Le sur mesure

Vignette-RouteAujourd’hui, la réalisation de cadres sur mesure représente l'immense majorité de notre production. Historiquement, c'était même notre seule activité et aujourd'hui encore, c'est le sujet qui nous intéresse le plus tant il correspond à notre état d'esprit.

Car la réalisation d'un cadre sur mesure nous donne l'occasion d'exploiter tout notre savoir faire pour la conception et la réalisation d'un vélo unique.

Le "sur mesure" c'est l'oubli des compromis et l’accès à une nouvelle dimension du cyclisme. Celle où le vélo vous correspond en tous points.

D’un point de vue morphologie, bien sûr, mais aussi et surtout, d’un point de vue comportement et de caractère. Vous n’avez plus à vous adapter à un nouveau vélo, c’est le vélo qui s’adapte à vous et à votre pratique.

Attention, il n'y a pas de miracle. Le vélo ira aussi vite que vous pourrez l'emmener et non l'inverse ! Néanmoins, le vélo ne sera plus le facteur limitant dans votre pratique.

Au-delà d’une position idéale sur le vélo, le sur-mesure influe également sur la trempe du cadre. Le but est de créer un couple homme/machine circulant en parfaite harmonie.

Cadre de cyclo-touriste ? De cyclo-sportif ? De compétiteur ? A l’aise en descente ? Confortable ? Nerveux ? Pour grimpeur ? Idéal pour un "vire-vire" ? Le sur mesure nous permet de travailler autant de nuances que nous avons de clients et au final, chaque cadre est une pièce exclusive, répondant à une attente particulière.


L'étude posturale


Le point clé de la réussite d'un projet de cadre titane sur mesure est la qualité du résultat de l'étude posturale.

Il n'existe à notre connaissance aucune autre pratique sportive ou la mécanique est si intimement lié au corps et à chacun de ses muscles. Bien connaître le cycliste, dans ses moindres détails morphologiques, connaitre son caractère et ses exigences est donc primordial pour la réalisation d'un cadre sur mesure.

L'étude posturale a pour but de définir les quatre valeurs qui définissent votre position considérant dans un premier temps que la selle, les chaussures, l'engagement des cales et le cintre sont des constantes (et que celles si ne posent pas de problème). C'est quatre valeurs sont la hauteur de selle, le recul de selle, l'allonge et la bascule. La difficulté c'est que l'on ne peut pas en changer une sans s'intéresser aux autres. C'est la bonne combinaison que nous cherchons et contrairement à la combinaison d'un coffre fort, on ne peut pas traiter chacune des valeurs individuellement. Le coffre ne s'ouvre que si on trouve les 4 valeurs en même temps !

Cette étude se déroule à distance sur une période pouvant aller de 1 semaines à des mois ! En moyenne ce sont 3 à 6 semaines qui sont nécessaires en fonction de votre disponibilité à effectuer les essais.

Comparativement à une étude faite en magasin, où les mesures sont prises par le vélociste et où vous pédalez sur un mulet, nous croyons qu'une étude ou nous vous guidons à chaque étape et où vous réalisez les essais sur votre vélo et dans votre environnement sont, d'après notre expérience, plus à même d'aboutir au bon résultat. La contre-partie c'est l'investissement en temps qui sera nécessaire, pour vous comme pour nous.

Si je devais résumer notre approche : trouver sa position se fait à tâtons. Mais avec 4 valeurs à modifier, cela pourrait prendre un temps infini... Les mesures préalables aident à réduire la zone de recherche (et donc gagner du temps) mais ne pourrons pas à elles seule (et ce quelque soit la méthode de calcul employée) aboutir à LA position. Il faudra faire des essais et nous sommes là pour vous guider.

Voici les points d'intérêts successifs de l'étude :

1 - Vous

Qui vous êtes en tant que cycliste et quels sont vos mesures anthropométriques ? Ces mesures n'ont pas besoin d'être précises au millimètre, il faut qu'elles soient fiables et avec un peu de sérieux durant les mesures (et notre aide), elles ne sont pas difficiles à prendre. Ces mesures morphologiques ont leur importance : Elles permettent de définir plus facilement une zone de réflexion et de comprendre ce qu'il se passe. Mais elles ne racontent pas tout ! Elles ne nous parlent pas de vos blessures, usures, formes, souplesse vertébrale, musculature cervicale, ... Ce ne sont donc pas les mesures corporelles seules qui permettraient de définir une position précise. Elles permettent de s'en approcher plus rapidement qu'à l'aveugle, mais les derniers millimètres de réglages sont à chercher ailleurs...

2 - Votre vélo et position de référence

Votre vélo, votre position actuelle et vos sensations correspondantes sont une 2ème source d'information et celles-ci sont selon nous plus importantes que les mesures anthropométriques. Cette fois nous demandons une précision au millimètre, car entre une position "bonne" et "excellente", il n'y a parfois que 5mm de différence.

