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Le meilleur vélo, c'est celui qui est fait pour vous.

GRADE9 est une marque française créée par la SARL Atelier Titane, spécialisée dans la fabrication de cadres en titane depuis 2004. Une longue histoire, avec un rebondissement ! Nous mettons l'accent sur l'importance du positionnement cycliste, sur la qualité de nos réalisations et sur le service client. Si c'est votre première visite, nous vous invitons pour commencer à découvrir qui nous sommes...

Témoignages clients : ce qu'ils en pensent

C'est toujours délicat d'acheter un cadre/vélo qui n'existe pas encore... Voici quelques commentaires de clients qui roulent sur leur GRADE9 depuis au moins 1 an. Vous remarquerez que leur témoignage, verbatim, bouscules quelques idées préconçues !
A Lire :  Témoignages

Le sur mesure

Vignette-RouteAujourd’hui, la réalisation de cadres sur mesure représente l'immense majorité de notre production. Historiquement, c'était même notre seule activité et aujourd'hui encore, c'est le sujet qui nous intéresse le plus tant il correspond à notre état d'esprit.

Car la réalisation d'un cadre sur mesure nous donne l'occasion d'exploiter tout notre savoir faire pour la conception et la réalisation d'un vélo unique.

Le "sur mesure" c'est l'oubli des compromis et l’accès à une nouvelle dimension du cyclisme. Celle où le vélo vous correspond en tous points.

D’un point de vue morphologie, bien sûr, mais aussi et surtout, d’un point de vue comportement et de caractère. Vous n’avez plus à vous adapter à un nouveau vélo, c’est le vélo qui s’adapte à vous et à votre pratique.

Attention, il n'y a pas de miracle. Le vélo ira aussi vite que vous pourrez l'emmener et non l'inverse ! Néanmoins, le vélo ne sera plus le facteur limitant dans votre pratique.

Au-delà d’une position idéale sur le vélo, le sur-mesure influe également sur la trempe du cadre. Le but est de créer un couple homme/machine circulant en parfaite harmonie.

Cadre de cyclo-touriste ? De cyclo-sportif ? De compétiteur ? A l’aise en descente ? Confortable ? Nerveux ? Pour grimpeur ? Idéal pour un "vire-vire" ? Le sur mesure nous permet de travailler autant de nuances que nous avons de clients et au final, chaque cadre est une pièce exclusive, répondant à une attente particulière.


L'étude posturale


Le point clé de la réussite d'un projet de cadre titane sur mesure est la qualité du résultat de l'étude posturale.

Il n'existe à notre connaissance aucune autre pratique sportive ou la mécanique est si intimement lié au corps et à chacun de ses muscles. Bien connaître le cycliste, dans ses moindres détails morphologiques, connaitre son caractère et ses exigences est donc primordial pour la réalisation d'un cadre sur mesure.

L'étude posturale a pour but de définir les quatre valeurs qui définissent votre position considérant dans un premier temps que la selle, les chaussures, l'engagement des cales et le cintre sont des constantes (et que celles si ne posent pas de problème). C'est quatre valeurs sont la hauteur de selle, le recul de selle, l'allonge et la bascule. La difficulté c'est que l'on ne peut pas en changer une sans s'intéresser aux autres. C'est la bonne combinaison que nous cherchons et contrairement à la combinaison d'un coffre fort, on ne peut pas traiter chacune des valeurs individuellement. Le coffre ne s'ouvre que si on trouve les 4 valeurs en même temps !

Cette étude se déroule à distance sur une période pouvant aller de 1 semaines à des mois ! En moyenne ce sont 3 à 6 semaines qui sont nécessaires en fonction de votre disponibilité à effectuer les essais.

Comparativement à une étude faite en magasin, où les mesures sont prises par le vélociste et où vous pédalez sur un mulet, nous croyons qu'une étude ou nous vous guidons à chaque étape et où vous réalisez les essais sur votre vélo et dans votre environnement sont, d'après notre expérience, plus à même d'aboutir au bon résultat. La contre-partie c'est l'investissement en temps qui sera nécessaire, pour vous comme pour nous.

Si je devais résumer notre approche : trouver sa position se fait à tâtons. Mais avec 4 valeurs à modifier, cela pourrait prendre un temps infini... Les mesures préalables aident à réduire la zone de recherche (et donc gagner du temps) mais ne pourrons pas à elles seule (et ce quelque soit la méthode de calcul employée) aboutir à LA position. Il faudra faire des essais et nous sommes là pour vous guider.

Voici les points d'intérêts successifs de l'étude :

1 - Vous

Qui vous êtes en tant que cycliste et quels sont vos mesures anthropométriques ? Ces mesures n'ont pas besoin d'être précises au millimètre, il faut qu'elles soient fiables et avec un peu de sérieux durant les mesures (et notre aide), elles ne sont pas difficiles à prendre. Ces mesures morphologiques ont leur importance : Elles permettent de définir plus facilement une zone de réflexion et de comprendre ce qu'il se passe. Mais elles ne racontent pas tout ! Elles ne nous parlent pas de vos blessures, usures, formes, souplesse vertébrale, musculature cervicale, ... Ce ne sont donc pas les mesures corporelles seules qui permettraient de définir une position précise. Elles permettent de s'en approcher plus rapidement qu'à l'aveugle, mais les derniers millimètres de réglages sont à chercher ailleurs...

2 - Votre vélo et position de référence

Votre vélo, votre position actuelle et vos sensations correspondantes sont une 2ème source d'information et celles-ci sont selon nous plus importantes que les mesures anthropométriques. Cette fois nous demandons une précision au millimètre, car entre une position "bonne" et "excellente", il n'y a parfois que 5mm de différence.

Donc nous aurons besoin d'un relevé de votre position actuelle ainsi que de photos de vous, en tenue, sur votre vélo et dans la position relevée. Puis c'est votre ressenti qui nous intéressera : les points positif et/ou négatifs de votre position et ce, des pieds aux mains !

3 - Votre futur Grade9

Il faudra nous expliquer ce que vous attendez de votre prochain vélo. Mais d'expérience, que vous soyez compétiteur ou cyclo-touriste, le confort sera l'objectif premier. Car sans confort, il n'y a pas de plaisir ni de performance sur le long terme qui soit possible. Mais, comme pour toutes choses, il y a des nuances et le confort sera aussi tributaire de votre volonté à vous entraîner, à vous "affûter"... à vous préparer à un objectif futur, par exemple !

Car, ne vous y trompez pas, une position cycliste se mérite ! Nous avons tous des limitations corporelles, mais des muscles cervicaux (par exemple) peuvent être entraînés ! Ce qui vous permettra d'avoir plus de bascule et donc de soulager votre fessier. Au final, vous serez assis plus confortablement. Par contre, si votre embonpoint vous gêne, la question sera : quel est votre objectif ? Quel est votre volonté à préparer au mieux votre corps pour que vous permettre d'avoir la position cycliste idéale ? Tout est une question d'équilibre et l'étude aura pour but de le trouver.

 

Comment se déroule votre commande d'un cadre sur mesure ?

Après des échanges par mail et au téléphone, nous vous envoyons un devis complet. Une fois votre commande validée par règlement de l'acompte de 1000€, nous vous envoyons le document à compléter ainsi que les instructions pour les mesures. Tout au long de l'étude nous restons autant que possible disponible par mail ou au téléphone pour répondre à vos questions et vous rassurer sur la prise des mesures.

A la réception du document complété nous procédons à une première vérification. Si tous les éléments semblent corrects, vous êtes prévenu par mail et l'étude est transmise à l'ergonome.

Au bout de 3 à 4 jours nous vous expédions par mail un premier plan commenté. Celui ci représente votre vélo à l'échelle ainsi que votre position calculée. Il s'engage alors une discussion avec nous et c'est là que commence réellement l'étude. Nous voyons ensemble dans quelles mesures la position proposée est transférable sur votre vélo actuel. Souvent, nous conseillons l'achat d'une potence plus courte ou plus longue pour pouvoir mieux se rapprocher des résultats proposés. Il est rare que vous puissiez tester exactement la position recommandé, mais nous pouvons extrapoler à partir de la position d'essai des enseignements précieux qui engendrent une nouvelle proposition. Ainsi de suite nous affinons notre recherche de positionnement et nous allons aussi loin que votre vélo le permet. A chaque fois, nous vous proposons une mise à jour du plan jusqu'à validation de votre part. A partir de ce moment, il faudra compter de 3 à 4 mois de délai de réalisation.

Plan de positionnement :

C'est le point le plus important. Il s'agit là non seulement de votre position sur le vélo mais également votre position par rapport au vélo. Le fait que votre cadre soit réalisé après étude nous permet de vous positionner idéalement par rapport aux roues. Ce placement idéal de votre centre de gravité par rapport à l'ensemble du vélo est un paramètre qui est très souvent sacrifié sur un cadre standard où une potence trop longue ou un recul trop important vous déport sur l'avant ou l'arrière du vélo. Non seulement la position est optimisée d'un point de vue confort et rendement dynamique, mais aussi, l'équilibre général du vélo sera optimal, garantissant le meilleur comportement routier possible.

Il nous est arrivé à plusieurs reprises de révolutionner totalement la position de cyclistes "confirmés". Face à des cas pareils, nous n'hésitons pas et proposons ce qui nous parait être le meilleur. Ensuite, sur la base des essais et de votre ressenti, ces propositions sont confirmées ou rejetées.

Plan de Géométrie :

Pour une position donnée, nous pouvons dessiner une infinité de géométries différentes. Le point décisif sera le caractère que vous voudrez donner à votre vélo. Vous nous aurez aussi transmis vos préférences esthétiques au niveau du slooping, de la hauteur de douille etc... Avec toutes ces indications, nous vous ferons une proposition sur plan, à l'échelle.

Choix des tubes :

En fonction de votre gabarit, de votre puissance et de ce que vous attendez de votre futur cadre nous adapterons le diamètre et le travail des tubes en conséquence. Vous pourrez nous indiquer votre préférence pour des diamètres plus ou moins gros ou fin, mais au final, étant responsables du résultat, nous choisirons les tubes les plus appropriés à votre projet de cadre. Dans la mesure du possible nous essayons de concilier l'esthétique désirée (tube plus gros ou fin) avec le comportement souhaité. Au final, nous vous expliquerons toujours nos choix pour vous aider à comprendre l'influence qu'auront certaines de vos décisions. Nous ne nous laissons rien imposer, mais nous n'imposons rien non plus. Ce sera votre cadre pour votre vélo. Mais cela sera aussi un GRADE9...

Vos questions, nos réponses

Le titane intrigue. Cela fait plus de 60 ans qu'il est employé pour le cycle. Sans jamais disparaître, les cadres et pièces en titane ont toujours été considérés comme les éléments de vélos hors normes… exclusifs. Pourtant, on en voit peu… et comparativement au carbone, on en parle peu.

Que ce soit par mail, téléphone ou lors de nos déplacements sur des salons ou course, on nous pose souvent les mêmes questions.

En voici un aperçu, qui sera mis à jour régulièrement, chaque fois qu'une question pertinente ou redondante nous sera posée. 

A propos redondance, beaucoup de questions et réponses se croisent...

Pourquoi utilisez vous du titane pour fabriquer vos cadres ?

Un cadre en titane, c’est léger, mais c’est souple. Vrai ?

Plus c’est rigide, meilleur c’est ?

Quel est le poids de vos cadres ?

Que m'apporterait le titane par rapport à mon cadre carbone actuel ?

Quel est la provenance de votre matière première ?

Où sont fabriqués les cadres ?

Utilisez vous du tube double ou triple butted (épaisseur variable) pour vos cadres ?

Je suis intéressé par l'achat d'un cadre sur mesure Grade9, pourrais-je vous rendre visite à votre atelier ?

Comment se peut il que les mesures prises par moi même soient aussi fiables que si elles avaient été prises par un professionnel ?

