Ma première Transmaurienne en cadre_titane

cadre_titane-Transmau2010-orgaLVO-33Ma dernière participation en 2007 m'avait marquée, c'était l'édition la plus dure (9000m de déniv réel pour 18H de raid) ce fut une de mes plus belles mais aussi ma plus dure course VTT . Cette année après mon début de saison compliqué du à ma fracture j'étais tenté d'y retourner. Finalement je me suis décidé début juillet après l'invitation de Bjorn. Première constatation le cadre_titane est vraiment le vélo idéal pour ce type d'épreuve. Ce fut une belle aventure avec des hauts et des bas, j'étais très heureux de vivre ces 5 jours dans le team cadre_titane au milieu de Bjorn (le boss) Patrick (l'infatigable) et Manu (le baroudeur). Je propose de vous faire revivre mon aventure.

 

Mercredi,

cadre_titane-Transmau2010-2-etape2-47Arrivée à Saint Jean de Maurienne (27°) pour le prologue dans la ville, je suis content de rencontrer pour la première foi Bjorn personnage très attachant passionné par son activité, il expose des vélos de rêve.

Environ 300 participants grand et petit parcours mélangés, je me retrouve à partir à 21H30 au milieu des Cadors avec mon dossard 32 du Team cadre_titane, 5min 30 de course c'est pour l'anecdote par rapport à ce qui nous attend.

 

Jeudi,

cadre_titane-Transmau2010-2-etape1-30Il a plu toute la nuit, à midi je suis dans la voiture avec Patrick il fait 10° le départ est retardé pour attendre l'éclaircie qui n'arrivera jamais. Départ 12H30, j'ai le moral dans les chaussettes dès la première bosse je suis scotché (altitude ???) je m'aperçois que mon câble de dérailleur est cassé, c'est parti pour une étape sur le petit plateau, je m'accroche à mon groupe beaucoup de montées se font en portage dans la gadoue.

cadre_titane-Transmau2010-2-etape1-63Je reprend une certaine motivation au bout d 1H30 de course dans un longue bosse ou j'arrive à trouver un rythme et à doubler, je me prend une grosse boite dans une descente patinoire, je suis gelé 5° de température mini, j'ai hâte d'arriver sur le final je me fais passer sans pouvoir réagir sur la partie plus roulante avec mon petit plateau...

2H52 (1450 de déniv polar) je suis 90 au général et 5ème master 3

 

Vendredi,

cadre_titane-Transmau2010-2-etape3-27Ce matin je me lève à reculons, petit déjeuner avec les participants de l'Hôtel Soldannelle de La Toussuire (tout est au top dans cet hôtel en demi pension). Le moral et l'envie reviennent d'un coup, je décide de changer mon pneu arrière trop large dans la boue par un maxiss high roller plus fin je ne le regretterai pas, petit soucis de plaquette elles sont presque mortes il faut que j'en trouve ce soir, heureusement Patrick me dépannera.

10H00 départ de l'étape dans une bosse à 15 à 20% sur 400 m de déniv, je gère tranquille mais un peu asphyxié, la descente en sous bois est une patinoire. Dans la deuxième bosse les sensations reviennent de je ne sais où, je rejoins le 3ème Master 3, on fait la descente ensemble, la saine rivalité me remotive, je le lâche dans la deuxième grosse bosse suivi par une descente caviar dans la terre où les dérapages sont contrôlables, le parcours sous le soleil est superbe.

Je passe la ligne à fond 3H27 (1850 deniv polar) je suis passé 83 au général et 3ème Master 3 dans la même minute que le 4ème. Le soir le repas aux Soldanelles est un grand moment de réconfort, il y a même une piscine et un jacuzzi.

 

Samedi,

J'ai très mal dormi, le stress de cette étape marathon, je me lève grand soleil sur les aiguilles d'Arves enneigées. 10H00 départ de l'étape je retrouve Philippe Chaize qui fait les randos du week end, ça fait chaud au coeur d'être encouragé par un pot du club.