Donc nous aurons besoin d'un relevé de votre position actuelle ainsi que de photos de vous, en tenue, sur votre vélo et dans la position relevée. Puis c'est votre ressenti qui nous intéressera : les points positif et/ou négatifs de votre position et ce, des pieds aux mains !

3 - Votre futur Grade9

Il faudra nous expliquer ce que vous attendez de votre prochain vélo. Mais d'expérience, que vous soyez compétiteur ou cyclo-touriste, le confort sera l'objectif premier. Car sans confort, il n'y a pas de plaisir ni de performance sur le long terme qui soit possible. Mais, comme pour toutes choses, il y a des nuances et le confort sera aussi tributaire de votre volonté à vous entraîner, à vous "affûter"... à vous préparer à un objectif futur, par exemple !

Car, ne vous y trompez pas, une position cycliste se mérite ! Nous avons tous des limitations corporelles, mais des muscles cervicaux (par exemple) peuvent être entraînés ! Ce qui vous permettra d'avoir plus de bascule et donc de soulager votre fessier. Au final, vous serez assis plus confortablement. Par contre, si votre embonpoint vous gêne, la question sera : quel est votre objectif ? Quel est votre volonté à préparer au mieux votre corps pour que vous permettre d'avoir la position cycliste idéale ? Tout est une question d'équilibre et l'étude aura pour but de le trouver.

 

Comment se déroule votre commande d'un cadre sur mesure ?

Après des échanges par mail et au téléphone, nous vous envoyons un devis complet. Une fois votre commande validée par règlement de l'acompte de 1000€, nous vous envoyons le document à compléter ainsi que les instructions pour les mesures. Tout au long de l'étude nous restons autant que possible disponible par mail ou au téléphone pour répondre à vos questions et vous rassurer sur la prise des mesures.

A la réception du document complété nous procédons à une première vérification. Si tous les éléments semblent corrects, vous êtes prévenu par mail et l'étude est transmise à l'ergonome.

Au bout de 3 à 4 jours nous vous expédions par mail un premier plan commenté. Celui ci représente votre vélo à l'échelle ainsi que votre position calculée. Il s'engage alors une discussion avec nous et c'est là que commence réellement l'étude. Nous voyons ensemble dans quelles mesures la position proposée est transférable sur votre vélo actuel. Souvent, nous conseillons l'achat d'une potence plus courte ou plus longue pour pouvoir mieux se rapprocher des résultats proposés. Il est rare que vous puissiez tester exactement la position recommandé, mais nous pouvons extrapoler à partir de la position d'essai des enseignements précieux qui engendrent une nouvelle proposition. Ainsi de suite nous affinons notre recherche de positionnement et nous allons aussi loin que votre vélo le permet. A chaque fois, nous vous proposons une mise à jour du plan jusqu'à validation de votre part. A partir de ce moment, il faudra compter de 3 à 4 mois de délai de réalisation.

Plan de positionnement :

C'est le point le plus important. Il s'agit là non seulement de votre position sur le vélo mais également votre position par rapport au vélo. Le fait que votre cadre soit réalisé après étude nous permet de vous positionner idéalement par rapport aux roues. Ce placement idéal de votre centre de gravité par rapport à l'ensemble du vélo est un paramètre qui est très souvent sacrifié sur un cadre standard où une potence trop longue ou un recul trop important vous déport sur l'avant ou l'arrière du vélo. Non seulement la position est optimisée d'un point de vue confort et rendement dynamique, mais aussi, l'équilibre général du vélo sera optimal, garantissant le meilleur comportement routier possible.

Il nous est arrivé à plusieurs reprises de révolutionner totalement la position de cyclistes "confirmés". Face à des cas pareils, nous n'hésitons pas et proposons ce qui nous parait être le meilleur. Ensuite, sur la base des essais et de votre ressenti, ces propositions sont confirmées ou rejetées.

Plan de Géométrie :

Pour une position donnée, nous pouvons dessiner une infinité de géométries différentes. Le point décisif sera le caractère que vous voudrez donner à votre vélo. Vous nous aurez aussi transmis vos préférences esthétiques au niveau du slooping, de la hauteur de douille etc... Avec toutes ces indications, nous vous ferons une proposition sur plan, à l'échelle.

Choix des tubes :

En fonction de votre gabarit, de votre puissance et de ce que vous attendez de votre futur cadre nous adapterons le diamètre et le travail des tubes en conséquence. Vous pourrez nous indiquer votre préférence pour des diamètres plus ou moins gros ou fin, mais au final, étant responsables du résultat, nous choisirons les tubes les plus appropriés à votre projet de cadre. Dans la mesure du possible nous essayons de concilier l'esthétique désirée (tube plus gros ou fin) avec le comportement souhaité. Au final, nous vous expliquerons toujours nos choix pour vous aider à comprendre l'influence qu'auront certaines de vos décisions. Nous ne nous laissons rien imposer, mais nous n'imposons rien non plus. Ce sera votre cadre pour votre vélo. Mais cela sera aussi un GRADE9...

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