Je mesure 1m72 avec 75cm d'entrejambe, quelle taille de cadre standard pourrait me convenir ?

Pourquoi une différence magasin/internet de prix sur vos cadres ?

Pourquoi ne faites vous pas de fourche route titane?

Je fais du VTT / Cyclo-tourisme / Cyclo-sport... pouvez-vous me faire un devis pour un vélo complet ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, ou par téléphone.

 

Pourquoi utilisez vous du titane pour fabriquer vos cadres ?

La réponse, si elle était donnée à une personne vierge de tout matraquage publicitaire, serait très simple :

Car un cadre en titane conservera ses propriétés mécaniques là où d’autres matières vieilliront (voire casseront). Ce qui nous donne une plus grande latitude de comportements possibles... Le titane peut "vivre" là où l'on prendrait plus de risque avec une autre matière.

Maintenant, nous avons rencontré peu de gens n’ayant pas un avis tranché (pour ne pas dire des aprioris tenaces) sur les propriétés d’un cadre en se basant uniquement sur la matière employée… ce qui est… absurde : Les diamètres et épaisseurs des tubes permettent une bien plus grande variation de comportement qu’un changement de matière.

Dans l'absolu, un cadre carbone peut être plus confortable (plus souple) qu’un acier, un acier plus rigide qu’un alu et un titane plus lourd qu’un carbone ! Tout dépend des choix du fabricant au niveau des tubes employés.

Nous réalisons à 70% des cadres « sur mesure ». Contrairement aux vélos standards, le choix du comportement du cadre appartient donc à son futur propriétaire. Le titane, par sa résistance à l’usure, offre la plus grande latitude d’utilisation et nous permet de répondre à toutes les pratiques : de la pure compétition au loisir. De plus, le cadre conservera ses propriétés durant des années, quelque soit le nombre de km que vous réaliserez dessus.

Voilà pourquoi le titane est notre point de départ.

Et je voudrais rajouter un commentaire sur ce que nous entendons régulièrement sur le fait que le titane soit un "métal magique". Alors oui, c'est une matière incroyable, aux propriétés étonnantes. Avec le temps, nous pouvons même parler de caractère propre... à la découpe, à l'usinage, au formage et naturellement à la soudure. Mais que ce soit bien clair : ce n'est pas la nature de la matière employée qui fera de votre cadre un cadre "magique", ou même confortable, nerveux :c'est son dimensionnement (le fait qu'il vous aille comme un gant) et son assemblage !

Le comportement de votre cadre dépendra de vous en premier. Notre rôle de cadreur est de faire correspondre (au mieux) le répondant du cadre à ce que vous désirez. Le confort viendra du fait que vous êtes sur les bons appuis (et donc la bonne position, d'où l'importance du "sur mesure") et rien d'autre ! Le dynamisme du cadre, viendra de l'adéquation des choix de tube/matière/géométrie et de VOTRE gabarit/pratique/désir.

Pour tout cela le titane offre des possibilités uniques. Mais une matière n'est pas "magique", de même, elle n'a pas de comportement propre...

 

Un cadre en titane, c’est léger, mais c’est souple. Vrai ?

Cette affirmation redondante, nous la devons aux premiers cadres titane des années 90. A cette époque c’était essentiellement du titane « pur » sans aucun travail du tube (ou presque) qui était employé.

Les fabricants d’alors ont abusé de deux propriétés majeures du titane :

  1. sa très haute résistance à la fatigue, qui permettait d’utiliser de faibles épaisseurs (et diamètres) de tubes sans risque qu’ils cèdent (résistance près de 10 fois supérieure à l’alu)
  2. sa faible masse volumique (moitié moindre que l’acier)

Il était donc possible de réaliser des cadres très léger, avec le poids, comme objectif unique. La conséquence était un sous-dimensionnement des tubes et donc un comportement qui était souvent (pour un cycliste moyen/bon) bien trop souple.

Le poids étant un argument plus facile à démontrer en magasin que de parler de comportement (notion subjective), les cadres titanes produits en masse suivaient allègrement cette tendance marketing.

Mais, là encore, ce n'était pas une question de matière, mais de choix de dimensionnements. Et chez GRADE9, l'objectif premier est que le cadre vous aille. Son poids est une conséquence de nos choix.

 

Plus c’est rigide, meilleur c’est ?

Il est temps de briser un autre mythe que l’on vous vend : la rigidité du cadre.

(Nous laisserons totalement de côté les notions de confort, en nous concentrant sur le dynamisme du cadre.)

Pour illustrer le problème, comparez un cadre de vélo à un arc : Votre force vous permet de bander l’arc pour qu'il se plie et emmagasine de l’énergie. Cette énergie sera transmise à la flèche qui ira grâce à elle plus ou moins loin. Si l’arc est trop souple, vous n’exploiterez pas toute votre force. Si l’arc est trop rigide, vous n’arriverez pas à le plier. Votre flèche n’ira nulle part.

Pour un cadre de vélo, le principe est le même… sa souplesse vous permettra de le faire vivre. Le mouvement du cadre permettra de transformer un effort périodique (le pédalage) en un mouvement linéaire vous permettant d'avancer.

Cette souplesse ne doit être ni trop grande sans quoi le cadre ne pourra pas suivre votre effort, ni trop faible sans quoi c’est vous qui ne pourrez plus entraîner votre cadre…

Ce qu’il faut c’est la bonne tension, le bon "nerf" pour que le comportement dynamique de l’ensemble soit le plus efficace possible.

La rigidité dont on vous parle sert plus le cadre en aluminium ou en carbone pour éviter que celui ci ne se dégrade trop vite, voire casse trop souvent. La course au poids rognant la matière et les rendant encore plus fragiles, l’augmentation de la rigidité du cadre carbonne est une nécessité... pour la santé du SAV !

Avec le positionnement du cycliste sur son vélo, ce sujet de "tension de cadre" ( ou "dynamisme", "rigidité/souplesse", "comportement"...) est pour nous une des éléments les plus importants dans la conception d'un cadre sur mesure. Si l'objectif était réellement de réaliser des cadres simplement "rigides" et "léger" comme le dicte le marché, ce serait relativement simple. Mais ce n'est pas le cas. De la même manière que pour un arc, des skis, des club de golf, des raquettes... il faut savoir ajuster exactement la bonne tension de la machine en fonction d'une personne et de sa pratique.

Vous comprendrez donc que nous parler de "rigidité" (ou de poids) comme étalon de mesure d'un cadre nous parait pour le moins inapproprié. Parlons comportement !

 

Quel est le poids de vos cadres ?

Entre 1,2 et 1,6Kg. Mais vous désirez un cadre à moins d'un kilo ? C'est possible. Même pour un grand gabarit... Le ferons nous ? Ca c'est moins sûr. Non pas pour une question de fiabilité mais parce que, encore une fois, le comportement du cadre l'emporte sur son poids de salon !

Dans le vélo, le poids à son importance, c'est certain et nous le savons bien. Chaque fois que nous pouvons gagner du poids, nous ne nous en privons pas. Néanmoins, le poids de nos cadres ne fait pas partie de nos "arguments de vente" car il est absurde de raisonner en poids absolu (attention : on ne parle pas des éléments en rotation comme les roues).

Le poids d'un cadre est la conséquence de sa fabrication et des choix faits en terme de tubes (épaisseur, diamètre,...). Ce choix est fait en fonction d'un comportement souhaité pour une personne et une pratique donnée. Et non l'inverse.

Nous savons qu'en écrivant cela, nous allons à l'encontre de plusieurs années de "marketing" où le poids du cadre/vélo est mis en avant comme l'argument ultime de la qualité d'un cadre/vélo. Qui n'a pas vu (et s'est extasié comme il se doit) devant un cadre suspendu à un fil ?

Oui, le "titane" permettrait de faire des cadres de moins d'un kilo... mais ils seraient extrêmement souples pour la plupart d'entre vous. Le comportement routier serait tout simplement mauvais.

La question fondamentale est : que voulez vous ? Un excellent comportement ou un cadre d'expo ?

D'ailleurs, la difficulté d'emmener un vélo au démarrage vient de son inertie et non directement de son poids !

Ne confondez pas inertie et poids du vélo, même si ces notions sont liées. Sur le plat, l'inertie d'un vélo vient essentiellement des roues. Plus ou moins 300g sur le cadre sont négligeables (A ce sujet : sentez vous une différence au pédalage lorsque vos bidons sont vides ou pleins ?).

L'inertie du vélo au démarrage - que l'on associe très souvent et à tort au poids du vélo - provient plus des roues et de la souplesse du cadre (et roues) que de son poids.

Donc, même si un cadre ne doit pas être "lourd", son poids (absolu) est un faux problème ! Préférez lui plutôt un bon comportement.

 

Que m'apporterait le titane par rapport à mon cadre carbone actuel ?

Le carbone représente actuellement "La" matière des cadres haut de gamme du commerce. La plupart de nos clients ont donc pour vélo de référence, leur cadre carbone. La question est donc fréquente. La réponse à cette question, si on s'intéresse purement à la matière, est déjà dans la question "pourquoi le titane" à la quelle nous avons répondu plus haut.

Dans l'absolu, si nous devions répondre de façon un peu brutale nous vous répondrions : oubliez la matière, parlez nous de vous et de votre pratique du vélo. Nous vous fabriquerons un cadre qui répondra au mieux à vos attentes et dont les propriétés ne se dégraderont pas dans le temps.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en nous consultant, vous allez décider (par notre intermédiaire) de la forme et du comportement de votre cadre... Ce n'est pas un moule, un choix statistique, économique et marketing qui va décider pour vous. D'où la comparaison difficile entre un cadre standard carbone et un sur mesure Grade9.

 

Quel est la provenance de votre matière première ?

Là encore, cette question a pour origine la rumeur populaire... En gros celle ci explique que : le titane russe est radioactif, le titane chinois est de mauvaise qualité et le titane U.S est le meilleur. Naturellement, c'est exagéré... tout le monde ne pense pas à cela. Mais, il est toujours amusant de constater à quel point l'origine (pays) de nos tubes intéresse alors que ce n'est vraiment pas un point déterminant.

Depuis 10 ans nous avons eu l'occasion de tester des tubes d'origine diverses en terme de continent et depuis 16 ans maintenant, nous nous fournissons en Asie. Nous aurions aimer commander nos tubes d'une usine française, mais il n'en existe tout simplement pas qui extrudent à froid des tubes aux dimensions qui nous intéressent. D'ailleurs, il n'en existe plus dans toute l'Europe. Même Sandwik (les Scandinaves) ne produit plus rien en Europe, mais utilise ses usines aux Etats-Unis et pour des commandes de plusieurs tonnes exclusivement. Sinon, ils sous-traitent eux-même en Russie ou en Chine...

Nous ne sommes pas des industriels et nous ne commandons pas plusieurs tonnes de tubes titane en grade aéronautique par an. Nos commandes sont bien plus modestes et il est difficile de s'adresser directement à un producteur de tubes titane. D'autant plus que nous avons nos propres spécifications de diamètre, d'épaisseur et de qualité. Par le passé nous devions composer avec des stocks existants comme le font tous les artisans de notre taille. Nous achetions des tubes aux USA qui étaient très probablement produits en Chine...

Il y aurait encore beaucoup à dire (et à écrire) sur la production de tubes en titane dans le monde... Mais ce n'est pas le sujet. Sachez juste qu'il n'y a pas de producteur de tube (qui nous intéressent) en France et même en Europe. A l'époque où les structures d'avions étaient en titane, le choix était plus large. Mais depuis l'avènement d'alliages en aluminium moins chers à produire, les derniers réels producteurs de tubes se trouvent en Asie.

 

Où sont fabriqués vos cadres ?

La fabrication est chapotée par l'Atelier Titane, la SARL derrière la marque GRADE9. Si on exclue la fabrication des tubes (origine asiatique) et quelques pièces d'accastillage (butées spécifiques, pattes exotiques...) que nous commandons aux Etats-Unis, nos réalisations sont 100% locales.