On forme rapidement un petit groupe de 3 on décide de rouler ensemble, j'ai des bonnes sensations je donne paraît il un excellent tempo dans les 3 premières heures de course les paysages sont splendides ciel bleu, le plus beau moment du jour est la longue descente en sous bois jusqu'en bas de l'étape (alt 700m).

cadre_titane-Transmau2010-2-etape3-74On passera ensuite de 700 à 2300 puis 2000 pour finir à 2600. J'emmène tjs le trio jusqu'au rav de mi bosse, et la je fais ma connerie de l'étape, j'oublie mon bidon au rav, je redescends seul au rav pour le récupérer, je ne perd que 3 à 4 minutes mais bcp d'influx et d'énergie à revenir sur le groupe petit à petit. Je les reprends juste avant le rav du sommet à 2300m les pentes et la chaleurs deviennent terribles, la descente sur le col de la croix de fer n'est pas reposante.

Il faut ensuite remonter à 2600m pour faire le tour du lac magnifique (à voir sur les photos en lien), j'alterne coups de pompe et regain de forme on est toujours 3 pots ensemble (Olivier un spécialiste des gros raids multi sport et Ghislain un coureur de Ledenon) , mon dernier moment d'euphorie se termine à 2300m d'altitude dans la descente vers le lac, je crie mon bonheur d'être là dans ce site grandiose. La suite c'est la panne de moteur je suis dans le brouillard il me reste 300m de déniv pour arriver au sommet je me trompe 2 fois je tombe dans un ruisseau.

La longue descente sur Saint Sorlin est usante, la fin se termine par un single magnifique étroit à flan de montagne, j'essaye d'apprécier mais le coeur n'y est plus, je passe la ligne en 6H54 (3500m de déniv) il est près de 17H00, j'ai la nausée je m'affale sur la chaise du stand cadre_titane je ne peux plus bouger, il faut encore laver le vélo et rentrer à l'hotel (45minutes) je retrouve l'appétit au repas du soir c'est trop bon.

 

Dimanche,

J'ai passé enfin une super nuit, l'étape du jour est sur place c'est confortable je dévore un gros petit déjeuner, j'ai retrouvé le moral, il ne me reste que le mal aux jambes. Je me rend aux résultats de la veille qui était finalement bons je suis passé 71 au général et 2ème Master 3.

Je prend le départ de l'étape sans pression le parcours tout en altitude entre 1700 et 2300 le passage sur la crête étroite du grand turc est superbe, je retrouve un gars avec qui j'avais rouler en 2007, on tape un peu la discute sur une des seules parties roulant, on emprunte 2 descentes en single très belles dont une avec des épingles très chaudes, j'ai laissé partir mes pots du samedi devant, j'ai prévu de mettre à bloc dans la dernières bosses que j'avais fait en 2006 pour finir en beauté, hélas la course à été neutralisée à 7km de l'arrivée à cause d'un débalisage d'une partie de la fin du parcours les premiers s'étant trompés, et comme c'est une course UCI......

cadre_titane-Transmau2010-2-etape4-212H40 de course et 1550 de deniv, en 2007 j'avais raté le podium master 2 pour 3min , cette année j'ai accroché la 2ème place master 3 moins prestigieux mais ça fait plaisir sur cette course mythique qui reste avec la transvésubienne et les terres noires dans mes plus grands moments de vtt.

Je finis finalement 65 au général, Ghislain et Olivier me sont passés devant juste après la dernière étape, j'ai trop assuré.

La Transmaurienne c'est une course à part, on la respecte, elle peut faire peur, on la déteste un jour et on l'adore le lendemain...

Je vous conseille les photos de l'étape marathon ci dessous, j'attends avec impatience le DVD de la course.

http://www.transmaurienne.com/galerie2010/etape3/album/index.html

Classement général Final.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?