Les Folies Malviennes, 24 heures de VTT

ImageTOURISME et AVENTURE se lance dans l’aventure des 24h VTT.

4 équipes de 4 se sont préparées physiquement et tactiquement pour cette épreuve.

T-A Fond (dont je fais parti), T-A Pied, T-A L’Ouest et T-A L’Apéro.

On arrive sur le camping de l’organisation à 10h samedi matin.

Un gros bordel vient de s’étaler sur notre espace de campement. Faut dire que 16 VéTéTistes, plus au moins un dizaine d’accompagnant, ça prend de la place.
Bon, organisation, un camion de chaque côté, un barnum au milieu plus une dizaine de tentes.

« Eh bè, ça tabasse », et oui à petite allure, les chemins à travers champs et le long des vignes, ça tabasse.

Le départ est effectué comme au 24h du Mans, les VTT d’un côté, les pilotes de l’autre.
ET 3…2…1…c’est parti.

Viennent de se lancer 27 équipes de 4, 90 équipes de 6 et 44 équipes de 8.
Pour le premier relais, notre équipe choisie un tour par relais, mais l’idée de faire 2 tours par relais apparaît presque tout de suite et c’est d’ailleurs ce que nous avons choisi de faire pour quasiment tout les 24heures.

ImageLe classement est instantané, grâce au puce électronique que l’on a autour de la cheville.
Dès le début nous sommes le première équipe de 4 et classé 3 ou 4 ou 5 au général, qui fluctue en fonction de qui passe. Je m’aperçois que mon plateau du milieu est mort de chez mort (étonner, seulement 1000km avec, certes pas mal de boue mais je ne mis attendais pas), Changement de pédalier entre deux relais, la belle affaire…

Relais à 4 jusqu’à 1h00 de matin, ensuite Ludo et moi jusqu’à 4h00 (accompagner par de la musique cubaine…), puis Seb et Fred (Un collègue cadre_titane) jusqu’à 7h00.

ImageMa parti de relais nocturne se passe très bien, j’améliore même le temps entre chaque tour.
Un bris de chaîne me fait perdre 10min vers 3h30 du mat’.
Fin du relais de nuit pour moi, une petite douche pour se délacer et hop sous la tente.

Au moment où je ferme le fermeture de mon duvet, la pluie commence à tomber, je me dis que cela va être dur pour ceux qui viennent de nous relayer.
Un plus tard, la pluie ne s’arrête pas de tomber, j’ai très mal dormi, j’ouvre la tente et là je vois un de mes collèges recouvert de boue, il pleut, il fait froid et le pire c’est qu’il est 6h40 et que je dois bientôt repartir, le moral est à zéro mais bon quand faut y aller, faut y aller.

Le parcours est devenue très boueux mais joyeusement ludique, ce qui me réconforte un petit peu. Le premier relais avec le ventre vide s’effectue convenablement. Bon je viens de finir mon relais, je vais déjeuner dans le méga barnum de l’organisation, assis en plein courant d’air, recouvert de boue, j’attrape mal au bide, heureusement que j’ai eu le temps de bien manger avant que cela me prenne.

ImageTellement mal au bide qu’il fallu que je passe un tour de relais, puis à marcher et à boire du Breizh Cola, ma douleur se dissipe et je rattrape mon relais. Jusqu’à le fin de l’épreuve tout ce passe correctement pour nous.

Nous finissons 5ème du général sur 161 et 1ère équipe de 4 sur 27 avec 160 tours soit 532km réalisés à 21,93 km/h de moyenne.

La deuxième équipe, T-A Pied fini 10ème au général et 5ème par équipe de 4.

La troisième équipe, T-A L’Ouest, 44ème au général et 11ème par équipe de 4.

Et la quatrième équipe, T-A L’Apéro, 101ème au général et 19ème par équipe de 4.

Tout le monde est bien fatigué, nous avons passé un week-end de FOLIE.
Prêt à recommencer…

« Merci à toutes les équipes, merci à l’organisation qui a été presque sans faille, merci à cadre_titane de m’avoir offert la possibilité de rouler sur un vélo qui est très maniable, joueur, et surtout indolore pour mon organisme et un grand merci à tous les gens de Tourisme et Aventure de partager de si bon moment ensemble. »

Image

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?