De la découpe, au cintrage, l'assemblage, la soudure, la finition, mais aussi la découpe au jet d'eau de nos pattes spécifiques pour la route et l'usinage, TOUT est réalisé localement, dans les Alpes (Françaises et Italiennes). En 10 ans, nous avons su développer de véritables partenariats avec des entreprises à taille humaine qui partagent la même philosophie que nous : la qualité avant la quantité.

 

Utilisez vous du tube double ou triple butted (épaisseur variable) pour vos cadres ?

Non. Nous utilisons des tubes à épaisseur constante. Cela étant dit, beaucoup d'entre vous vont penser que de ce fait, nos cadres sont de "moins bonne qualité" que ceux réalisés en tubes à épaisseur variable. Ce qui est faux. Totalement faux. A peu près aussi faux que la question de relation entre poids du cadre / qualité du vélo. Mais vu ce que l'on lit dans certaines "revues spécialisées" on ne peut pas vous blâmer.

Pourquoi le double ou triple butted existe t il alors ?

Vous me répondriez : "Pour gagner du poids sur un cadre en enlevant de la matière là où on en a moins besoin".

Nous vous répondrions : "Pour ajouter de la matière au niveau des soudures car il est plus difficile de souder de faibles épaisseurs". Les deux réponses sont justes. Seul le point de vue change.

Dans le cas d'un tube aluminium, il est très difficile (pour des questions de propriétés physiques que nous n'allons pas développer) de souder sur de très faibles épaisseurs. Le double butted a donc son intérêt en facilitant la soudure.

Par contre le titane est tout à fait soudable à des épaisseurs très fines. Tellement fines qu'il serait absurde de vouloir réduire encore l'épaisseur du tube en son centre sans risquer qu'au moindre choc, le tube ne se perce.

Aujourd'hui, utiliser du double butted titane 3/2,5 que l'on trouve sur le marché nous faciliterait la tâche du point de vue du soudeur qui souderait de plus grosse épaisseur qu'actuellement, mais pour le client, cela se traduirait par un prix supérieur (car le tube est bien plus cher) sans aucun gain de comportement ou de poids.

 

Je suis intéressé par l'achat d'un cadre sur mesure Grade9, pourrais-je vous rendre visite à votre atelier ?

Nous avons proposé cette option lorsque nous avons lancé le site de vente en ligne en 2009. Même si les discussions étaient intéressantes, nous nous sommes vite rendu compte que c'était impossible à maintenir. Nous sommes un atelier et non un magasin. La période où vous achetez est aussi la plus active pour la fabrication. Néanmoins, sur rendez-vous, c'est parfois possible... (Notamment le vendredi après-midi et le samedi.)

De plus nous savons qu'il n y a aucun gain qualitatif au niveau des mesures, de l'étude et du résultat. Car ce n'est pas durant la visite éventuelle à notre atelier que les éléments clés de la réalisation de votre futur cadre sont décidés. Ils le sont par la suite, lors de la discussion (via mail ou téléphone) que nous aurons suite à la première proposition concrète de position et de géométrie de cadre.

Néanmoins, nous pouvons comprendre le besoin d'un contact physique. Dans ce cas là vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin partenaire. Mais le service rendu aura un coût qui se traduira par un prix plus élevé du cadre. A vous de choisir.

Par contre, vous pouvez venir chercher votre cadre (ou vélo) directement à l'atelier, cela ne nous pose pas de problème, au contraire. Et si c'est la fabrication d'un cadre qui vous intéresse, nous organisons l'été des journées portes ouvertes où nous avons tout le temps de vous montrer comment nous travaillons (et aussi d'aller rouler tous ensemble l'après midi).

 

*) Pour plus d'informations : Le sur mesure Grade9

 

Comment se peut il que les mesures prises par moi même soient aussi fiables que si elles avaient été prises par un professionnel ?

Tout simplement car il n'y a rien de sorcier à suivre des indications de mesures de longueurs. L'élément clé est l'attention que l'on porte à la tâche. Et de ce point de vu, le client est celui qui va porter le plus d'attention à ce que les mesures soient prises correctement.

Avant de travailler en direct avec les clients, toutes nos commandes passaient par des vélocistes. Et bien que nous leur transmettions un "manuel de mesure", celui-ci était rarement lu car on "apprend pas à un vélociste professionnel comment mesurer un longueur de bras !!". Enfin, c'est ce qu'on nous répondait. Et d'ailleurs, ce n'était pas grave, nous savions souvent selon quel protocole de mesure le vélociste mesurait (Cyfac la plupart du temps) et nous faisions la correction.

Vous, vous n'avez pas ces aprioris. Les mesures sont donc faites en respectant strictement notre protocole. De plus, en cas d'erreur (qui se remarque toujours), nous avons l'avantage de pouvoir vous consulter directement.

  

Je mesure 1m72 avec 75cm d'entrejambe, quelle taille de cadre standard pourrait me convenir ? (Note : nous ne proposons plus de taille standard sauf exception)

Impossible à dire de manière sérieuse avec si peu d'éléments. Si on proposait 5 tailles de cadre, ce serait plus évident. Mais ce n'est pas le cas. Nous en proposons une infinité (ou presque). Donc nous ne pouvons pas répondre à ce genre de question.

De même, il n'est, selon nous, pas judicieux de comparer les longueurs de tube de nos cadres avec ceux du commerce. Certes, cette comparaison vous permettra de ne pas faire d'erreur grossière, mais elle ne vous permettra pas de savoir quel cadre vous conviendrait le mieux entre le 14.53, le 14.54, le 15.54... par exemple.

Comment faire, alors ?

Grade9-Position-Cycliste-RouteVous avez plusieurs possibilités en fonction du fait que vous connaissez ou non votre position (Hauteur de selle Hs, recul de selle Rs, bascule H et allonge SC).

1 - Vous connaissez votre position.

Soit vous l'avez simplement relevée sur votre vélo actuel, soit vous avez réalisé une étude posturale qui vous a fournit des valeurs de positionnement que vous voulez suivre. Vous pouvez d'ailleurs, corriger de votre propre chef ces valeurs si vous sentez que vous serez mieux avec une position moins allongée ou moins basse, par exemple. Bref, vous connaissez la position dans laquelle vous voulez rouler.

Dans ce cas là, vous nous transmettez par mail ces quatre valeurs, et nous simulerons votre position sur un plan qui vous représentera le cadre à priori le mieux adapté pour la supporter. Vous pourrez ainsi directement visualiser la longueur de potence nécessaire ainsi que le nombre de bague à utiliser, la sortie de tige de selle, son déport etc...

Attention : nous n'émettrons aucun jugement sur la qualité de la position.

Ce service est gratuit.

2 - Vous ne connaissez pas votre position.

Dans ce cas là, soit vous passez par une étude simplifiée ou par une étude posturale concurrente, soit vous passez par un magasin revendeur Grade9 qui s'occupera de vous trouver la bonne taille de cadre.

 

Pourquoi une différence magasin/internet de prix sur vos cadres ?

C'est une question qui intrigue de plus en plus de monde. Cela mérite donc une explication de notre part.

(Note : il y a 300€ de différence)

Pour nous, la réflexion est simple : à service équivalent, prix équivalent.

Nous sommes une petite entreprise et contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos marges ne sont en aucun cas comparables à celles d'un industriel. Notre marge de manœuvre (...) est donc faible. Pourtant, lorsqu'un intervenant supplémentaire apporte son travail sur notre produit, lui donne de la valeur ajouté, cela mérite rémunération.

Un (bon) vélociste apporte selon nous un confort supplémentaire pour le conseil et, surtout, pour le choix du cadre. De plus, le vélociste va vous aider à définir une position, en fonction de votre morphologie, de votre pratique, de son expérience... et il va choisir la bonne taille de cadre (avec 16 tailles et plus, ce n'est pas si simple), ou, dans le cas du sur mesure, il va effectuer les prises de côtes nécessaires à l'étude, faire les photos, nous transmettre le dossier... puis il va éventuellement vous monter le vélo, le régler et vous positionner.

Nous, en direct, nous ne pouvons pas vous dire quelle position (et donc quel cadre) vous conviendrait. Comme indiqué précédemment, nous ne pouvons pas le faire sérieusement sans vous "voir". Donc si vous ne connaissez pas votre position, nous vous proposons systématiquement une étude simplifiée et cela à un coût...

Certains clients valorisent le service offert par les vélocistes. Ceux-ci vont en magasin. Certains sont autonomes, connaissent leur position sur le bout des doigts et/ou n'ont pas la chance d'avoir un vélociste dans leur région... Ces clients nous contactent alors directement et bénéficient d'un prix qui correspond au service qu'ils auront.

La question suivante serait : oui, mais qu'est ce qu'un bon vélociste et quel service apporte-t-il de nos jours ? Sur ce sujet, ce que je peux vous dire c'est que nous veillons du mieux que nous pouvons à nous entourer de partenaires compétents, qui ne sont pas de simples distributeurs. Nous écoutons aussi vos avis à propos de vélocistes que nous devrions considérer et d'autres qu'il faudrait mieux éviter...

Mais au final, et j'en suis persuadé, un vélociste qui propose des cadres titane (ou même acier) de nos jours, c'est généralement un passionné qui ne regarde pas uniquement là où les marges sont les plus intéressantes... et ça, c'est déjà un bon signe.

 

Pourquoi ne faites vous pas de fourche route titane?

Sur un cadre titane, on demande à la fourche d'être le plus rigide possible. La filtration des vibrations se fera au niveau du cadre et du pivot. Le point essentiel étant la rigidité latérale de la fourche pour obtenir une excellente tenue de trajectoire en descente et un renvoi maximal sur un sprint.

Donc, contrairement au cadre, on ne demande pas à la fourche un comportement dynamique (ou tout du moins, pas de l'ordre de celui qu'on attend du cadre). Et dans ce cas là, l'emploi du titane ne se justifie donc pas, selon nous.

De plus, pour obtenir une équivalence de rigidité/poids de notre Look HSC5 SL, par exemple, il faudrait créer une fourche titane profilée à partir de tôles découpées et non de tubes (les fourches titane "tubes" existent pour le VTT ou l'urbain, mais elles ont un rôle d'amortisseur qui justifie leur surpoids).

Au final, une fourche titane, de qualité équivalente à une fourche haut de gamme carbone, aurait un coût de réalisation bien supérieur sans pour autant se démarquer... Bref, nous pensons que la fourche carbone est simplement meilleure et vu la rareté des fourches titane pour la route (course), il semblerait que nous ne sommes pas les seuls à le penser.

 

Je fais du VTT / Cyclo-tourisme / Cyclo-sport... pouvez-vous me faire un devis pour un vélo complet ?

Non, on ne peut pas. Et il y a plusieurs raisons à cela.

La première est que nous n'avons tout simplement pas le temps d'établir des devis personnalisés à toutes les personnes qui nous en demandent ! Même si celles-ci nous détaillent leurs besoins. On aimerait bien, mais on a pas le temps. De plus, comme nous travaillons généralement à la carte, trouver tous les tarifs (cohérent par rapport au marché) peut nous prendre plusieurs heures.

Notre priorité va toujours vers nos clients pour qui nous essayons de tenir les délais annoncés. C'est pourquoi, en dehors d'un prix/budget approximatif, nous n'établissons de devis complet et précis pour le vélo qu'une fois la commande du cadre passé.

Entre le moment où l'on commence l'étude et le moment où le cadre est livrable, il se passe au moins 4 semaines. Cela nous laisse donc pleinement le temps pour discuter périphérie.

La deuxième raison est que pour établir un devis complet, il faudrait savoir ce que vous voulez comme périphérie et quel budget vous souhaitez y consacrer. Et ça, d'expérience, vous ne le savez pas tout de suite. L'offre actuelle n'a jamais été aussi variée. Entre les systèmes de freinage (sur jante ou disque) et de transmission (mécanique ou électrique), le choix est souvent difficile et nous pourrons vous aider à le faire, une fois que nous vous connaîtrons mieux.

