Midi en France   
MIDI en FRANCE
  Si vous nous avez trouvé suite au passage d'une de nos ralisations dans l'émission MIDI en France, suivez ce lien pour plus de détails.

Le sur mesure

Vignette-RouteAujourd’hui, la réalisation de cadres sur mesure représente une grande partie de notre production. Historiquement, c'était même notre seule activité et aujourd'hui encore, c'est le sujet qui nous intéresse le plus tant il correspond à notre état d'esprit.

Car la réalisation d'un cadre sur mesure nous donne l'occasion d'exploiter tout notre savoir faire pour la conception et la réalisation d'un vélo unique.

Le "sur mesure" c'est l'oubli des compromis et l’accès à une nouvelle dimension du cyclisme. Celle où le vélo vous correspond en tous points.

D’un point de vue morphologie, bien sûr, mais aussi et surtout, d’un point de vue comportement et de caractère. Vous n’avez plus à vous adapter à un nouveau vélo, c’est le vélo qui s’adapte à vous et à votre pratique.

Attention, il n'y a pas de miracle. Le vélo ira aussi vite que vous pourrez l'emmener et non l'inverse ! Néanmoins, le vélo ne sera plus le facteur limitant dans votre pratique.

Au-delà d’une position idéale sur le vélo que l’on pourrait reproduire partiellement sur un vélo standard (surtout si vous avez le choix entre 16 tailles et plus), le sur-mesure influe également sur la trempe du cadre. Le but est de créer un couple homme/machine circulant en parfaite harmonie.

Cadre de cyclo-touriste ? De cyclo-sportif ? De compétiteur ? A l’aise en descente ? Confortable ? Nerveux ? Pour grimpeur ? Idéal pour un "vire-vire" ? Le sur mesure nous permet de travailler autant de nuances que nous avons de clients et au final, chaque cadre est une pièce exclusive, répondant à une attente particulière.


Le Cahier de Modélisation

Dans le monde du "sur-mesure", l'objet est vendu avant même qu'il soit conçu. C'est rare... et particulier.

Particulier car avec le temps, au fil des fabrications de cadre, la réalisation de l'objet devient en comparaison, moins difficile que sa conception.

Il n'existe à notre connaissance aucune autre pratique sportive ou la mécanique est si intimement lié au corps et à chacun de ses muscles. Bien connaître le cycliste, dans ses moindres détails morphologiques, connaitre son caractère et ses exigences est donc primordial pour la réalisation d'un cadre sur mesure.

Depuis nos débuts, en 2004, nous utilisons un Cahier de Modélisation comme base de travail avec nos clients. Souvent copié, ce Cahier, composé de 2 pages il y a 12 ans, en comporte désormais 9.

Ci dessous, quelques unes des pages en extrait.

mt_gallery: Pages du CM en exemple

Note : les pages présentées sont données en exemple. Actuellement, nous utilisons une nouvelle version de notre cahier.


Voici les sujets qu'il aborde :

1 - Vous

Qui vous êtes en tant que cycliste
Vos mesures anthropométriques

2 - Votre vélo et position de référence

Géométrie, comportement de votre ancien vélo
Position actuelle (bonne ou mauvaise, elle nous donnera énormément de renseignements)
Remarques sur cette position (confort, rendu, dynamisme, douleurs...)

3 - Votre futur Grade9

Comportement désiré
Utilisation prévue
Choix de périphérie
Choix d'option


Manuel de Mesures et Ergotool Grade9

Depuis 2009, nous travaillons en direct avec nos clients. Pour que les mesures anthropomorphiques puissent être prises de manière simple et fiable, nous avons développé un outil de mesure spécifique à notre protocole : L'Ergotool Grade9.

Cet outil se constitue d'un socle, de 4 tiges titane, une tige inox et deux têtes de mesure. Le Manuel de Mesure détaille précisément et en photos comment les mesures demandées doivent être prises.

La redondance de certaines mesures ainsi que l'utilisation de l'Ergotool nous garantie la fiabilité des valeurs. Naturellement, personne n'est à l'abri d'erreurs de mesure (que ce soit un professionnel ou un particulier), c'est pourquoi notre protocole prend en compte ce paramètre et nous permet de les détecter : certaines mesures sont redondantes et nous vérifions toujours la cohérence statistique des mesures. De plus, en comparant vos mesures avec votre position cycliste actuelle et votre ressenti, nous sommes là aussi en mesure de détecter d'éventuelles erreurs.

