Récit d'aventure...

4ème équipe mixte sur la Cape Epic, certains retiendront que nous sommes au pied du podium, que nous avons la médaille en chocolat. D'autres diront que c'est un exploit car l'équipe cadre_titane a fini cette Cape Epic. Nous dirons simplement que nous avons gagné. Gagné car nous avons fini cette course. Ponctuée de nombreuses embûches, ce ne fut pas toujours une partie de rigolade. Heureusement que les médecins furent aussi agréables que compétents (une sévère tendinite pour Virginie et une inflammation de la rotule pour moi). Les dernières étapes où nous postulions au podium furent des moments indélébiles pour chacun et ont vite gommé un début de course plutôt malchanceux. Mais cette course ne se résume pas qu'à une simple performance ! Que de souvenirs !


Après près de trente heures de voyage, nous étions prêts... à déballer les vélos. La découverte de l'organisation et la magie de l'événement laissaient rêveuse ma partenaire. Huit jours d'immersion totale dans la planète VTT, rien de mieux pour oublier les moindres soucis. Certains d'entre vous n'ont peut-être pas suivi les précédentes étapes de notre aventure. C'est pourquoi je vous retrace quelque peu les étapes de notre merveilleuse aventure. Tout a commencé en juillet 2006, où, voulant retourner en Afrique du Sud pour affronter la Cape Epic, je pris contact avec Virginie Souchon. L'ayant croisé de maintes fois durant des courses de VTT, elle avait le profil parfait. Sa sympathie et son excellente réputation étaient primordiales pour former une équipe qui devait être prête à affronter une telle course à étapes. En outre, endurante et performante (ancienne championne de France Marathon et Elite, vice-championne de France Marathon 2006), il n'y avait pas de soucis à se faire sur sa future condition. C'est avec enthousiasme qu'elle accepta ma proposition. L'équipe était formée dès le début de l'automne, pleine d'entrain et d'ambition. La quête des partenaires pouvait commencer...

Nous devions commencer à rechercher ce qui est le plus important, à savoir les VTT, désireux de ne pas ajouter à la difficulté du parcours des problèmes matériels. Nous devions utiliser des VTT de qualité. Ainsi, j'ai appris que la marque cadre_titane recrutait des co-factory. Le courant est très vite passé avec leur responsable Bjorn Teani. L'aventure était lancée, un professionnel nous faisait confiance. Des vélos nous étaient mis à disposition, des vélos sur-mesure et de surcroît en titane ! Rien que pour nous ! Leurs poids (10,3 kg), leur confort et leur rendement nous ont sûrement permis de gagner du temps, mais aussi du plaisir. En tout cas, nous étions très fiers de chevaucher des VTT français en Afrique du Sud. D'autant plus fiers que cette structure familiale nous considère comme ses porte-drapeaux et que la qualité de ces vélos est incroyable ! L'aventure avait bien débuté, nous avions fait le bon choix.

Mais nous devions trouver les partenaires financiers nécessaires pour clôturer un budget de l'ordre de 4500 euros. Ce ne fut pas chose facile mais nous avons réussi. Une histoire particulière avec le titane nous était promise. En effet, la marque Tekka, fabricant d'implants dentaires en titane, a été notre partenaire financier principal. Enfin, d'autres partenaires se sont aussi intéressés à nous. Là encore, ce sont des marques françaises qui nous ont soutenus (Carnac pour les chaussures, Pro Rider pour les lunettes et le laboratoire les 3 Chênes pour les vitamines et compléments alimentaires). Pour tous ceux qui nous ont aidé, un mot : merci.

Cette délicate étape de notre préparation effectuée, l'aventure pouvait débuter et dès le mois de décembre l'entraînement a commencé. En douceur, car tant Virginie que moi avions eu quelques soucis de santé. Virginie venait de se faire opérer d'un ménisque et une mononucléose infectieuse m'avait fait raccrocher le vélo pendant six mois. Nous n'étions pas vraiment en avance mais l'hiver nous a un peu oubliés cette année et nous nous sommes bien rattrapés. La préparation fut optimale, chacun conciliant au mieux sa vie et ce sport si possessif.

Quelques milliers de kilomètres plus loin, donc, nous prenions le départ de la Cape Epic. Mais cela ne pouvait me faire oublier l'aventure douloureuse de l'édition précédente. Je ne parle pas de ma tendinite qui m'a obligé a abandonné mais de mon ami Jean-Michel Borne. Cette course est un douloureux souvenir pour lui car révélatrice d'une grave maladie. Avant que je parte, il m'a dit "de le venger". J'espère avoir été à la hauteur. En tout cas nous avons tout donné et vécu une aventure incroyable. L'équipe cadre_titane est née, espérons que nous pourrons encore vivre de telles aventures... A bientôt pour vous conter la suite de notre périple.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?