Si vous souhaitez avoir une idée de ce que pourrait coûter un vélo complet, nous présentons des vélos "types" sur notre site. Ils peuvent vous donner une idée du montant final de votre vélo (car au final, les vélos que nous vendons ne correspondent jamais à 100% aux vélos que nous présentons, et c'est normal !). Sachez tout de même qu'il faut compter au minimum 4500€ pour un vélo complet. L'investissement "moyen" de nos clients se situe entre 5500 et 6500€. Et pour des montages plus "extrêmes", il faut compter jusqu'à 8500€.

Chez nous vous avez la possibilité de commander le cadre nu, le cadre nu plus kit fourche, le cadre nu plus kit fourche et périphérie titane... Ensuite, nous pouvons nous occuper de vous faire des roues et de vous trouver une transmission... Mais parfois, c'est vous qui nous envoyez directement votre ancien vélo pour un démontage de certains éléments à remonter sur le cadre Grade9. Ou encore, vous faites livrer chez nous les éléments que vous avez vous même acheté sur internet ou ailleurs... Bref, les possibilités sont nombreuses et nous sommes sur ce point assez flexible. 

Toutes ces possibilités rajoutent au fait qu'il nous est impossible de répondre à la question "pourriez-vous me faire un devis" sans en savoir plus sur vous, sur ce que vous voulez et comment vous le voulez.

Les cadres et vélos Grade9

 

Grade9.fr-R CampagnoloSR11 Bora-01Le cadre est au cœur de notre métier. Nous réalisons des cadres en titane sur mesure depuis près de 20 ans (fondation de la société en 2004), à partir d'une étude posturale complète réalisée par nos soins, ainsi que des cadres en géométries standard+ ou sur plan.

Le cadre pour vélo de course pour la route est notre spécialité, mais nous réalisons également des VTT XC, des cadres cyclocross, des "gravel", des randonneuses...  

Nous utilisons un alliage TiAl3V2.5 (grade 9 CWSR / ASTM B338) pour les tubes. Les pattes, boitiers de pédalier et autres éléments comme les butées sont soit en titane grade 5, soit en titane grade 2 en fonction des besoins.

Le diamètre des tubes que nous employons pour nos cadres varie également en fonction des recommandations de l'étude et de l'objectif donné. Chaque tube est d'épaisseur constante*, mais celle ci peut varier légèrement selon nos besoins (nos tubes de selle, par exemple, peuvent avoir une épaisseur de paroi variable : plus épaisse au niveau du boîtier de pédalier et plus fine en haut). De même, les tubes peuvent être cintrés, ovalisés ou tassés en fonction de l'objectif de comportement que l'on souhaite donner au cadre en fonction de chaque client.

Grade9 - Atelier TitaneNaturellement, la soudure au TIG s'effectue sous atmosphère contrôlée (flux d'Argon) par un soudeur qualifié.

La fabrication est 100% locale (disons "Alpine") et nous avons notre propre atelier de soudure situé en Savoie, proche d'Aix-Les-Bains. Depuis nos débuts en 2004 avec l'importation de cadres fabriqués en Allemagne (OMT), nous avons su trouver des partenaires compétents avec qui nous entretenons des relations étroites et fidèles ! L'artisanat du cycle français (et européen) renaît de ses cendres ces dernières années et nous nous sentons à la fois moins seul et conforté dans nos choix précoces de fabriquer en dehors des codes de l'industrie moderne...

Tous nos cadres actuels sont basés des choix fondamentaux de conception et de réalisation. Naturellement, nos cadres évoluent dans le temps. Mais contrairement aux marques qui vivent au rythme des saisons et de leurs stocks, nos produits évoluent en fonction des besoins, pratiquement instantanément. Chaque amélioration trouvée (et éprouvée) est appliquée immédiatement à l'ensemble de nos réalisations futures. Nous n'avons aucun stock, chaque cadre est produit à la demande.

Géométries Standard +

Cadre-titane-Grade9-RNote : Depuis 2022 et sauf exception, nous ne proposons plus de cadre "standard+". Leur "seule" utilité étant qu'ils pouvaient être stockés et donc livrés plus rapidement. Mais au fil des réalisations, se limiter à des incréments de 1cm sur la hauteur et la longueur du cadre, quand bien même il y avait un grand nombre de combinaison possible, n'avait pas de sens pour une réalisation à la demande.

Depuis Novembre 2010, nous proposons des cadres en géométrie que l'on a nommé "standard+". Mais qui n'ont de standard que le nom, finalement.
Il existe un tableau de géométrie résumant 16 tailles différentes (dont 2 en roues de 650) pour la route et 10 tailles pour le VTT.

Au delà de ces 16 tailles données à titre d'exemples, toutes les combinaisons de hauteur de douille et longueur de cadre possibles (de cm en cm) pour ainsi répondre à toutes les demandes de positionnement. Fini les bagues et les potences retournées ! Ce n'est pas du sur-mesure, car le choix des tubes et les angles (entre autres) sont définis, mais presque. 

Dans la pratique, nous avons déjà réalisé plus de 60 combinaisons différentes de hauteur de douille / longueur de cadre. Oui, ce n'est plus du "standard", à ce niveau...

 

Géométrie sur mesure

Le "sur-mesure" et son préalable : l'étude posturale est, au delà de la matière que nous utilisons, la raison première pour laquelle nos clients devraient venir à nous. Car sans une bonne position, le vélo n'est qu'un outil de souffrance et ce quelque soit la matière. A l'inverse, une bonne position vous permettra d'apprécier toutes les nuances de comportement qu'offre la matière.

Entrer dans le monde du sur mesure, c'est renverser le rapport entre la machine et le cycliste. Ce n'est plus le cycliste qui s'adapte au vélo, mais l'inverse. L'homme étant plus complexe que le peut être n'importe quel vélo, cette approche nécessite fatalement plus de temps et requiert de la part du client une plus grande implication dans la démarche.

On prend le temps de vous réaliser le meilleur cadre / vélo possible car notre objectif n'est pas que vous en changiez tous les 2 ans, mais que vous le gardiez à vie.

Les cadres sont donc réalisés d'après une étude posturale complète qui aura défini, avec votre collaboration, votre posture puis la géométrie du cadre. Cette étude est réalisé à distance et prend en moyenne 3 à 6 semaines d'échanges et d'essais.

Pour plus d'informations sur le "sur mesure" rendez vous dans la section dédiée.

 

Vélos complet et kit cadre

Notre métier se concentre sur la conception et la fabrication de votre cadre mais nous proposons également des "kits cadre" comprenant la fourche et différents éléments de périphérie en titane (voir notre boutique en ligne pour des exemples : LaBoutiqueTitane.fr)

Si vous souhaitez nous commander l'ensemble la périphérie chez nous, le devis précis n'est proposés qu’après commande ferme du cadre. Mais il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas un magasin et nous ne montons que très rarement des vélos complets. Vous avez naturellement la possibilité de monter votre vélo vous-même ou de passer par le vélociste de votre choix chez qui nous pourrons directement expédier le cadre et régler les questions techniques.

N'hésitez pas à nous consulter à ce sujet et nous trouverons ensemble la meilleure solution.

 

Commande et délais

Pour commander tout est expliqué ici.

Nos délais indicatifs sont d'environ 3 à 4 mois pour la réalisation d'un cadre sur mesure. A cela il faut ajouter le temps nécessaire à l'étude. En moyenne l'étude prend entre 3 et 6 semaines et le temps nécessaire est fonction de votre disponibilité à faire les essais.

Nos délais de fabrication sont tenus dans 90% des cas. Les quelques retards que nous avons eu sont dus à des évènements exceptionnels ou à des pannes de machine. Les 3 à 4 mois annoncés nous donnent une marge confortable pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions tout en ayant du temps pour absorber les aléas de la vie de l'atelier. Mais jamais nous ne cherchons à "rattraper du temps". L'atelier travaille sans pression pour que la qualité soit toujours maximale quitte à affronter l'impatience du client.

 

Qui sommes nous ?

Grade9 - Atelier TitaneGrade9 est une marque française, fondée en 2013. La SARL ATELIER TITANE (anciennement SARL CMT) existe depuis 2004. En 2013, la société a connu pas mal de bouleversements qui ont conduit à la création de la nouvelle marque.

Nous sommes situés en Savoie, à Saint-Germain-La-Chambotte.

Pour la petite histoire, tout a commencé par l'importation de cadres titane venus d’Allemagne, en 2001. Notre rôle se résumait alors à la conception du cadre dans sa géométrie. Nous n'avions alors que peu d'influence sur les propriétés du cadre car le choix des tubes et leur travail nous étaient imposés. Nous nous sommes alors concentré sur le positionnement cycliste et l'influence de la géométrie d'un cadre sur son comportement. C'était réellement passionnant, mais une certaine frustration était toujours présente du fait des limitations imposées.

Au fil du temps et avec un volume de commande grandissant chaque année, de simples passionnés du vélo dessinant des cadres déjà atypiques dans un monde (cycliste) où le carbone allait prendre toute la place, nous sommes devenus cadreurs, en nous émancipant petit à petit.

En 2006, nous avons eu notre propre atelier et nous faisions réaliser notre matière première "sur mesure". Et en parallèle à cela nous nous sommes tournés vers la compétition au travers de nos programmes "Cofactory". L'expérience a été un succès et un rajeunissement drastique de nos utilisateurs ! Depuis, nous avons toujours eu la pratique en compétition en tête lorsque nous avions à faire des choix techniques.

L'aventure artisanale en France n'est pas forcément «logique» si l'on considère le contexte économique (passé et actuel !). Mais en nous appuyant sur des entreprises locales "Alpine" (France et Italie) qui valorisent la qualité sur la quantité nous avons pu créer un produit maîtrisé. Techniquement et économiquement.

En 2009, nous avons crée une boutique en ligne : LaBoutiqueTitane.fr. Celle-ci nous sert de plateforme de vente directe pour nos cadres et vélos mais également pour un ensemble de périphériques en titane que nous avons sélectionné. Nous travaillons également (et toujours) avec certains vélocistes en France et à l'étranger.

En 2013, nous avons déménagé pour un atelier plus grand, toujours en Savoie, mais cette fois-ci à la Motte-Servolex proche de Chambéry. Pour accompagner ce changement, mais aussi pour ouvrir notre atelier à d'autres travaux de soudure, nous avons changé de nom : depuis Aout 2013, la SARL CMT s'appelle SARL ATELIER TITANE. Et nous avons même un site dédié : AtelierTitane.fr que nous vous invitons à consulter si vous souhaitez en savoir plus sur la société.

Atelier Titane 2017

En 2019, nouveau déménagement ! A Saint-Germain-La-Chambotte au dessus d'Aix Les Bains, toujours en Savoie. L'atelier a mis quelques temps à être totalement en place et même s'il est maintenant totalement fonctionnel, son aménagement est une occupation permanente (un peu comme la recherche d'une position à vélo). Bientôt des photos !

 

Notre approche


Le paragraphe précédent nous présente dans les faits, mais il n’évoque pas ce qui nous définit et anime : la pratique du cyclisme.

Car au delà des tubes, du titane, de la matière c’est bien de rouler dont il s’agit. Nous n’avons, à ma connaissance, jamais eu de client ayant commandé un cadre chez nous pour l’accrocher au mur !

Au final, après toutes les études, les recherches et essais techniques, les discussions, les ajustements… ce qui compte et ce qui reste c’est le plaisir de rouler.

Nous ne fabriquons pas des cadres pour l’objet qu’ils représentent, mais pour ce qu’ils vont procurer comme sensations à celui qui l’animera.

Le résultat, le comportement final du vélo, les sensations de son propriétaire, l’harmonie de l’ensemble, voilà ce qui nous préoccupe en premier lieu. D'un côté il y a la réalisation du cadre : Celle ci est technique et suit des règles et un protocole bien établi. De l'autre côté, il y a la conception de ce cadre et c'est à notre avis, cette partie qui fait la différence (sous entendu naturellement que la première partie soit totalement maitrisée).

