Coupe de France Marathon : Entre amertume et coup de gueule !!

ImageC’est seulement ma deuxième course en solo depuis le début de l’année et je ne sais pas trop situer mon niveau. Le peloton reste groupé pendant les 5 premiers kilomètres quasiment plats. Puis les portions techniques, caillouteuses et les portages font la sélection.

Au bout de 3/4 d’heure je me retrouve en tête. Après la 1ère boucle de 25 km,  j’ai 2 minutes d’avance. Une baisse de concentration et je chute méchamment dans la caillasse !! Mon guidon est tout tordu et je perds du temps à essayer de le redresser en vain. Au 40ème km j’ai encore 1 minute d’avance.

Lors de la plus longue ascension du circuit, Danièle Troesh me passe. Je la garde en point de mire. Puis après un faux plat c’est soudain un virage à gauche dans une portion boisée. Je ne la vois plus. Et là une rue balise entre deux chemins sans autre signalisation. Je ne sais pas où aller. Je prends le plus large sur 200 m mais pas de nouvelle rue balise. Je fais demi-tour pour prendre l’autre chemin : idem. Je reprends le premier sur 300m sans balisage. Je décide de revenir au croisement de départ et d’attendre un coureur. J’aperçois Olivia Cascino qui me dit que c’est le grand chemin. Ce mauvais balisage m’a fait perdre 3 minutes !!

A la faveur de portions plus techniques nous revenons quand même sur Danièle. Dans une ascension très raide celle-ci prend de l’avance et Olivia me passe. Comme mon bidon est tombé je choisis de m’arrêter au dernier ravitaillement. Une erreur d’aiguillage me fait ensuite perdre 2 nouvelles minutes. Je ne peux revenir sur la tête dans les derniers kilomètres très roulants et termine 3ème.

A l’arrivée je constate un fort mécontentement parmi les concurrents, certains se sont égarés 4 fois pendant la course, d’autres se sont retrouvés en sens inverse !!  Des dizaines de coureurs qui se sont perdus arrivent par la route …
Le balisage a été totalement bâclé, il est indigne d’une Coupe de France de VTT. C’est même un manque de considération vis-à-vis des compétiteurs, car chacun a consacré son week-end à l’épreuve, dépensé beaucoup d’argent, s’est préparé durement pour pouvoir boucler un marathon de 113km, et voilà que la fête est gâchée par l’incurie dont a fait preuve le responsable de la signalisation !!

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?