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Le meilleur vélo, c'est celui qui est fait pour vous.

GRADE9 est une marque française créée par la SARL Atelier Titane, spécialisée dans la fabrication de cadres en titane depuis 2004 avec des cadres fabriqués exclusivement dans les Alpes depuis 2008. Une longue histoire, avec un rebondissement ! Nous mettons l'accent sur l'importance du positionnement cycliste, sur la qualité de nos réalisations et sur le service client. Si c'est votre première visite, nous vous invitons pour commencer à découvrir qui nous sommes...

Témoignages clients : ce qu'ils en pensent

C'est toujours délicat d'acheter un cadre/vélo qui n'existe pas encore... On peut vous raconter sur des pages à quel point le titane est magique (il ne l'est pas) mais rien ne vaut les avis verbatim de clients qui roulent sur leur vélo titane GRADE9. Vous remarquerez que leur témoignage bouscules quelques idées préconçues !
A Lire :  Témoignages

Premiers Essais !

Je reçois mon vélo en 2 cartons le 28/02/2013, le confie à mon vélociste le 05/03 et le récupère (re)monté le 06/03/2013 : l’aventure commence.

cadre_titane-Clavier-Shim

Le 06/03/2013 : première sortie de 32 km avec les roues RCA, j’enrage de ne pouvoir faire plus pour cette première sortie mais je ne dispose que d’une heure et quart, alors je m’adapte.

Mes premières impressions :

-                          Le vélo : quel confort ; je viens d’effectuer une boucle que j’ai déjà fait plus de 100 fois mais mon corps n’a pas reconnu le parcours ! J’avais demandé à cadre_titane de me préparer un vélo typé « confort » et donc moins axé sur la performance, et bien le contrat est plus que rempli !!!

-                          le pédalier ROTOR ovale en position intermédiaire (3/5) : à ma grande surprise, je ne sens pas de différence entre ce pédalier ovale et mon ancien rond ! Reste à voir s’il aura des effets bénéfiques sur mes sorties (moins de fatigue, plus de souplesse dans les cotes …)

-                          le freinage : en 7 ans de bons et loyaux services, mon Shimano 105 n’a jamais freiné très fort, alors même si l’Ultégra n’est pas le must en groupe, c’est quand même appréciable de sentir que cela freine !!

-                          les roues RCA : elles participent sans aucun doute au confort du vélo mais je ne prends pas conscience de leur réel potentiel sur cette première sortie … ce qui ne tardera pas néanmoins !

Le 09/03/2013 : sortie de 80 km avec les roues SHIMANO RS50. Le circuit est « plat » et je souhaite tester l’inertie de ces roues en me préparant à un choc question confort par rapport aux RCA.

-                          surprise : je retrouve quasiment le même confort qu’avec les RCA. Alors là, je me dis que je vais sûrement me faire très plaisir avec ce vélo !! Le vélo est un peu plus dur à emmener dans les quelques bosses qui traversent mon parcours mais dès que la vitesse se stabilise au dessus de 35 km/h (40 km/h c’est plus flagrant) on sent une petite inertie « accompagner » le vélo.

-                          Le matériel répond plus que présent, désormais c’est à moi de muscler un peu les cuisses si je veux emmener et vraiment profiter de ces roues !

 

Le 16/03/2013 : premier vrai test pour moi avec une première participation à une cyclosportive (plutôt randonnée car pas de classement), la cyclosportive Cholet Pays de la Loire sur un parcours de 130 km, un peu vallonné (~ 800 m de dénivelé positif) et très venteux !

-                          j’avais prévu de l’effectuer avec mes SHIMANO, mais l’annonce du dénivelé et le vent me font opter pour les RCA … et bien m’en a pris !

-                          je découvre un peu plus le cadre_titane : il est facile à emmener, toujours confortable

-                          arrive une première grosse bosse : j’empoigne le cintre et commence à tirer dessus comme je faisais avec mon ancien vélo, mais là, la roue avant se lève, la roue arrière chasse un peu et je commence à doubler mes petits camarades … je viens de prendre conscience que ce vélo, 1,5 kg plus léger que son prédécesseur, me renvoie beaucoup plus d’énergie et que les roues RCA répondent très très très bien également !

-                          j’aurai cette même impression de facilité sur toutes les bosses suivantes … je commence à me projeter sur mes futures sorties en montagne !

-                          au final : j’ai pu accompagner la plupart des relances « fortes » des plus costauds, un vrai plaisir de ne pas être décroché sur les bosses, mon corps n’a pas trop souffert malgré le peu de préparation aux sorties longues et une moyenne de 31 km/h !

 

Randonnee-St-ViaudLe 24/03/2013 : participation à la randonnée de Saint Viaud sur un parcours de 98 km plutôt roulant (~ 450 m de dénivelé positif) mais toujours ce vent !

-                          cette fois-ci, j’opte pour les SHIMANO : quel régal !! Les quelques bosses se montent plutôt bien car elles ne sont pas trop longues (je reste au contact) et le train à 40 – 45 km/h convient parfaitement au vélo équipé de ces roues … je dois freiner régulièrement pour tempérer la « bête » !