Plier la matière pour qu'elle corresponde à vos attentes, voilà notre objectif et notre fierté.

Vous souhaitez poursuivre la visite ? Voici deux liens qui pourraient vous intéresser : Conception et fabrication d'un cadre titane et la section "Vos questions, nos réponses" qui répond aux questions habituelles. Pour toutes les autres, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Témoignages

notepadVerbatim ! Ce qu'ils en pensent...

Depuis 2004, nous avons réalisés plusieurs centaines de cadres. Les premiers (tout en bas de la page) l'étaient sous une autre marque... Et les derniers portent le nom GRADE9.  Cette section vous donne les avis de quelques un de nos clients à propos du cadre titane que nous leur avons réalisé. 

Si vous aussi vous possédez un de nos "vélo titane" et si vous voulez nous faire part de vos impressions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à ce sujet avec une photo votre vélo. Les commentaires les plus récents sont en haut de la page.

 

Denis, 40 ans, cadre sur mesure, témoignage après 8 mois et 3000 Km

Le Grade9 de DenisAcheter un cadre sur mesure n’est pas une décision anodine et simple comme choisir un vélo catalogue en magasin. La réflexion aura pris 2 ans pour ma part.

Pratiquant sportif et aimant les profils accidentés et montagneux, je voulais un vélo nerveux et confortable pour des sorties aussi bien courtes et intenses que longues à la journée avec de forts dénivelés.

Une fois ce cahier des charges très basique établi, il restait à trouver l’artisan en qui j’aurai confiance pour réaliser ce cadre, par ce qu’évidemment celui-ci serait artisanal et non issu d’une production série, non pas qu’elles soient forcément mauvaises mais simplement parce que je voulais avoir « mon vélo » et de préférence fait « localement ».

J’ai longuement étudié l’ensemble des offres artisanales européennes, à scruter le moindre détail de finition, lire XX commentaires de clients, chercher à comprendre comment se déroule de processus de définition des cotes et géométrie, comparer les tarifs qui peuvent varier énormément, m’assurer de l’origine réelle du cadre – pas toujours clairement exprimée… etc…

Plusieurs mois passent, je suis réceptif aux articles précis et sans langue de bois rédigés par Bjorn Teani sur le site de Grade9. Je me décide à le contacter à quelques jours de mes 40 ans, j’apprécie immédiatement son franc parlé. Pratiquant très averti mais n’ayant pas roulé sur des dizaines de vélo différents, mon approche est plutôt humble et je préfère me laisser guider dans les choix plutôt qu’essayer d’imposer mes perceptions qui l’avenir me le confirmera n’étaient pas forcément justes !

La décision de m’engager avec Grade 9 est désormais prise, en quelques jours je réponds au questionnaire reçu accompagné de mes mesures. Très vite je reçois une première proposition de géométrie et nous tentons de nous en approcher en modifiant ma position sur mon vélo actuel.

Les 2 mois suivants seront dédiés à plusieurs sorties tests avec débriefing systématique avec Bjorn par mail ou téléphone (merci pour la disponibilité !). Les changements de position même si apparemment assez mineurs m’ont initialement énormément dérouté et mis dans le doute !

Finalement après plusieurs itérations toujours assez proches de la position initiale envisagée j’ai retrouvé des sensations de pédalage « efficace » et surtout supprimé cette douleur lombaire qui apparaissait parfois sur les longues montées.

3 mois plus tard mon cadre est prêt juste avant de partir en congés, montage en express puis 3 semaines de sorties intensives en montagne auront suffit à me convaincre de mon choix :

Le vélo est magnifique. La position parfaite, je suis posé et à l’aise quelque soit le terrain. Un triangle avant rigide et précis et du confort à l’arrière.

8 mois et environ 3000km après mes premiers tours de roue je ne regrette absolument pas d’avoir sauté le pas et fait confiance à Grade 9, ce vélo est un régal à rouler. Ma pratique historique est plus axée VTT, désormais j’ai toujours le doute à savoir quelle sera ma prochaine sortie, VTT ou route !

 

Denis, 72 ans, cadre sur mesure, témoignage après 4 ans et 20 000Km.

Le Grade9 de DenisLa prise de commande s’est faite sans difficultés, avec précision. Les prises de mesures téléphoniques furent efficaces, accompagnées d’une étude de positionnements à partir de mon ancien vélo afin de corriger certains défauts. De nombreuses photos de ma personne suivies de discussions appropriées ont rapidement permis de créer le fameux cadre.
Bref je suis réellement satisfait de mon choix.

 

Martial 29 ans, cadre sur mesure, témoignage après 2 ans d'utilisation 

Le Grade9 de MartialPremièrement le contact avec l'entreprise est professionnel et on se sent écouté.

En ce qui concerne le positionnement, cela s'est révélé très bénéfique et m'a permit de régler des douleurs au niveau du dos après quelques heures de selle. La prise de mesure a tout de même été fastidieuse pour moi qui est un novice mais cela se fait avec un peu de patience.

Après tout juste un millier de kilomètres au guidon du type G je suis très content de ce cadre qui offre un confort exceptionnel et qui reste réactif lorsque l'on veut accélérer. La qualité de finition du cadre est superbe et offre un design unique qui permet de se démarquer des vélos de série.

Pour résumer, si vous souhaitez vous offrir un cadre avec une très belle finition qui sort du lot, vous offrant un comportement spécifique lié au titane ainsi qu'une qualité d'écoute et de réponse à vos interrogations, c'est le bon endroit.

 

Philippe 62 ans, cadre sur mesure, témoignage après 3 ans d'utilisation

Excellentes prestations de conseil et de réalisation du matériel.

Le Grade9 de PhilippeDans un premier temps j’ai commandé une étude posturale afin de déterminer la position optimale et la géométrie du cadre : cela a été tout simplement le meilleur investissement que j’ai réalisé depuis que je pratique le vélo de route ! Depuis des années je roulais avec des réglages intuitifs qui n’étaient pas adaptés, et l’étude très sérieuse assortie d’un entretien avec Bjorn m’a permis de déterminer de nouveaux réglages que j’ai immédiatement testés sur mon ancien vélo avec des composants d’entrée de gamme. Les résultats ont d’emblée abouti à la disparition des douleurs aux cervicales et au fessier sur des parcours de 3 à 5 heures, et une amélioration sensible des performances.

Après plusieurs séances pour tester quelques variantes proches des préconisations initiales, j’ai commandé le cadre ainsi que la potence, bagues, tige de selle et collier titane et une fourche carbone : l’ensemble a été livré dans le délai convenu dans un emballage très sérieux. J’ai assemblé mon vélo en retenant autant que possible des composants de source française (esprit de mon projet) et les tests se sont révélés conformes aux attentes : confort de roulage (peu de vibration et silence), réponse lors des accélérations, précision des trajectoires dans les descentes de montagne. Après presque 12000km parcourus en 3 ans, j’éprouve toujours autant de plaisir que le premier jour à rouler avec ce vélo ! Un seul souci : il faut le garder à l’œil car il fait des envieux !!!

Synthèse des points positifs :

  • Expertise (étude posturale et fabrication des cadres)
  • Ecoute
  • Ouverture (encouragement à tester des variantes autour des préconisations)
  • Réactivité
  • Qualité de réalisation des équipements
  • Respect des délais annoncés

Synthèse des points améliorables :

  • Disponibilité des accessoires titane (tige de selle, potence, visserie…)

 

Frédy, cadre sur mesure, témoignage après 1 an d'utilisation

Le Grade9 de FrédyJe roule depuis un peu plus d'un an maintenant avec mon GRADE 9 et je me régale à chaque sortie. J'ai choisi le modèle GRAVEL car je voulais pouvoir installer des pneus de 32 mm pour leur confort supplémentaire en longue distance. J'ai fait un peu plus de 10 000 km avec depuis mon achat . La géométrie que vous m'avez proposé me convient parfaitement. Si j'avais un point négatif à signaler, il concernerait la fourche sur laquelle on ne peut pas fixer d'éclairage car elle n'a pas de perçage traversant ou d'insert fileté vers l'avant. A part cela, que du bonheur.

 

 

Frank 52 ans, cadre sur mesure, témoignage après 1 an d'utilisation

Le Grade9 de FrankDésireux de faire l'acquisition d'un vélo d'artisan fabriqué dans des matériaux nobles, je me suis naturellement tourné vers l'Atelier Titane. Si le processus d'étude posturale ne m'a pas paru des plus efficaces en dépit des explications détaillées et des nombreux échanges patients avec Bjorn, et aussi parce que j'aurais pu me rendre avec plaisir en Savoie, voisine du Dauphiné, pour réaliser simplement cette étape, nous avons fini par converger sur une posture après avoir effectué quelques tests sur mon vélo précédent, et le cadre a donc été lancé en fabrication.

Quelque temps après, Bjorn est revenu vers moi pour finaliser le choix des composants et des périphériques, me laissant le choix final bien sûr, mais en me faisant des propositions qui s'avèrent judicieuses. Finalement, après 6 mois de gestation, je suis venu à Saint-Germain réceptionner ma monture, excité comme un gamin à Noël ! Les premiers essais ont confirmé que le vélo correspondait parfaitement à mes souhaits !

J'ai pu effectuer l'ascension du Mont-Ventoux comme j'essaie de la faire chaque année depuis longtemps, puis partir en Haute-Savoie découvrir quelques cols l'été. J'ai également fait une randonnée de plus de 200 km dans mes Alpes Dauphinoises, confirmant le confort de roulage du vélo. Après 2200 km roulés entre juin et octobre 2023, je confirme avoir fait le bon choix !

 

Gilbert 65 ans, cadre sur mesure, témoignage après 1 an d'utilisation

Le Grade9 de GilbertArrivé à la retraite j'avais toujours rêvé d'avoir un vélo titane.

Je me tourne vers Grade9 et j'appelle M. TEANI. Je suis très bien acceuili et n'ayant aucune expérience du sur mesure je me laisse guider.
Tout de même un peu surpris des résultats de l'étude, je lui fais confiance par mail et téléphone toujours ponctuel et précis M. TEANI (dans ma tête je l'appelle Bjorn !) est très professionnel et expérimenté.

Je finalise, les délais sont respectés, livraison sans problème.

Depuis un an j'ai parcouru 4000 km (oui je sais c'est pas beaucoup mais l'hiver c'est ski de fond et vtt !).

Je suis très satisfait, plus aucune douleur ni au dos ni au genou, que du plaisir. Merci M. TEANI de Grade9. Vous avez trouvé MA position.

 

Le Grade9 de ThierryThierry, cadre type Gravel, témoignage après 3 ans d'utilisation

Un vélo qui me suit partout trajet travail vacances en corse résistant à tout pluie neige traversée du maquis corse. Un régal !

Merci le titane pour la souplesse la résistance à l'abrasion.

 

Gauthier, 35 ans, cadre sur mesure, témoignage après 1 an d'utilisation (coureur Co-Factory).

A mon tour d’écrire quelques lignes sur mon Grade9. Petite présentation : Raison Gauthier  / 35 ans / 1m92 pour 81 à 85 kilos / 10000 à 12000 kms par an / 500 heures de sport par an avec du ski de fond l’hiver/ j’habite à Modane donc malgré mon gabarit mon terrain d’entrainement  « les alpes » / puissance record sur 5min 470 watts et sur 20 min 410 watts.

Le Grade9 de GauthierVélos que j’ai déjà eu personnellement : Specialized S-Works 1 et 2, Specialized Venge, Cervélo r3, Scott cr1 SL, Scott Addict,...  (sans parler vélo de chrono et vtt) et que j'ai pu tester : Scott Foil, Norco frein à disque, Scott Addict r3 ...