Depuis 5 ans maintenant que nous utilisons ce système, nous sommes arrivés à la conclusion que les mesures prises directement par le client sont extrêmement fiables. De plus, la modernité aidant, nous nous appuyons également sur les photos envoyées par les clients eux mêmes pour nous aider à avoir une vision complète et clair du cycliste qui nous consulte.


Nous vous présentons ici quelques pages de ce Cahier à titre d'exemple. Lors d'une commande vous recevrez un kit de mesure comprenant le Cahier de Modélisation 2.4, le Manuel de Mesure ainsi que l'Ergotool Grade9.

Naturellement, vous pouvez également vous rendre chez un de nos vélocistes partenaire. Il prendra alors en charge la prise de mesures ainsi que le montage de votre vélo.

 

Comment se déroule votre commande d'un cadre sur mesure ?

Une fois votre commande validée sur notre boutique (ou par courrier), nous vous contactons une première fois par téléphone pour vous expliquer la suite des opérations.
A la réception de votre chèque d'acompte (ou directement si vous nous faites un virement), nous vous expédions le "Kit de mesure" complet dans une mallette. Vous pouvez garder ce kit une semaine et un week-end.

Durant cette période, nous sommes directement joignables par mail ou par téléphone pour vous aider ou répondre à vos questions. Une fois les mesures effectuées et le Cahier de Modélisation rempli, vous remettez l'ensemble dans la mallette que vous scellez et sur laquelle vous collez le bon de retour fourni.

A la réception de la mallette, nous procédons à une première vérification. Si tous les éléments semblent corrects, vous êtes prévenu par mail et l'étude est transmise à l'ergonome.

Au bout de 3 à 4 jours nous vous expédions par mail un premier plan commenté. Celui ci représente votre vélo à l'échelle ainsi que votre position calculée. Il s'engage alors une discussion avec nous. Nous pouvons alors être amené à modifier le plan. Après validation de votre part de la proposition, le cadre est mis en production. A partir de ce moment, il faut compter 4 à 6 semaines de délai de réalisation.

 

Plan de positionnement :

C'est le point le plus important. Il s'agit là non seulement de votre position sur le vélo mais également votre position par rapport au vélo. Le fait que votre cadre soit réalisé après étude nous permet de vous positionner idéalement par rapport aux roues. Ce placement idéal de votre centre de gravité par rapport à l'ensemble du vélo est un paramètre qui est très souvent sacrifié sur un cadre standard où une potence trop longue ou un recul trop important vous déport sur l'avant ou l'arrière du vélo. Non seulement la position est optimisée d'un point de vue rendement dynamique, mais aussi, l'équilibre général du vélo sera optimal, garantissant le meilleur comportement routier possible.

Il nous est arrivé à plusieurs reprises de révolutionner totalement la position de cyclistes "confirmés". Face à des cas pareils, nous n'hésitons pas et proposons ce qui nous parait être le meilleur. Ensuite nous discutons.

Plan de Géométrie :

Pour une position donnée, nous pouvons dessiner une infinité de géométries différentes. Le point décisif sera le caractère que vous voudrez donner à votre vélo. Là encore, vous nous aurez donné toutes les indications nécessaires au travers du Cahier de Modélisation. Vous nous aurez aussi transmis vos préférences esthétiques au niveau du slooping, de la hauteur de douille etc... Avec toutes ces indications, nous vous ferons une proposition sur plan, à l'échelle.

Choix des tubes :

En fonction de votre gabarit, de votre puissance et de ce que vous attendez de votre futur cadre nous adapterons le diamètre et le travail des tubes en conséquence. Vous pourrez nous indiquer votre préférence pour des diamètres plus ou moins gros ou fin, mais au final, étant responsables du résultat, nous choisirons les tubes les plus appropriés à votre projet de cadre. Dans la mesure du possible nous essayons de concilier l'esthétique désirée (tube plus gros ou fin) avec le comportement souhaité. Au final, nous vous expliquerons toujours nos choix pour vous aider à comprendre l'influence qu'auront certaines de vos décisions. Nous ne nous laissons rien imposer, mais nous n'imposons rien non plus. Ce sera votre cadre pour votre vélo.

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