Midi en France   
MIDI en FRANCE
  Si vous nous avez trouvé suite au passage d'une de nos ralisations dans l'émission MIDI en France, suivez ce lien pour plus de détails.

Lyoen des Flandres

En septembre 2015, on titrait un article "En route pour Hawaï". Olivier Lyoen avait alors l'ambition de décrocher une qualification pour le Championnat du Monde de Triathlon Ironman. Ce qu'il fit, haut la main. 

Et dans la foulée, quelques mois après, Olivier nous parlait de l'Xterra, le pendant trail / VTT de l'Ironman dont la finale se déroulerait 2 semaines après celle de Kona, à Kapalua, situé à moins d'une heure d'avion. Il me dit être intéressé par le classement cumulé... Mais il n'avait pas encore de VTT.

En avril dernier, à Malte, il décrochait sa qualification en remportant l'épreuve dans sa catégorie. Tout simplement.

Rien que l'écrire me parait surréaliste mais à l'heure où je rédige ces lignes, il est 1h à Kona. Olivier, entouré de sa famille est très probablement en train de dormir alors qu'il réalise le rêve de beaucoup d'athlètes.

Et là où Olivier se distingue en tant que véritable Champion, c'est qu'il est simplement attachant, un simple mortel accessible et disponible, aux statuts Facebook (les incontournables...) francs et honnêtes ne perdant jamais son sens de l'humour et par la même le sens des valeurs, comme on dit mais qu'on semble perdre de plus en plus.

Mais je m'égare. Contrairement à Olivier qui a ses objectifs bien calés : 

"Aloha !

Depuis ma qualification obtenue sur l’Ironman Wales 2015 cela n’aura pas été de tout repos.
Je me suis fixé comme objectif de participer également à l’Xterra Mauii .


J’ai du donc me mettre au VTT ainsi que reprendre le trail l’hiver dernier avec quelques courses régionales pour reprendre l'habitude des terrains escarpés.
J’avais coché les Xterra de Malte, Suisse et Belgique pour me qualifier et finalement Malte aura suffit.


Afin de poursuivre la saison, cette fois sur la route, j’ai accumulé 5000kms à vélo en 11 semaines en avril-mai malgré de très mauvaises conditions météo et ma santé n’a pas tenu.


Mes poumons abimés, j’ai du renoncer à 3 épreuves que je m’étais fixé et il m’aura fallu 14 semaines pour me débarrasser de l’infection ainsi que de la toux .
Finalement, aujourd’hui je me dis que j’ai une bonne étoile car j’ai pu aborder ma préparation pour Hawaii et Mauii sans fatigue ou blessure et je me sens en grande forme.

Mon objectif est clairement de me positionner dans le classement combiné des 2 épreuves donc je compte me préserver sur une partie du vélo à Kona afin d’être certain de pouvoir courir correctement sur l’Ironman et récupérer rapidement afin de prendre un maximum de plaisir sur l’Xterra.


Les conditions climatiques Hawaiiennes rendent l’Ironman particulièrement éprouvant et après chacune de mes 3 précédentes participations ( 2003 à 2005 ) j’avais beaucoup souffert donc « méfiance »

A hui hou ;)

Olivier, "

A suivre samedi 8 octobre sur l'IRONMAN WORLD CHAMPIONSHIP Kailua-Kona, Hawaii et dimanche 29 octobre sur l'XTERRA World Championship.

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?