Quelques perfs : Champion France masters et régional FFC3 en contre la montre, 10ème à l’Ardéchoise, 5ème Serre Che' Luc Alphand, top 20 à la Time Megève Mont Blanc, Cycl’Aygoual et Faucigny Glières.

Pourquoi avoir acheté un cadre titane ? Et bien pour être honnête je n’aurai jamais pensé en acquérir un. J’ai rencontré Bjorn et Grade9 par le biais de Bastien à l’Atelier Titane. Bastien m’a en effet monté une paire de roues Mira et ils travaillent dans le même atelier.

Nous avons donc sympathisé et beaucoup parlé vélo, comportement, matériaux etc. Ma passion du vélo, du matériel, mais aussi l’idée d’avoir un vélo différent m’a fait franchir le pas.

Et voila un an que je possède mon Grade9, je dois avouer que je n’ai pas tout de suite trouvé mes marques sur ce cadre titane. Bjorn m’avait prévenu : c’est différent et il y a un temps d'adaptation. En effet on à l’habitude de s’employer un peu pour faire avancer nos vélos en carbone, surtout dans les pentes raides. Avec le titane ça ne va pas moins vite et c’est plus doux, plus linéaire...

Le plus flagrant est lors des entrainements de type fractionnés c'est lorsque l’on passe de 250 watt à plus de 400 watts. Le démarrage est certes moins fulgurant qu’avec un carbone mais il est plus facile de tenir la vitesse qu’avec les carbones que j’ai connu (le Cervélo r3 n’en parlons pas j’étais collé par rapport au Scott cr1). Mais mis a part à l’entrainement ce n'est pas souvent qu’on met 400 watt dans le vélo.

Je viens de réaliser 2 sorties longues, (137 km, 3000 d+ et 5h30 et le lendemain 162 km ,3600 d+ et 6h40 de selle) et là j’ai réellement ressenti l’intérêt d’un tel vélo sur des longues sorties. En effet j’ai souvenir des sorties longues lorsque je préparais les cyclo-sportives comme l’ardéchoise ou la Time Megève Mt Blanc : après 5h de vélo je subissais mon vélo et rentrais vraiment dans le dur. Là, après 6h de vélo et 3000 m de dénivelé j’ai effectué la terrible montée de Jafferau vers Bardonechia (entre 9 a 12%), certes je n’allais pas vite mais jamais le vélo ne m’a pénalisé ou réellement collé. Rien à voir avec ce que j’ai connu sur mes différents carbones quand il fallait s’employer pour avancer.

Sur le plat et parcours vallonnés j’ai de suite trouvé cela top. Sur route granuleuse le cadre permet de garder une motricité exceptionnelle. Avec ton carbone tu penses avoir tout cassé et tu t’arrêtes de pédaler et bien avec le cadre titane tu continues à pédaler comme Cancellara sur les pavés ! Bluffant.

En descente c’est grandiose. Le confort te donne une assurance maximale. Même a 92km/h le vélo ne bouge pas (au dessus de cette vitesse je ne peux pas le dire j’ai pas encore testé, peut être un jour...)
En montée j’ai finalement trouvé mon bonheur avec les roues Mira c’est grandiose. Même sur des montée sèches en course. Je mets des roues aéro pour les courses plates mais honnêtement les Mira sont bonnes partout.

Pour les personnes encore sceptique j’espère avoir été complet !

 

Michael, 41 ans, cadre sur mesure, témoignage après 1000km

Le Grade9 de MichaelAprès un petit millier de kilomètres avec mon titane, il est temps que je vous fasse part de mes premières impressions. Tout d'abord, je me suis tout de suite senti parfaitement posé sur le vélo. La géométrie correspond parfaitement à mes attentes. Ensuite au roulage, j'ai tout de suite apprécié la sensation de facilité. La filtration des vibrations est bien agréable. Le vélo n'a rien de "mou", bien au contraire.

Par contre, j'ai vite compris que le titane n'aime pas forcément être brusqué ; il ne faut pas lui "rentrer dedans" comme je pouvais le faire avec mon Giant TCR. Il faut seulement le faire vivre à un rythme régulier. Dans les longues ascensions, c'est un plaisir et le poids (8,2 kg) ne se fait pas vraiment sentir (je viens pourtant d'un vélo à 6,7kg).

En descente, c'est un régal, et la géométrie permet vraiment de le placer là où on le souhaite. Dans les longs bouts droits roulants, il n'est pas handicapant et ne nécessite pas d'être relancé constamment ; à ma grande surprise, il est même bien agréable dans cette situation. Bref, je prends beaucoup de plaisir avec ce vélo tolérant mais sportif. En plus, il est magnifique, et ça c'est déjà une grande partie du plaisir !

Merci pour votre travail soigné.

 

Alain, 50 ans, cadre R18.57, témoignage après 1 an d'utilisation.

Le Grade9 d'AlainAlain, 50 ans, 1m78 pour 75 kg, plutôt un profil de rouleur mais amoureux de la montagne, donc une sortie hebdo 80/120 km en basse saison dans la plaine Toulousaine ou les coteaux Gersois et dans les cols des Pyrénées tous les week-end dès les skis remisés et les routes dégagées. J'ai débuté le vélo assez récemment (il y a 8 ans) après des années de sports plus traumatisants tels que le rugby, le judo et le squash qui ont mis à mal mes disques vertébraux.

L'idée de me faire fabriquer un titane a fait son chemin petit à petit, en effet j'aime les belles mécaniques et je trouve qu'un cadre titane est une belle pièce proche de "l'artisanat d'art". De plus j'aime la performance mais j'apprécie le confort (voir remarque sur mes vertèbres ci-dessus) et la réputation de ce matériau n'est plus à faire. Enfin j'ai toujours aimé "ne pas avoir la même machine que tout le monde" et par conséquent j'étais tenté par l'idée d'une machine réalisée spécifiquement pour moi.

Après les prises de contact d'usage (par mail essentiellement) une fois décidé, on a commencé les échanges sur la posture. J'appréhendais un peu de réaliser cette phase à distance car on n'est jamais totalement sur de bien faire les mesures, et se faire fabriquer un velo "à ses cotes" sur une base fausse friserai le ridicule. En fait, combiner la prise de mesure avec l'envoi de photos homme seul/homme sur machine pour contrôle s'est avéré fiable puisque le résultat proposé était assez proche de ma position usuelle, issue d'une précédente étude réalisée chez un vélociste agréé. J'ai même modifié mes réglages et testé la proposition avant de la valider, ce qui réduit considérablement le risque de se tromper.

Le Grade9 d'AlainDonc me voici sur mon Grade9. Première sensation: la facilité. Je me suis senti à l'aise de suite, bien posé. Le passage d'un triple Ultegra sur ma machine précédente à un compact Red en plateaux ovales Rotor n'a pas posé de problème. La vraie surprise concerne la capacité du cadre à renvoyer les sensations inhérentes aux roues. Sur mes machines précédentes je dirais que 80% du ressenti étaient procurés par le cadre et l'influence des roues était assez modérée. Là de façon flagrante un changement de roues donne l'impression de changer de vélo. Avec des jantes hautes en carbone on a l'impression que le vélo gagne en rigidité et est "tendu" entre les roues, renvoyant un sentiment d'efficacité très sensible. Avec des roues aluminium basses le sentiment qui domine est la douceur. Je dois dire que j'ai suivi la proposition de l'Atelier Titane et j'ai opté par une paire de roues maison (modèle Mira) qui sont une vraie bonne surprise, elles mettent en exergue parfaitement la notion d'accord entre un cadre et des roues. Elles donnent l’impression de gommer les aspérités du revêtement et le confort légendaire du titane est parfaitement illustré. Dans les descentes de col le R n’est pas hyper vif, il vaut mieux enrouler avec fluidité, la correction de trajectoire en catastrophe en cours de virage n’est pas son truc mais on se sent en sécurité dès lors qu’on ne le brusque pas. Au train c’est un régal, il répond parfaitement tout en assurant ce fond de douceur qui fait qu’on n’a pas le sentiment de buter sur le cadre, même après plusieurs heures de selle, quand la puissance et la fluidité du pédalage baissent un peu.

En conclusion je suis un propriétaire heureux, j’ai toujours autant de plaisir à regarder ma machine qu’à l’enfourcher !


Raphaël, 30 ans, cadre R16.55, témoignage après 4 ans d'utilisation.

Le Grade9 de RaphaëlAncien coursier depuis 15 ans, reconverti en cyclosportif de par mon métier qui m'emmène loin de France (actuellement en Corée du Sud), ma vision du vélo a évolué, et mon destrier aussi par la même occasion. D'un vélo tout carbone ultra rigide, je suis arrivé à un vélo titane pour plusieurs raisons: noblesse et beauté brute du matériau, indémodable et "increvable", confort. J'avais aussi fait faire un cadre pour mon père il y a quelques années, il en est toujours très content.

Dès les premiers contacts, l'équipe de Grade9 a été vraiment disponible (par mail et par téléphone), abordable et ouverte à la discussion. Vous n'allez pas les voir pour être un simple client, mais pour vous construire un vélo qui correspond à vos attentes et à votre pratique.
Le plaisir aussi d'avoir un produit de grande qualité entièrement fait par des artisans locaux est aussi un vrai plus.

Le résultat de toute ces discussions est un vélo vraiment parfait pour mes sorties aujourd'hui. Je fais régulièrement plus de 150 km, et le titane, associé aux accessoires adéquates, procure vraiment un confort appréciable pour les longues heures de selles. Et lorsque le besoin se fait sentir d'attaquer pour chauffer les copains, la réactivité est toujours présente, aidé d'une belle paire de roues carbone.
Je recommanderais l'option douille conique pour plus de rigidité dans la direction, surtout lors des descentes que l'on veut attaquer.
Le titane ne pénalise pas le vélo non plus au niveau du poids, le mien faisant 7,1 kg monté comme sur la photo.

D'un point de vue esthétique, le mariage du titane classique et des composants modernes en carbone est aussi très réussi. Le vélo attire régulière l'oeil des comparses cyclistes qui admirent notamment la qualité de finition.

Je remercie l'équipe de Grade9 pour tout le support apporté pour l'achat de ce kit cadre.

Vélo: Grade9 titanium option Di2 avec kit fourche Look HSC5 SL "nuit", Shimano Dura-Ace 9000 Di2, kit accessoires Deda Superleggera, roues Enve 4.5 carbone (montage personnalisé), pneus Continental GP4000 S2 25c


Pascal, 60 ans, cadre sur mesure, témoignage après 1 an d'utilisation.

Le Grade9 de PascalAprès plusieurs années à vtt sur divers vélos dont un titane rigide des années 90, la soixantaine approchante et des soucis de lombaires je décide de me consacrer plus à la route. Après un cadre alu puis carbone, j’ai envie de me faire plaisir et me mets à la recherche d’un cadre titane. J’ai toujours été attiré par ce matériau que j’ai souvent usiné pendant ma carrière dans l’aéronautique.

Je me mets à visiter les sites spécialisés et je contact M. Teani de chez Grade9. Après quelques échanges par mails et téléphone on se met d’accord pour du sur mesure.

L’étude posturale détermine ma position après une première proposition sur plan je fais changer la longueur du tube supérieur et légèrement le sloping. La hauteur de douille et le diamètre du tube de selle sont arrêtés.

Deux mois plus tard je reçois mon cadre. Un montage perso pour arriver à 6kg900. Position impeccable aux cotes définies bien équilibré et confortable une conduite sure et feutrée. Moins nerveux que mon carbone mais tellement plus efficace et tolérant quand je suis dans le dur, je dirai que c’est un vélo « facile » et j’aime son coté classe et sobre.


Serge, cadre R17.56, témoignage après 2 ans d'utilisation.

Le Grade9 de SergeHeureux possesseur de ce vélo depuis novembre 2014, je suis entièrement satisfait de la manière dont s'est passée le relationnel avec l'atelier titane et Bjorn TEANI avec lequel j'ai échangé de nombreux mails pour finaliser les côtes de mon vélo. La commande et l'envoi se sont fait sans aucune difficulté et dans les délais prévus.