-                          première frayeur lorsqu’un automobiliste peu réveillé se décide à quitter son stop sur notre gauche pour s’engager dans notre sens … une partie du groupe passe avant mais l’automobiliste s’avance tranquillement droit sur moi et un autre cycliste … choix cornélien : je reste sur la route et attend d’être percuté pour être sûr d’être pris en charge par l’assurance de l’automobiliste ou bien je tente le bas coté glissant à 35 km/h … l’instinct m’envoie dans le fossé … grosse, grosse sueur froide car le vélo part dans tous les sens, pour le coup, les freins ne me sont pas d’une grande utilité, mais je réussi tant bien que mal à remordre sur le bitume et remonter sur la route ! La quarantaine de cyclistes qui suivait ne manque pas d’agonir l’automobiliste qui semble t-il ne s’aperçu de rien puisqu’il reparti tranquillement malgré les « gesticulations » de mes camarades qui souhaitaient lui dire deux ou trois mots !!

-                          une fois remis de mes émotions : reste ce confort dont je ne me lasse pas et le plaisir d’entendre les premiers commentaires sur l’esthétique du vélo qui ne laisse pas indifférent (après le coté sobre ne plaît pas à tout le monde …), les premières questions sur mes impressions … la joie de partager sur le matériel …

-                          au final : une moyenne de 34 km/h dont je suis plus que satisfait (moi qui m’entraîne à 28 – 30 km/h) mais qui ne peut m’empêcher de m’angoisser à l’idée de la prochaine étape : participer à une course départementale en sachant que les moyennes dans la région sont plutôt de 38 – 40 km/h !

 

Le 01/04/2013, et non ce n’est pas une blague, première participation à une course départementale à Saint Père en Retz, un parcours de 4,6 km à effectuer 14 fois, soit 64 km.

-                          En revanche, la blague viens de ce que je découvre sur ma licence : j’ai demandé au club de me prendre une licence D4 car je découvre ce monde des courses mais il m’oriente vers une D3 vu mon age, je leur fais confiance sachant que les D3/D4 roulent ensemble … sauf qu’arrivé au moment de l’inscription je m’aperçois que la ligue s’est « trompée » et m’a mis en D2 … je dois donc rouler (au moins partir) avec les D1/D2 !

-                          Mon objectif sur cette première course est de rester le plus longtemps possible avec les D1/D2 (~ 5 tours) puis d’essayer de terminer avec les D3/D4 …

-                          14h30 : départ de la course et première bosse après 50 mètres, il faut s’accrocher car on passe ensuite sur une partie exposée au vent avec pas mal de relances, puis une partie rapide avec vent ¾ arrière, puis une grosse descente vent de face, puis traversée de bourg avec plusieurs relances et c’est parti pour le 2eme tour !

-                          sur ce parcours exposé au vent, j’ai opté pour les roues RCA et je savoure pleinement leur facilité dans les relances, elles me sauvent la mise plusieurs fois car placé en queue de peloton (100 participants à cette course) et ne sachant pas toujours bien me protéger, plusieurs fois je me fais décrocher et c’est au prix de gros efforts que j’arrive à recoller grâce à leur réactivité couplée à l’excellent « rendement » du cadre_titane …

-                          désolé pour les termes techniques que je ne maîtrise pas : tout le monde aura compris que ce vélo m’impressionne vraiment par son confort, sa facilité et sa faculté à s’adapter au rythme course !

-                          au final : le temps passe et je termine la course avec le paquet ! Je savoure cet exploit en sachant bien que ce ne sera pas toujours le cas !! Une moyenne de 39,5 km/h malgré le vent et les multiples relances du parcours

-                          désormais c’est sûr : cadre_titane m’a fait le vélo idéal, confortable à souhait et qui me permet de profiter en plus d’un potentiel sportif inespéré. Mon objectif sera désormais de m’affûter sur les 2 – 3 prochaines années pour tirer le meilleur de ce vélo … à suivre !

 

cadre_titane-Clavier-FrossayLe 14/04/2013 : course départementale à FROSSAY en tenue cadre_titane, toujours en D1/D2, parcours réputé difficile et 3 courses ce jour là, donc seulement 43 inscrits en D1/D2. 12 tours de 5,5 km, soit 66 km.

-                          parcours exposé au 2/3 au vent, alors j’essaie de me placer en milieu de peloton, mais les attaques arrivent vite …

-                          j’accompagne les 2 ou 3 premières tentatives d’échappées, puis ne voit pas venir les 2 attaques suivantes : une échappée et un groupe de contre qui représentent bien 1/3 des participants, alors on s’organise derrière pour continuer à avancer malgré le vent et le « relief » peu engageant

-                          en fin de parcours nous reprenons une partie des échappés, puis dans la cote qui mène à l’arrivée je tente un sprint (faut bien commencer un jour !) mais me fait doubler par un coureur sur ma gauche

-                          résultat : une deuxième course de terminée avec le gros du paquet à une moyenne de 35,5 km/h, et surprise je me retrouve classé 20e ! Bon, après examen du classement, je m’aperçois qu’un ami de mon club arrivé avant moi n’est pas classé alors je comprends qu’il a dû arrivé avec une partie des D3/D4 et qu’il est passé inaperçu !

-                          voilà pour mes premières courses, j’ai désormais hâte de changer mon plateau 38 pour un 34 et de partir découvrir l’Auvergne pour 4 jours avec 5 amis cyclistes le temps d’un petit challenge « interne » !!

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