La Vendée Verte: et toi, t'as mal où ?


C'est à Pouzauges en Vendée qu'avait lieu samedi la troisième manche de la coupe de France Marathon, sur une distance de 104 km. Une petite semaine de récupération seulement après la manche de la Bourboule, les organismes n'ont pas tous récupéré. Au départ, c'est un peu le club du 3ème âge:
- "comment va ton genou?
- et toi, tes mollets?
- et toi, "TaMalOu"?

Moi? C'est le dos!! Ca va pas du tout. La chute de la semaine dernière a laissé de traces. Toute la semaine, la douleur n'a fait qu'empirer. J'ai bien essayé de me convaincre que ça irai, mais...

C'est le départ. On est nombreux, et ça part à bloc comme d'habitude.
Le début est roulant, il faut prendre le bon groupe. Je n'ai pas mal, j'ai de bonnes jambes, tout va bien. Mais après 1h30 de course, ça ne va plus du tout. J'ai très mal dans le bas du dos. Impossible de forcer dans les montées, ni de me lâcher dans les descentes. Quand aux portages, je n'en parle même pas. Je roule encore un moment seul car je ne peu plus tenir la roue des concurrents qui me doublent. Et puis je décide de terminer la boucle de 70km et d'abandonner. Si je veux avoir une chance d'être remis pour Guéret, je ne doit pas faire n'importe quoi.
A Pouzauges, nombreux sont les "Tamalou" qui comme moi ont décidé d'arrêter.

Petite réflexion à chaud:
Tout d'abord, j'ai pris conscience de l'importance de la préparation Physique Généralisée dans l'entraînement car m'étant laissé un peu allé sur le sujet, j'en paye surement les pots cassés aujourd'hui.
Plus globalement, je pense que la FFC a eu un comportement irresponsable en proposant un tel calendrier marathon.  Coller en à peine plus d'un mois, trois manches de coupe de France et le championnat de France Marathon, sans oublier la finale de la coupe de France XC, c'est une honte, c'est le meilleur moyen de pousser certains coureurs à taper dans la pharmacie. Il faut absolument étaller ces épreuves sur la saison, une par mois au plus, pour laisser des temps de récupération plus humains. Si mes propos vous choquent ou au contraire vous plaisent je suis prêt à en discuter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Prochaine étape, l'ostéopathe, puis Guéret, si tout va bien.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?