J'ai aujourd'hui plus de 10 000 bornes à mon compteur avec ce vélo (j'en possède 4 !!!!). Je l'utilise pour toutes mes sorties foncières, soit des sorties de 5 heures minimum. Je ressens que du bien être quand je le chevauche autant par sa capacité à filtrer les aspérités de la route et son confort, que par la sensation de confiance qu'il inspire, notamment dans les descentes rapides et techniques.

Mon vélo a évolué depuis, je lui ai "acheté" des belles roues (voir photos) et un groupe SRAM RED 10 vitesses, car il est plus léger que le 11. Monté comme cela, le vélo est transformé, j'ai gagné en relance et en vitesse moyenne lors de mes sorties et comme on dit à MARSEILLE : "je me régale !!!"

Merci à Bjorn TEANI pour son professionnalisme, je conseille vivement à tous ceux qui veulent rouler sur un tel vélo de faire un tour sur le site Grade9 !!!!


Jean-Paul, 66ans, cadre R14.53, témoignage après 3 ans d'utilisation.

Le Grade9 de Jean-PaulLicencié FFCT pratique cyclo-sportive sans chrono. 10000 à 11000km par an

1 - Pourquoi ai-je choisi un cadre Titane ?
- j'en avais assez de subir le marketing des grandes marques. Exemple: renouvellement continu des modèles et élargissement permanent des gammes, ce qui décote fortement la valeur des vélos et la complexité de faire le bon choix sans pouvoir tester les vélos dans la majorité des cas.
- l'esthétique des cadres carbone monocoque nouvelle génération ne me plaît pas.
- j'aime la sobriété du Titane.
- je souhaitai un surplus de confort

2 - Pourquoi ai-je choisi L'Atelier Titane ?
- le cadre RD09 en géométrie standard permettant le choix de la hauteur de douille pour le même tarif a été déterminant dans mon choix.
- le rapport géométrie/qualité/relations clientèle-conseils/tarif contenu m'a convaincu.

3 - Budget alloué et choix de l'équipement : afin de limiter le budget montage du Titane avec des équipements démontés d'un autre cadre et achat des équipements manquants en occasion récente et certifiés en bon état de sécurité.
- lorsque j'ai repris le cyclisme sur route(à 47 ans,66 ans en 2016), j'ai tout de suite investi dans une étude posturale de qualité effectuée dans l'un des magasins d'un ancien coureur professionnel de grand renom et dirigeant depuis plusieurs années une grande équipe française.
C'est la « clef »de la notion de confort. J'ai eu des cadres réputés très inconfortables et je n'ai jamais eu de problème de dos, malgré des lombaires fragiles.
- effectuant l'entretien et le montage de l'intégralité des composants,cela réduit fortement le coût.

Budget final inférieur à un « carbone »moyenne gamme cyclo-sportif.

4 - Mes impressions et avis :

Mes impressions quant au comportement du Titane et différence de comportement avec mon Carbone haut de gamme typé cyclosportif de marque française, pionnière dans le carbone.

Notion de confort: pour moi,le confort sur un vélo c'est d'abord une bonne position obtenue par des réglages précis des périphériques adaptés et des cales ajustées d'une manière pointilleuse, ainsi qu'un fond de cuissard de qualité.

- mon analyse après 18000 km sur le Titane (j'utilise mes 2 vélos et je les compare car je souhaitais plus de confort)

Le Titane est confortable, mon carbone aussi, mais je considère que le Titane est « onctueux », c'est à dire que les imperfections de la route sont amorties, filtrées et « dispersées » dans l'ensemble du cadre, ce qui, au final, apporte plus de confort. Mon carbone, typé cyclo-sportif est certes confortable, mais il demeure « coursier »,un peu plus exigeant en manque de forme. Il amortie et filtre les imperfections de la route d'une manière localisée c'est à dire soit de l'avant, soit de l'arrière en fonction des dégradations de la route (nids de poule,tôle ondulée) mais pas significatif au niveau du triangle formé par les barres horizontale, diagonale et tube de selle (constaté sur d'autres cadres carbone de qualité), d'où le confort supplémentaire que je ressens nettement sur le Titane.
Avec le Titane, le confort est constant lorsque je roule en groupe sur route dégradée,je constate nettement chez les autres cyclos un changement d'attitude dans la gestuelle du pédalage, alors que je reste identique dans mon effort,je prends un léger avantage grâce au Titane.

Mon plus grand plaisir, c'est lorsque je roule seul sur mon Titane, je ne sais pas trop pourquoi,mais c'est un fait !

5 - Performance

Même si ce n'est pas un critère pour moi, abordons le sujet : Que ce soit avec mon Carbone ou mon Titane, je ne suis ni plus ni moins performant avec l'un ou l'autre. Lorsque je roule en groupe, les plus forts restent les plus forts, les plus faibles restent les plus faibles. J'ai toujours considéré que le cyclisme c'est d'abord un minimum d'hygiène de vie et d'entraînement adapté à son niveau de pratique. Ce qui est sûr, c'est que je prends plus de plaisir avec mon Titane!Il gomme mon âge !

J'ose une comparaison automobile :
- mon Carbone c'est la Ferrari : rapide, intrépide mais inconfortable, on ne profite pas du paysage.
- mon Titane c'est la Jaguar : aussi rapide, disciplinée et confortable, c'est le grand tourisme.

Conclusion : Merci et félicitations à toute l'équipe de L'Atelier Titane. Je vous fais "Chevaliers du Titane" !

 

Laurent, 46 ans, cadre sur mesure avec EP complète, témoignage après 2 ans d'utilisation.

Le Grade9 de LaurentJe me suis mis sur le tard au vélo de route (à 39 ans mais 20 ans de vtt avec tout type de cadre et de géométrie du XC tout dur au all mountain tout mou, acier, alu, carbone pour revenir à l'acier).

Je me suis mis à la route depuis que je vis dans les Pyrénées et tous ces cols qui me tendait les jambes. 6000 km par an et plutôt vallonnés.

J'ai commencé par un vélo taiwano-americain confort d'occasion pour voir: cela ma plu du coup je suis passé sur un vélo germanique spécialisé dans la vente direct par internet : Bon vélo mais moche comme un pou (un peu comme un planche de bord d'une golf des années 80, c'est austère, très austère).

Le titane ma toujours fait rêver pour son côté esthétique (je me rappelle d'un vtt rockrider en 95, ou des merlins là aussi pour le vtt), la couleur, ces tubes fins (comme l'acier d'ailleurs, le côté noble en plus), aussi parce que un alu comme c'est moins costaud on est obligé d'avoir des tubes maousses, et le carbone c'est peu être high tech mais ça fait plastique. Puis je suis tombé sur un article de l'Acheteur Cycliste (son redac chef en dehors du vélo à des opinions certainement discutables mais sur le vélo et ses périphériques : il a tout bon). Dans l'article il vantait les cadres en titane et plus particulièrement un titane (GRADE9 aujourd'hui) presque sur mesure.

Après pas mal d’hésitations (est ce raisonnable vu mon niveau, sur mesure ou pas...), j'ai craqué et j'ai pris la totale à savoir le sur mesure, la tige de selle et son collier (tout les conducteurs de Porsche ne sont pas des pilotes émérites, et la bonne taille c'est quoi ?, puis le choix d'avoir un comportement comme on le veut).

Deux mois après la commande et 3 versions proposées (la première avait le tube de direction trop long à cause d'une mauvaise prise de cotes de mon entrejambe, la deuxième j'ai choisi des bases plus courtes et donc la 3° était la bonne), je reçoit le carton et j'installe les périphériques récupérés de mon vélo teuton dont j'avais revendu le cadre.

Rien de trop compliqué si vos êtes bricoleur mais quelques jurons lors du montage de la fourche look (le nouveau design est très réussi) à cause d'une vis chc un peu courte donc à remplacer si vous n'avez pas la dextérité de Gérard Majax.

Après c'est l'essai: déjà la hauteur de la selle, il a fallu une étude posturale pour ce cadre pour m’apercevoir que je l'avais toujours trop basse, puis on pédale et là de suite après 100 mètres on s’aperçoit du confort remarquable (la route devant chez moi est bien défoncée), c'est confortable mais cela semble tout mou ou plutôt peu nerveux, on continu et après 10 bornes d'échauffement j'arrive à ma côté étalon, 4 km à 8,5% sans répit (grimpée avec toutes sortes de vtt et les dernières fois avec mon vélo allemand très bien noté dans la presse spécialisée). Le coté peu nerveux persiste mais je monte au train sans forcer et une fois là haut je regarde mon compteur que j'avais activé au pied de la côte et là grosse surprise c'est nettement plus vite (et moins fatiguant) qu'avec tout mes autres vélos.

Alors c'est vrai que ce comportement est au départ déconcertant mais c'est toujours moins fatiguant et souvent plus vite que mon carbone. C'est l'image que je me fait d'une voiture GT et peut être qu'une Jaguard va moins vite qu'une Porsche mais c'est le confort, la classe et enfin de compte l’efficacité qui prédomine.

Reste mon côté punk lorsque je prends (rarement) le départ d'une cyclo. 1% de cadre en titane et c'est moi qui est dessus (et mes bollocks après 150 km sont en parfait état).

Quelques défauts quand même:
Pas de fixation frein à disque postmount sur l'arrière. (NdlR : option depuis possible sur demande)
Prise de cotes pas assez explicites avec le kit fourni mais rien de bien méchant par rapport au plaisir quand je roule sur mon spad.
A recommander.

 

Henri, 74 ans, cadre R17.54. Témoignage après 1 an d'utilisation.

Le Grade9 de HenriJe fais 5000Km l’an environ.

Au fil du temps je suis passé d’une randonneuse en tube Columbus équipée sacoche de guidon et porte-bagages AV et AR Poids 13 kg, que je possède toujours.

Puis vélo de route en Carbone depuis 5 ans.

Après cette expérience j’ai souhaité davantage de confort, je me suis renseigné auprès d’amis qui roulaient avec des cadres Titane. J’ai choisi d’acheter français, par l’intermédiaire de mon vélociste qui s’est chargé de faire mon étude posturale en relation avec M. Teani. Après quelques plans et mises au points divers par mails, l’étude était clôturée fin novembre 2014 et le cadre livré fin mars 2015 comme convenu. Fourche LOOK carbone, jeu de direction FSA Orbit carbon, collier et tige de selle Grade 9 Titane. Dès le départ il était convenu que mon vélo serait monté chez mon vélociste local et cela sans problème entre nous. Mon vélo pèse 7,8Kg env. tel que vous le voyez sur la photos.

Mon vélo me donne toute satisfaction, c’est le mien il est unique et je n’en changerai pour rien. Mon vélociste, très compétent, est Thierry Vallon à Quiberon.

 

Loïc, 52 ans, cadre R16.54 avec étude posturale simplifiée. Témoignage après 1 an d'utilisation.

Le Grade9 de LoïcUne première rencontre (très brève !) dans l’ascension du col de Plainpalais suivie d’une seconde (beaucoup plus longue) lors de la journée portes ouvertes de l’Atelier Titane et le verdict tombe : je suis mal positionné et surtout mon cadre alu est top long !

Même avec quelques améliorations, je ne serai jamais bien positionné sur ce vélo-là.

Après quelques visites sur les sites Grade9 et Atelier Titane, échanges de mails et coups de téléphone, je me décide à passer commande. Rendez-vous est pris pour la prise de cotes. J’opte pour les roues artisanales alu, compatibles tubeless, de l’Atelier. S’ensuivent des échanges de mails pour valider les cotes et le choix des périphériques. Tout…ou presque est possible, le but recherché étant d’obtenir un ensemble cohérent…sans exploser son budget ! En résumé, groupe Shimano 105 11v, pédalier Rotor et plateaux QRings, fourche Look, potence Deda Zero 100, cintre Deda Newton et selle SMP Hell.

