Raid des Terres Noires 2008

Quand une course est bien née elle garde une étoile au dessus de la tête, après 50 jours de pluie consécutive sur Dignes, la pluie s’est arrêtée 4 jours avant cette 5ème édition des terres noires pour nous proposer la plus belles édition de toutes avec un tracé d’anthologie, une terrain sec à 99% et une météo idéale (23° de tp° moyenne).

Georges Edward va commencer à être jaloux car il connaît une vrai concurrence du Côté de Dignes, j’ai fait toutes les éditions des terres noires et on a atteint cette année le must de ce que peut nous apporter un raid VTT longue distance.

ImageJe commencerai par rendre Honneur a un grand personnage du raid des Terre Noires, c’est Hervé Gilly l’un des deux traceurs  du circuit, il s’est cassé le coude cette semaine en peaufinant la préparation du circuit, j’étais triste pour lui quand je l’ai vu au départ ce matin avec son plâtre.
Malgré cela je l’ai aperçu plusieurs fois sur le circuit avec un grand sourire à nous encourager, bravo Hervé.

7H50 sur la ligne de Départ avec mon cadre_titane Titane sur mesure, c’est la première fois que je fais le Raid sur un semi rigide j’ai pris un immense plaisir avec ce vélo exceptionnel. 8H00 départ derrière la voiture 5 minutes sur la route en accélération progressive jusqu’au pied de la la piste du pigeonnier 25 minutes sur le petit plateau, j’ai pas des supers jambes mais j’arrive à monter au train avec un bon rendement, au sommet c’est partit pour 4H30 de single à 95% on attaque  la première descente en sous bois, au miracle elle est sèche excepté le final ou un ruisseau a dévié son lit dans le sentier mais ça passe bien, j’ai une bombe de WD40 dans la poche que j’utiliserai plusieurs fois.
La longue remontée au pied de la descente du Feston commence par portage assez sévère puis une succession de single dont un passage en sous bois de toute beauté ave quel beau passage en descente sur les terres noires.

J’attaque la descente du Feston après 1H45 de course, le chemin est sec  avec une superbe adhérence, près de 10 minutes de descente à savourer sans modération, le cadre_titane est parfait stabilité et maniabilité.
Petite montée sur la route pendant 1 kilomètre, je suis avec Philippe Leduc on en profite pour s’alimenter et récupérer avant la suite qui reste la partie la plus dur du circuit, 1H10 de single a dominante montée, la première partie avait déjà été empruntée en 2006, en attaque ensuite la nouvelle portion de vrai VTT découvert au milieu d’un paysage splendide, tantôt on pousse tantôt au se bat avec soit même pour rester sur le vélo (en montée et en descente) c’est dans ces passages que s’expriment les vrai qualités du Vttiste.

3H10 de course pour déboucher dans la partie mythique du raid des terres noires, « La descente des terres noires » on prend son ticket à l’entrée et part pour 10’ d’anthologie, dans un paysage de rêve, grosse montée d’adrénaline,  tout passe à vélo il suffit de faire confiance au tracé fabuleux et de se laisser guider par les flèches blanches , surtout ne jamais s’arrêter, on découvre souvent au dernier moment la pente vertigineuse mais quel Panard. Tout organisateur de belle épreuve VTT doit rêver de proposer un passage d’une telle beauté.
On remonte ensuite vers le point culminant du circuit et on attaque à nouveau 20’ d’une superbe descente d’abord en sous bois, avec de belle épingles et quelques marches trialisantes. A la sortie du sous bois c’est une succession de belles marches que j’avale sans problème avec mon cadre_titane titane qui apprécient aussi beaucoup les singles à virages serrés qui se succèdent jusqu’au bas de la descente.
J’ai roulé quasiment tout le raid avec le pot de JP Stéphan, on a discuté Transvésubienne qu’il a faite comme moi en 2006 et 2007 et on s’accordait tous les deux pour dire que les passages que nous a offert le raid cet année sont largement aussi beaux que la sur la Trans et dans le même pur esprit VTT.
J’attaque la dernière bosse avec mon compagnon de la journée, on est un peu cuit tout les deux mais on s’encouragera mutuellement pendant les 38 minutes de montée, merci à mon cadre_titane qui m’a beaucoup aider par son confort et son rendement.

On attaque la dernière descente de 500 de déniv sur Dignes à trois, le final est splendide pais très piégeux et c’est surtout la partie la plus défoncée du raid , au début je tiens le rythme des 2 tout-suspendus, mais j’ai mes freins qui chauffent et qui durcissent, j’ai du mal a doser, je ralenti trop avant un virage, je plante la roue avant qui se bloque et fait un soleil mémorable la tête la première (merci le casque) un gros hématome sur le genou, il reste 5 minutes de course je me calme et fini au ralentis. Je passe la ligne en 5H10 heureux de boucler mon 5ème raid des terres noires, j’ai bien gérer c’est la première année ou je n’ai pas de crampes.

Bravo encore à toute l’équipe de VTT Randos 04 qui fait un travail exceptionnel, cette course est devenue mythique en 5 ans.

PS merci et aux charmantes hôtesses et au cuistot la paella était excellente.

Longue vie au raid des terres noires et à l’année prochaine …..

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?