Randonneuse Titane / Gravel Bike

Une randonneuse titane "plus" ?

La semaine dernière, nous avons livré notre premier "Gravel Bike". Un vélo, dont le nom français reste à trouver. Car ce n'est ni un pur vélo de course, ni une randonneuse, ni un "fitness / trekking / ....".  

La meilleure description que nous en avons est la suivante : C'est un vélo de course, pour aller vite et loin, qui ne s'arrêtera pas au premier chemin en terre (ou de graviers) qui se présentera.

Vous me direz : "C'est une donc une randonneuse !". Oui... Mais non : L'esprit est différent et l'objectif n'est pas le même.

En l'occurence, le cahier des charges était clair : un vélo de course, qui va partout, de nuit comme de jour. Alors, une Randonneuse est souvent un noble destrier, mais ce n'est certainement pas un vélo que l'on engagera sur une cyclo-sportive. Même sans ses gardes-boue et porte-bagages... Celui-ci, si.

Grade9 - Randonneuse Titane ?On s'est donc intéressé au sujet, cherchant aux quatre coins de la planète, tous les éléments qui allaient composer ce vélo. France, Japon, Italie, USA, Allemagne, Chine, Taïwan... autant d'origines, de cultures, de compétences (et de frais de port !) possibles pour ce que nous considérons comme LE vélo que nous aimerions avoir si nous devions n'en avoir qu'un (avec deux paires de roues quand même).

Les ingrédients sont : du titane partout où cela est possible pour garder un poids réduit (et aussi pour durer), des roues solides pour aller partout, des phares pour rouler la nuit et une dynamo pour rouler toute la nuit, un porte bagage pour l'essentiel, une transmission fiable et robuste avec un développement modulable, des freins à disques pour être sûr tout le temps (et par tous les temps). Le tout sur un cadre en titane, sur mesure, pour une position, un confort et un dynamisme qui vous donnerons envie d'aller très loin !

Oui, on a été réellement séduit par le résultat ! C'est pour cela qu'on le partage avec vous.

Quelques points, en détails :

Transmission : SRAM Force 10V et Pédalier SUGINO (double)

Ce vélo va voyager. Une transmission robuste, dans un standard encore très répandu (le 10V) était le choix de la sécurité pour un détriment moindre en terme de poids et d'étagement. Cassette de 11-32 sur la paire "Cross".

Grade9 - Randonneuse Titane ?Le pédalier est la composante Japonaise du vélo. Importé par Techno-J spécialement pour l'occasion, ce pédalier présente la particularité d'avoir un entre-axe de 110 pour le grand plateau, et de 74 pour le petit. Il permet des combinaisons de plateaux qui seraient impossibles avec un pédalier compact standard. (Voir sur la page du fabricant). En l'occurence : 48/32 et 46/30. De plus, nous le trouvons magnifique.

Freinage : TRP HY/RD Hybride Road

Le freinage à disque s'imposait sur ce genre de vélo qui peut être chargé (éventuellement avec une remorque) et qui devra affronter tous types de temps et de conditions. Et pour que le système soit réparable un peu partout, nous avons opté pour le système hybride des freins TRP : tirage à câble, mais pistons hydrauliques. Je vous laisse en apprendre plus sur le sujet ici.

Eclairage : SON Edelux II

Fabrication allemande pour cet éclairage LED assez puissant pour récupérer dans votre sillage tous les inconscients qui avaient opté pour un éclairage à batterie sur un Paris-Brest-Paris (expérience vécue !). Le phare arrière est fixé à la tige de selle et son câble d'alimentation est interne au cadre. On s'attendait à des pièces extrêmement bien finies, bien pensées et robustes, on a pas été déçu !

Fourche : SPOT CX

Nous avons du la chercher aux Etats-Unis, celle là. Oui, des fourches types Cyclo-cross avec support disque, il y en a beaucoup... Mais à notre connaissance c'est la seule qui possède également un trou pour la fixation du phare avant et des gardes-boue !

Roues : "Roues à la Carte" de l'Atelier Titane

Jantes aluminium 28 trous, 20mm de large, 23 de haut type Cyclo-Cross. Rayonnage inox DT Swiss, moyeu SON disc à l'avant, HOPE à l'arrière. 

Cadre : Grade9 Titane sur mesure

Cadre type "R" route disques, avec quelques options supplémentaires notamment au niveau des pattes arrières spécifiques (nous vous en reparlerons !), 3 supports de portes-bidons, des fixations pour le porte bagages et garde boues et une intégration complète de la liaison électrique pour le phare arrière au niveau de la tige de selle titane.

Sans oublier, la selle SMP et d'autres éléments choisis avec soin comme par exemple des gardes-boue "lame" pour ne pas pénaliser l'esthétique et un porte bagage en titane de chez TUBUS : léger et résistant au temps et aux intempéries. Des pneus Schwalbe renforcés en 35 de section pour aller partout.

Le poids et le prix ? Un peu plus de 10Kg avec les pédales et dans sa configuration "Gravel" (en photos) pour un prix de vente à moins de 7000€.

Je sais pas vous, mais personnellement, ce vélo me donne des envies de tour du monde...

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