10 semaines après, c’est le grand jour. Séance sur home-trainer pour affiner les réglages prévus à l’étude posturale.

Après plusieurs semaines de pratique et modification de la hauteur de selle, je repasse à l’Atelier pour valider cette nouvelle position.

Bilan : une saison pendant laquelle, j’ai découvert le plaisir de rouler sur un vélo confortable et performant. 4500km, record personnel, et explosion du dénivelé total ! J’ai pu mesurer l’importance d’une bonne position !

Ce vélo répond complètement à mes attentes (pourquoi n’ai-je pas changé plus tôt ??)

A toutes les étapes, une équipe à notre écoute (type de pratique, budget, questions techniques) pour que nous puissions prendre beaucoup de plaisir à rouler.

 
 

Johan, 30 ans, cyclo-sportif passionné de beau matériel !
ImagePremium
Un premier mot me vient à l'esprit en pensant à ce vélo : Confort! ou plutôt non deux mots : Confort et Performance! Le cadre a été très 
vite apprivoisé car je peux dire qu'une fois posé dessus...

Y'a plus qu'à pédaler pour se sentir pousser des ailes. Les aspérités de la route sont parfaitement gommées et vu l'état de mes routes 
d'entraînement ce n'est pas du luxe !

ImagePour l'aspect sportif, le comportement du vélo au train et à la relance est sans reproche! Le cahier des charges lors de l'élaboration 
du projet était d'arriver à un compromis entre confort et réactivité... le résultat est plus que satisfaisant !

En descente le comportement est exceptionnel et le poste de pilotage se veut des plus précis pour des trajectoires franches et pointues!

Merci à vous d'avoir fait de moi un utilisateur comblé et qui ne regrette pas son choix!

 

 

Yves, 35 ans, VTT
ImageInlandsis

  • Le confort

Pendant de longues années j'ai roulé sur des vtt "tout suspendus" et ces derniers temps je roulais sur un suspendu avant en alu, dont j'ai repris les composant pour équiper mon cadre_titane. Bilan des 2 premières sorties, aucune douleur (dos etc.) et l'impression d'avoir les avantages des "tout suspendus" sans les inconvénients! 

 

  • La maniabilité et la stabilité

A position équivalente je trouve mon cadre_titane plus maniable que l'alu sur lequel je roulais précédemment, sans pour autant qu'il soit instable, loin de là,  sachant que ces 2 caractéristiques sont liées à la géométrie et se contraries souvent l'une, l'autre.

  • Le rendement et la nervosité

N'ayant, faute de fonds suffisant, pu acquérir les éléments dont je souhaitais équiper mon cadre titane, celui-ci pèse 11,2 kg, cela n'en fait pas une enclume pour autant! Le rendement est d'ores et déjà bon et ne sera que meilleur avec les composants définitifs.

  • La qualité de réalisation du cadre

Visible à l'œil nu, le travail des tubes, les soudures du cadre, la finition polie font de mon cadre titane une véritable œuvre d'art, c'est du travail d'orfèvre!

Pour un premier bilan c'est un sans faute !

 

Julien, 23 ans, Cofactory VTT marathon

Inlandsis
"Acier, alu, carbon, tout suspendu, avec ou sans fourche télescopique, je croyais avoir fais le tour des vélos de la planète VTT. Ne trouvant pas toujours de différences époustouflantes, je me rends compte aujourd’hui, que tous ces vélos avaient une similitude. Ils étaient inconfortables, ils  correspondaient à cette lutte effrénée contre le poids, à la culture de la performance. Celle-ci est éphémère a double titre. Tout d’abord, l’énergie perdue dans cet inconfort ne permet pas forcement de compenser l’éventuel gain de poids même sur un laps de temps court. Il va de soin que sur une longue distance, il y a le titane et les autres. D’autre part le VTT est un sport cassant, usant, qui secoue le dos et le reste. L’utilisation de vélo trop rigide ne permettra pas à son utilisateur une utilisation jusqu’à son plus vieil âge… Le titane, bien que marginalement utilisé est pourtant la panacée.
Ce récit en est une apologie bien méritée. En montée, il s’accroche aux obstacles et vous aide à rester sur le vélo. En descente, cette composante reste très agréable. Il allie stabilité dans les portions rapides et maniabilité dans les passages techniques (à ce propos, peu de nos concurrents de la Cape epic ont eu le loisir de nous doubler). Ce matériel semble être réellement adapté à la pratique du VTT qu’il soit en compétions ou en loisir. J’ajouterais que les cadres titanes sont de plus ou moins bonne qualité. cadre_titane offre une excellente finition mais aussi une fabrication sur mesure. Cet Inlandsis est mon premier vélo réalisé « rien que pour moi » et je pense que la différence est notable. On choisit finalement exactement ce que l’on recherche (allongé, slooping, maniable, stable). Les caractéristiques de son vélo respectent ainsi scrupuleusement la demande de chacun. C’est pourquoi les cadres cadre_titane conviennent à tous les pratiquants"

Pascal, 39 ans, Cofactory Triathlète longues distances

Premium
"Voilà plus d'un mois que j'ai reçu mon nouveau vélo cadre_titane. Après quelques réglages fin, surtout pour la position, et environ 800 km, j'en tire les conclusions suivantes.
Tout d'abord, j'ai été surpris par la souplesse de ce nouveau matériel qu'est le titane par rapport au carbone. J'avoue qu'il m'a fallu un petit moment d'adaptation. Mais par la suite, ce ne fut et c'est encore que du bonheur.
Le confort du vélo est incontestable. Après des heures de selle, on descend de sa "monture" sans être cassé. Les aspérités du terrain, les trous et surtout les revêtements routiers de mauvaise qualité ne sont plus que de mauvais souvenirs.
En montée, il a un super rendement. Un coup de pédale et il avance avec précision et nervosité. En descente, il garde une super ligne surtout dans les grandes courbes.
En ce qui concerne la position, il n'y a rien à redire, rien n'est comparable au sur mesure.
Son aspect est vraiment super. Les finitions sont impeccables et son look très sympa."

 

Eric, 49 ans, compétiteur XC

Inlandsis
"Plus je roule sur ce vélo, plus il me plaît : Je m'aperçois de jour en jour que le sur mesure n'a pas d'équivalent . Après 3h15 de caillasse, aucune douleur ou gêne n'est ressentie, ce qui prouve bien que la géométrie est parfaitement adaptée a ma morphologie . Même la potence de 100 mm prévue par vous me convient maintenant ; 90 ferait peut-être cabrer .
Je suis également surpris par la précision de la direction et même par la stabilité du vélo : Un titane, ça se découvre et chaque sortie apporte son lot de sensations nouvelles .
Personnellement, j'y retrouve en un seul, tout ce que m'ont apporté séparément chacun de mes autres VTT en carbone, alu, acier, rigides, semi-rigides et tout suspendus .

C'est la synthèse idéale : Poids, rendement, confort, image, vivacité et si en plus c'est inaltérable ....

J'espère être également inusable, pour que dure longtemps la série de podiums !"

 

Marcel, 50 ans, cyclotouriste

Premium Titan T2i, Campa Record, TA vega Micro, Ksyrium SSC SL
"Je suis absolument enthousiasmé par ce vélo. Dès le premier coup de pédale, on sent une grand nervosité, ce qui incite à appuyer encore un peu plus. Il s'agit de se modérer un peu car on peut être "cuit" rapidement. Au niveau position, je me trouve très bien et pour le moment, j'ai laissé les réglages de départ."



Guy, 60 ans, cyclo très sportif

Premium Titan T2i, Dura Ace, Classic Pro
"l'engouement pour mon cadre_titane titan ne faiblit pas, et j'en apprécie totalement les qualités de confort dans les grands parcours que nous faisons actuellement. Moins de fatigue ,moins de traumatisme, plus de plaisir."



Daniel, 52 ans, cyclosportif

Premium Titan, fourche Time, Ksyrium SSC SL, Campa Record
"... j'ai du possèder une bonne dizaine de vélos (Reynolds 7/10e, 5/10e, Colombus Sl, SLX, Look 271, Cyfac Altec2+, mon rêve a toujours été le titane... Me voici en possession d'une merveilleuse machine. Le bébé fait 7,9 kg et mon objectif pour les mois à venir est de 7,5 kg. C'est un vélo très léger, très nerveux, mais sa grande qualité, c'est la souplesse. Sur l'Altec, j'ai été obligé de descendre la selle de 1,5 cm car j'ai une hanche usée, et au bout de deux heures, le dos était en compote. Maintentant, j'ai repris ma position initiale et je peux faire des sorties de 3 à 4 H sans souffrir du dos. Et cela est très important pour moi, car je retrouve le plaisir de rouler.

Pou revenir au comportement, je peux dire également qu'il descend très bien, il est très sur grâce à sa souplesse, et emmener du braquet sur le plat, quelque soit le revêtement, c'est le top ! En montée, il réagit bien car il est léger. Alors pour résumer : soulesse, respect des cotes, fintion du cadre et beauté de la peinture."



Paul, 63 ans, cyclosportif

Premium Titan 650, fourche Gir's, roues Ivetec Eolane 650, Campa Record
"Il suffit d'enfourcher cette monture pour percevoir le caractère hors du commun. La conjugaison roues et cadre tire formidablement parti de la dynamique propre du titane quand l'élasticité du materiau est bien maitrisée. Se dresser sur les pédales procure des sensations rares, et pour peu que vous ajustiez parfaitement votre posture, enrouler du braquet, même dans les faux plats, demande, certes, toujours en effet, mais sans perte de votre énergie, au gré du vent. L'absence de lourdeur dans la direction lorsqu'il faut grimper debout, une sûreté des trajectoires en courbe, attestent d'un bon compromis géométrique pour l'avant. En conclusion, le vélo en 650 peut être l'avenir."


Christian, 40 ans, cyclosportif

Premium Titan, fourche Look HSC4, groupe Dura Ace, roues Hyperon carbone
"Tout d'abord Merci de m'avoir vendu ce beau vélo, qui ne laisse personne indifférent. La peinture est de trés bonne qualité, ce qui le rend trés facile à nettoyer, meme après une sortie sous la pluie. Venons en au fait.

Question position , rien à redire, j' ai été trés à l'aise tout de suite, voir même mieux qu'avec mon ancien LOOK 281 et ce, surtout au niveau de la longueur.

Question confort, on ressent bien une différence, mais ce vélo semble dur. Ceci est surtout accentué par un choix de selle dur (Italia SLR Titane) et probablement l'angle de 73,5° du tube vertical. Le confort n'étant pas un objectif pour moi, cela me convient même avec des sorties de huit heures de selle.

Par contre, au niveau essai (1200KM en Mai : 900KM roue helium boyau. 300KM roue hyperon qui complète parfaitement ce vélo) C'EST LE MUST. On a une impression de rouler sur un rail quelque soit le braquet avec une sensation d'aisance sur le plat comme en côte.

Bref, on est bien surtout quand on est frais et que l'on dispose de sa puissance. Ce velo ne demande qu'à partir. Les relances en danseuse en montagne permettent de passer les passages plus pentus, puis de se rassoir tout en conservant la vitesse acquise. Fatigué, on n'est jamais à l'agonie, il faut adapter son braquet en conséquence. Celui qui dispose de puissance se régale sur cette machine pour la tenue de route, elle est irréprochable, trés peu sensible au vent de travers et meme en descente on se sent en sécurité.

En conclusion c'est certainement le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'à présent et tout cela malgré un handicap de poid au départ (cadre nu 1625KG) mais qui donne ce rendement toutefois grâce au choix judicieux des composants. Il sort tout monté, pédale et compteur compris, à 7,4 KG. Beau résultat et objectif atteint. Ce vélo est destiné aussi bien à des compétiteurs qu'à des cyclos en recherche de sensation forte comme dans leur jeunesse de courreur."

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