• Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes

Le meilleur vélo, c'est celui qui est fait pour vous.

GRADE9 est une marque française créée par la SARL Atelier Titane, spécialisée dans la fabrication de cadres en titane depuis 2004 avec des cadres fabriqués exclusivement dans les Alpes depuis 2008. Une longue histoire, avec un rebondissement ! Nous mettons l'accent sur l'importance du positionnement cycliste, sur la qualité de nos réalisations et sur le service client. Si c'est votre première visite, nous vous invitons pour commencer à découvrir qui nous sommes...

Témoignages clients : ce qu'ils en pensent

C'est toujours délicat d'acheter un cadre/vélo qui n'existe pas encore... On peut vous raconter sur des pages à quel point le titane est magique (il ne l'est pas) mais rien ne vaut les avis verbatim de clients qui roulent sur leur vélo titane GRADE9. Vous remarquerez que leur témoignage bouscules quelques idées préconçues !
A Lire :  Témoignages

La Valgaude VTT 2010, côté coulisses…

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-01Tout est fin prêt pour ces randonnées et courses sur deux jours ; les deux François, Patrick et moi-même avons tout juste terminé le balisage : 150km au total !

Anne et Alberte ont assuré côté logistique : 2800 « tourtons » pour les ravitos, la terrine campagnarde, le saucisson du coin ou autres tartes du Valgaudemar, les boissons,  les repas au restaurant, les inscriptions, les hébergements, les navettes, le médecin, les pompiers, l’ostéo, l’ambulance, l’apéro, les consignes vélos et bagages, les aires de lavage, sans parler des travaux administratifs plus en amont, les reconnaissances, l’élagage, la mise en place de passerelles, les diverses autorisations, les secours, le chronométrage, les signaleurs, les ouvreurs, les balais, les flyers, les affiches, la sono, les classements, la tombola, la course pour les enfants, les démos de rafting et canicross et j’en oublie sûrement !!!

C’est un énorme travail, accompli par plus de cent bénévoles encore hyper motivés pour cette sixième édition.


cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-03Samedi 5 juin 10 heures : Après le café/viennoiseries, le départ est traditionnellement donné au coup de fusil, à Saint-Firmin (05) pour rejoindre La Chapelle en Valgaudemar (mon village). Deux « cofa’ » au départ : Patrick sera fermeur avec son cadre_titane, et moi-même ouvreur. Je laisse le cadre_titane de côté pour aujourd’hui, ainsi que l’habituelle GAS-GAS, au profit de mon étonnant VTT éléctrique ADS ! Pas de bruit, pas d’odeur, mais quel plaisir de dépasser les plus costauds sans effort…

Bien-sûr, tout au long de la journée on me traitera gentiment de tricheur, tout comme Cancelara, lorsque par exemple j’enrhumerai Gilles, Xavier ou Bruno avec 20km/h de mieux dans les bosses, mais qu’importe les enjeux ne sont pas vraiment les mêmes…

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-04La mine réjouie de nos braves randonneurs ne laisse pas de place au doute ; tout le monde est enchanté, quelle que soit la distance choisie.


François, le traceur fou a encore sévit, et les parcours sont superbes, avec une majorité de monotraces dans un cadre à couper le souffle.
Tout y est : gués, « singles », pistes (très peu), goudron (encore moins), bosses, descentes, canaux, portages, etc… Tout ce que le vrai vététiste recherche se trouve là.

Les arrivées s’étalent entre 11h30 et 15h00, en fonction des distances choisies (21, 36 ou 44km).

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-11A 15 heures, place aux enfants, avec une mini course de 800m sur un parcours très ludique pour les 6/9 ans et 2 x 2,5km pour les 10/12 ans : Ca bastonne dur ! Puis remise de prix ou chacun recevra friandises et lots divers offerts par l’incontournable Jean-Claude « S ».

L’assistance mécanique est assurée par Olivier (Trousse Assistance, Orange) et Sébastien Mathieu (Open Bike, Saint-Bonnet). Les amateurs d’eau vive peuvent goûter aux joies du rafting sur la Séveraisse, tandis que d’autres peuvent s’initier au canicross, pendant que certains sifflent des bières (et les filles) sur la terrasse du « Mont-Olan »…

Dix huit heures trente, c’est l’heure de l’apéro, traditionnellement offert par la municipalité de La Chapelle en Valgaudemar : Le « rosé-pamplemousse » coule à flot, tout comme le Kir ou autre « jaune ». Le jus d’orange et la boisson américaine sont bien-sûr de la partie !!!

Ca durera bien jusqu’à 20h30 !

