposons des cadres en géométrie que l'on a nommé "standard+". Mais qui n'ont de standard que le nom, finalement.
Il existe un tableau de géométrie résumant 16 tailles différentes (dont 2 en roues de 650) pour la route et 10 tailles pour le VTT.

Au delà de ces 16 tailles données à titre d'exemples, toutes les combinaisons de hauteur de douille et longueur de cadre possibles (de cm en cm) pour ainsi répondre à toutes les demandes de positionnement. Fini les bagues et les potences retournées ! Ce n'est pas du sur-mesure, car le choix des tubes et les angles (entre autres) sont définis, mais presque. 

Dans la pratique, nous avons déjà réalisé plus de 60 combinaisons différentes de hauteur de douille / longueur de cadre. Oui, ce n'est plus du "standard", à ce niveau...

 

Géométrie sur mesure

Le "sur-mesure" et son préalable : l'étude posturale est, au delà de la matière que nous utilisons, la raison première pour laquelle nos clients devraient venir à nous. Car sans une bonne position, le vélo n'est qu'un outil de souffrance et ce quelque soit la matière. A l'inverse, une bonne position vous permettra d'apprécier toutes les nuances de comportement qu'offre la matière.

Entrer dans le monde du sur mesure, c'est renverser le rapport entre la machine et le cycliste. Ce n'est plus le cycliste qui s'adapte au vélo, mais l'inverse. L'homme étant plus complexe que le peut être n'importe quel vélo, cette approche nécessite fatalement plus de temps et requiert de la part du client une plus grande implication dans la démarche.

On prend le temps de vous réaliser le meilleur cadre / vélo possible car notre objectif n'est pas que vous en changiez tous les 2 ans, mais que vous le gardiez à vie.

Les cadres sont donc réalisés d'après une étude posturale complète qui aura défini, avec votre collaboration, votre posture puis la géométrie du cadre. Cette étude est réalisé à distance et prend en moyenne 3 à 6 semaines d'échanges et d'essais.

Pour plus d'informations sur le "sur mesure" rendez vous dans la section dédiée.

 

Vélos complet et kit cadre

Notre métier se concentre sur la conception et la fabrication de votre cadre mais nous proposons également des "kits cadre" comprenant la fourche et différents éléments de périphérie en titane (voir notre boutique en ligne pour des exemples : LaBoutiqueTitane.fr)

Si vous souhaitez nous commander l'ensemble la périphérie chez nous, le devis précis n'est proposés qu’après commande ferme du cadre. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas un magasin et nous ne montons que très rarement des vélos complets. Vous avez naturellement la possibilité de monter votre vélo vous-même ou de passer par le vélociste de votre choix chez qui nous pourrons directement expédier le cadre et régler les questions techniques.

N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet et nous trouverons ensemble la meilleure solution.

 

Commande et délais

Pour commander tout est expliqué ici.

Nos délais indicatifs sont d'environ 3 à 4 mois pour la réalisation d'un cadre sur mesure. A cela il faut ajouter le temps nécessaire à l'étude. En moyenne l'étude prend entre 3 et 6 semaines et le temps nécessaire est fonction de votre disponibilité à faire les essais.

Nos délais de fabrication sont tenus dans 90% des cas. Les quelques retards que nous avons eu sont dus à des évènements exceptionnels ou à des pannes de machine. Les 3 à 4 mois annoncés nous donnent une marge confortable pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions tout en ayant du temps pour absorber les aléas de la vie de l'atelier. Mais jamais nous ne cherchons à "rattraper du temps". L'atelier travaille sans pression pour que la qualité soit toujours maximale quitte à affronter l'impatience du client.

 

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