GRADE9 "G" - cadre Gravel titane sur mesure

Le fameux "Gravel" ! Type de vélo à la mode depuis quelques temps, nous en fabriquons depuis nos débuts.

A son origine, le "Gravel" était un pur vélo de course avec un passage de pneus un peu plus gros (pour des pneus de 32mm maximum) ce qui permettait au cycliste de continuer sa route, même si elle n'était plus recouverte d'asphalte.

Aujourd'hui, le "Gravel" est plus synonyme de confort et d'aventure et il s'éloigne de plus en plus de son esprit initial (un pur vélo de course route) pour se muer en en "vélo tous chemins sportif".

Mais peu importe, finalement. La dénomination d'un cadre (ou d'un vélo) est une nécessité d'industriel (et de service marketing). Ici, il n'y a pas de service marketing. Si vous nous appelez pour une "Gravel", nous comprendrons qu'il faut adapter le cadre (essentiellement la douille et les bases) pour qu'il (ainsi que la fourche) supporte des pneus plus gros et nous vous expliquerons que le confort ne vient pas plus de la largeur de vos pneus que du rembourrage de votre selle, mais de la qualité de votre position.

Bref, nous pouvons faire passer des pneus de 45 si vous le souhaitez, mais nous vous dirons ce que seront les avantages et les inconvénients de votre choix. Et vous déciderez ! (Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article : Gravel, section de pneu et "confort")

A l'instar de toutes nos réalisations, le confort sera donc dépendant de la qualité de l'étude posturale qui l'aura dessiné et son dynamisme dépendant du choix des tubes et de leur travail en fonction du cycliste.

"En fonction du cycliste". C'est le terme important. Car il n'y a pas de "cadre confortable", seule la position peut l'être. Et parler de dynamisme d'un cadre n'a de sens que si on considère la puissance et le poids de son moteur... vous.

Si vous êtes arrivé jusqu'à nous c'est que vous connaissez déjà les qualités du titane comme matière première (durabilité, légèrté etc...), je ne vais revenir dessus et vous ne lirez pas ici que le cadre est "magique", "confortable", "dynamique" car cela n'aurait pas de sens.

Par contre, l'objectif après étude, c'est qu'il soit bien, le plus confortable, le plus nerveux et finalement le plus "magique" possible pour vous. Et à ce propos, je vous invite à faire un tour sur notre page "témoignages" pour lire ce que nos clients pensent de nos réalisations et si l'objectif a été atteint.

Tout réside donc dans l'étude posturale et le cadre en sera sa conséquence. Le titane est selon nous le meilleur point de départ possible pour la fabrication d'un cadre de vélo sur mesure.

Pour en savoir plus sur notre conception du "sur mesure" : cliquez ici.

La suite de cette fiche détaillera les caractéristiques techniques du cadre ainsi que ses options possibles.

Modèle :"G"
Cadre : Titane alliage Ti 3Al-2.5V (ou "grade 9")
Pratique : Route - Cyclo-tourisme / Cyclo-sport avec un petit plus "aventure" et terrains variés.
Géométrie : Sur mesure (en roues de 650 et 700).
Tarifs cadre nu avec étude posturale : 2970€
Délais : 2 à 8+ semaines pour l'étude puis 3 à 4 mois de délais de fabrication

Détails Techniques :

  • Cadre en alliage Ti 3Al-2.5V (aussi nommé grade 9), prévu pour freins à disques et une section de pneu de 32 à 36mm (conseillée mais on peut monter à 48)
  • tubes d’épaisseur constante sauf le tube de selle pouvant être, au besoin, plus épais à sa base
  • tube oblique bi-ovalisé (en fonction du comportement désiré)
  • bases arrière ovalisées et cintrée
  • pattes en titane type coquile avec attache amovible et prévu pour axe traversant 142x12mm
  • supports pour étrier de frein à disque de type Flat-Mount
  • haubans cintrés sur un ou deux plans
  • 2 supports de porte-bidon
  • choix du diamètre des tubes en fonction du gabarit / puissance du cycliste
  • prévu pour recevoir une tige de selle en 31.6mm, mais le 27.2 est aussi possible
  • douille type INSET 44 pour jeu de direction semi-intégré
  • boîtier de pédalier de type BSAx 68 pour cuvettes externes vissées et passage interne de la durite de frein arrière
  • finition brossé / satiné avec microbillage des logos de la marque (inaltérable dans le temps, sauf à les polir)
  • supports de transmission mécaniques ou électrique type Shimano Di2, SRAM eTape ou Campagnolo EPS
  • intégration de le durite de frein arrière (entrée haut du tube oblique, sortie arrière base gauche)
  • fabrication complète dans les Alpes (du cintrage / travail des tubes, à leur découpe et soudure)
  • réalisé suite à une étude posturale complète et à distance, s’étalant sur plusieurs semaines généralement (avec interlocuteur unique : moi-même)
  • poids : entre 1,5 et 1,7Kg.
  • possibilité de fournir des "kit cadre" (fourche carbone, tige de selle titane etc…) ainsi que des montages à la carte sur devis.
  • délais : 2 semaines minimum d’étude posturale (sachant que cela peut durer bien plus longtemps si nécessaire) puis 3 à 4 mois avant livraison.

Options (liste non exhaustive)

  • supports de porte-bagages
  • 3ème prote bidon
  • marquage personnalisé
  • ...

Finition

La finition est commune et unique à tous les cadres : titane satiné avec logos Grade9 microbillés sur le tube oblique et la douille de direction. Néanmoins, vous pouvez demander une finition personnalisée pour un surcoût.

Exemples de montages :

 Retrouvez encore plus de photos dans notre galerie externe (Flickr) ainsi que sur notre page témoignages.

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