Tiens, Bjorn (le boss cadre_titane) et Manu (cofa cadre_titane) viennent d’arriver : Ca va causer « titane » !!!

Le rosé ça creuse, alors rendez-vous au restaurant du « Mont-Olan » pour prendre le repas en commun : Chaude ambiance…

Pour terminer cette journée, nous passons enfin le diaporama tant attendu des photos prises le jour même par François et moi : Les commentaires vont bon train et ça chambre dur ! Gérard et Paul nous gratifient alors de leur génépi maison : Ne pas abuser, demain il faut rouler !

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-02Dimanche 6 juin.

Réveil 6 heures : Le stress est bien là et les intestins me travaillent !!! Il faut quand même y aller. « Patrick Plus’ » notre « ouvreur  Marseillais » est déjà parti ; il nous faut tout mettre en place : inscription, café/croissants, consignes… Heureusement, les bras sont nombreux par ici !

Aujourd’hui, c’est du sérieux : Il s’agit de la 6ème manche du challenge de Provence et certains jouent ici leur qualification pour les championnats de France ! D’autres se mettent moins de pression et rouleront beaucoup plus tranquillement… Chacun son rythme !

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-069h00 : départ simultané des 36 et 54 km chrono et rando : Ca forme  un joli peloton.

La traversée du village est neutralisée et j’ai bien du mal à contenir les plus fougueux. Arrivé à la digue toujours sur mon vélo électrique ADS, je mets gaz à fond : Plus de 50km/h et j’ai pourtant du mal à lâcher les premiers avant de m’arrêter pour prendre des photos au premier rétrécissement ! Peut-être sont-ils électrisés aussi ? J’accompagne la course en empruntant des raccourcis afin de faire d’autres photos : Il faut faire très vite car ça roule vraiment fort !

Je raterai hélas de nombreuses photos, notamment celles de mes amis « cofa cadre_titane » : Grrrrrrrrrr !

Les coureurs cadre_titane se comportent bien : Lionel est bien parti, Manu n’est pas très loin,  Bjorn roule bon train et Patrick suit de près…

10h00 : Place aux cadets, sur le parcours chrono de 25 km. Ca trépigne sur la ligne jusqu’au coup de fusil de départ : « Doucement, les jeunes », le départ est neutralisé jusqu’à la sortie du village !

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-0710h05 :
C’est maintenant au tour du petit parcours randonnée de 20km : Là, c’est nettement plus tranquille et le peloton s’étire dès le signal du départ, toujours au coup de fusil (Nous nous entendons très bien avec nos amis chasseurs, qui figurent d’ailleurs parmi nos nombreux bénévoles).

Chacun roule dès à présent à son rythme. Certains compétiteurs (une minorité), nez dans le guidon et un peu occis par l’effort, rateront quelques changements de direction et manqueront de ce fait de respect aux signaleurs : « Carton rouge ». Il faut aussi rouler avec sa tête ! !!! Une plaque sur le guidon ne donne pas le droit de faire n’importe quoi, et surtout pas d’insulter les braves mères de famille qui restent plusieurs heures à un pointage ou à un ravitaillement pour vous permettre de vous tirer la bourre.

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-09Heureusement, la plupart des participants est enchantée par la beauté des paysages, la variété des parcours, la richesse des ravitaillements ou encore par la gentillesse des habitants de la vallée.

Dès 11h09’20’’ les premiers concurrents arrivent ; certains cadets sont en fureur car ils ont manqué d’attention et ont loupé un fléchage 300m avant l’arrivée, ce qui a peut-être modifié le classement : C’est la course…

Les « cofa cadre_titane » s’en sortent plutôt bien : Lionel remporte le scratch des 54km malgré une grosse frayeur due à son jardinage aux alentours de Lesdiguières, (félicitations !), Manu termine 4ème M2 (place du …), Patrick est 3ème M3. Quant à Bjorn, mystère… (note de Bjorn : j'étais le premier à m'arrêter à TOUS les ravitaillements !)

Pour ma part, je finis premier dans la catégorie « ouvreurs en vélo électrique » !!!

cadre_titane-Muller-Valgaude_2010-05Belle remise de prix, juste avant la pluie qui n’a pas oublié de se rappeler à notre bon souvenir, puis pour conclure, nous avons procédé au tirage de la tombola richement dotée entre autres par cadre_titane (pièces titane, tenues…), Open Bike, et Trousse Assistance.

Voilà : LA VALGAUDE VTT 2010, c’est fait !!!!

Nous remercions chaleureusement tous les participants et vous attendons encore plus nombreux en 2011 pour la 7ème édition !!!

Et ne ratez pas le CR du vainqueur, Lionel : Victoire sur la Valgaude 2010

 

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?