Le trail c'est le pied !

Le trail des Chateaux de Berruges(86). Depuis le temps qu'on m'en parlait... Et bien ça y est, je l'ai fait !

Je m'étais préparé à 24 km sans une once de plat. C'est donc surpris que je constate que les 11 premiers km sont .... plats. Plats mais pas dénués de petits passages sympas en sous bois. Après, ça se guatte avec effectivement quelques belles bosses et les 4 plus dures dans les 4 derniers km.

L'organisateur s'excuse, lors du briefing auprès des 460 coureurs, parce que le parcourt est gras. Je trouve ça bizarre, c'est un trail tout de même. Pour ma part je l'ai trouvé plutôt propre ce parcour. Mais à la vue du nombre de coureurs qui portaient des chaussures de compétition sur route, je me dit qu'il y avait peu de vrai traillers au départ. Et ça se confirme dans les descentes ou je double pas mal de gars en manque d'adhérence. Là pour le coup, mon expérience de vététist m'a beaucoup aidé. Les 4 derniers km passent bien mais je dois gérer des début de crampe aux mollets.

Je termine en 2h00min38s à la 50ème place, mais ça c'est anecdotique. J'aprendrai sur le journal local que de nombreux coureurs se sont plein du balisage. Mai je l'ai trouvé très bien. L'habitude du VTT a sans doute encore été déterminante: il faut rester concentré.

En parlant de VTT, je suis en passe de prendre une licence UFOLEP 2007/2008. Y a plus qu'à rouler...

L'appel de la forêt.

De retour de vacances, me voilà fin prêt pour la fin de saison. Deux semaines à Biarritz avec ma douce et tendre puis une semaine à la maison avec sa famille. L'occasion de procéder à quelques belles parties de pêche avec mon Bof et de prendre mon premier sandre et mon premier silure. Si on remplaçait la natation par la pêche dans le triathlon, je serai déjà licencié depuis longtemps!

Côté sport, le bitume Bitérois m'a provoqué une douleur à la hanche qui m'incite à la prudence. La course à pied est décidément un sport traumatisant. Je serai toutefois au départ du trail des châteaux à Berruges près de Poitiers le 25 août pour 24 km de bonheur. Ensuite le 9 septembre je tenterai mon record sur 10 km à Tulle. Je vous raconterai tout ça.

Et puis à propos du VTT, j'ai également fait une expérience nouvelle: aller voir une course en spectateur!! C'était la 5ème étape du tour de France VTT qui se courait à Chauvigny sur mes chemins d'entraînement. N'ayant quasiment pas roulé depuis 1 an, je ne me suis pas inscrit à l'étape et c'est donc en spectateur que j'ai assisté à cette épreuve. Bilan? Ça donne envie! Qui sait, peut être qu'en 2008 je prendrai le départ d'une ou deux courses pour voir si mon dos tient, et si j'en retire encore du plaisir.

En tout cas, l'autre matin
sur mon cadre_titane,
seul dans la forêt
je me suis régalé.

40min45: 10 km à pieds, ça use ça use, 19km à.....

24 juin 2007: Il est 8h30, le temps est idéal. Je me trouve à Tulle, place de la cathédrale à quelques mètres de l'hôpital  ou je suis né. Je m'apprête à prendre le départ de "Tulle-Château de Sédière" une classique organisée depuis plus de 25 ans par le Tulle Atlétic Club.

Cette course en ligne au profil montant cumule 500m de dénivelé positif sur 19 km dont les 5 derniers sur chemins forestiers. Mon père m'a accompagné au départ. Ma chérie sera à l'arrivée, que du bonheur.
9h30, le départ avec 2 km de montée et finalement 7 km de montée dans les 10 premiers kilomètres. Je cours à mon rythme et malgré un petit coup de bambou passager au 15ème les sensations sont bonnes.

A l'arrivée, après 1h34 d'effort je suis heureux de retrouver ma moitié et mon ami Bob. Le site est magnifique. Cette course mérite vraiment d'être connue, elle vaut le détour.

Lire la suite

By-Pass

J'ai des courbatures: une simple séance de course à pied, qui habituellement passe comme une lettre à la poste se transforme, on ne sais pourquoi en une galère. Le coeur marche bien, je suis reposé, et pourtant, ces 13 bornes m'ont laissé des traces et ce matin je suis comme au lendemain d'un marathon...

Mais ces souffrances s'effacent lorsque je pense à mon plus qu'ami , Cédric dit Bob (rapport à un passé quelque peu stupéfiant mais révolu) , que la nature a pourvu d'une corpulance assez conséquante (1m89 et 136kg) et qui face au diabète hypertention et autre pépins n'a eu de recourt que de se faire faire un by-pass gastrique afin de maigrir enfin. "Si je veux voir grandir mes enfants , j'ai pas le choix" m'a-t-il dit.
Cet adepte du VTT ( a son rythme) va peut etre dans les mois à venir se transformer en une réplique de Thomas Dietch version Corrézien! En tout cas on lui souhaite bon rétablissement et bonne purée.

Ce soir c'est VTT, mal ou pas, je me dit que j'ai de la chance d'échapper au by-pass....

Milles pattes

En ce week-end électoral je n'aurai pas la chance de pouvoir m'évader sur mon fidèle destrier car je serai au boulot.

Mais je me vengerai. Bientôt je pourrai enfin retrouver mes horaires de travail normaux et libérer du temps libre pour m'entraîner , me reposer et profiter du printemps. Dans une semaine j'ai bien l'intention de refaire un peu plus de vélo...

...1er mai , jour du muguet et des Milles pattes, 10 km sur route , 2 tours d'une boucle de 5km avec une belle côte à gravir. Au coup de sifflet , je m'élance tranquillement .

Ma chérie et mon chien sont là pour me supporter, il fait frais juste ce qu'il faut, tout va bien. Je me freine mais malgré ça je fais les 2 premiers km un peu vite (tout est relatif 4 min au km, c'est pas très rapide mais c'est au dessus de mon niveau actuel). Au troisième  km , la côte , puis la zone rouge: normal. Je lève le pied par force et je retrouve un bon rythme. A l'arrivée 43 min et 43 s plus tard, je suis satisfait. Je suis loin de mon meilleur temps (39 min 02 en 2005) mais je reviens de loin. J'ai toujours un certain surpoids et je ne suis pas très reposé essentiellement à cause du boulot. Je poursuis ma saison comme prévu , je prend plaisir et il me tarde de refaire quelques bonnes grosses sorties cyclistes.

Quelques tours de roue

Ce wee-end Pascal fut pour moi l'occasion, de  remonter en selle. Quel pied de pouvoir à nouveau fréquenter mes chemins préférés. Aujourd'hui j'ai très mal au c.. et au dos mais je suis heureux. 

Sinon mention spéciale pour JB qui a fait une infidélité à son VTT pour aller se dépouiller sur le Trail des Citadelles en Ariège. Avec 5h30 de course pour faire 42 km il a bien mérité une ou deux bonnes bières. Bravo bonhomme.

Bonnes résolutions

Que dire après 4 mois d'absence? Bonne année, c'est la phrase qui s'impose en ce moment.

Et après? Mon mal de dos?

Après moult examens et autres manipulations (pas génétiques) le verdict est tombé: hernie discale L4-L5!!

Sans m'étaler sur le sujet, je dirai simplement que plus de 4 mois après ma chute, j'ai toujours mal au dos. Et 4 mois de "repos", chez moi c'est 6 kg en trop! Alors en ce début d'année, ce sont les incontournables bonnes résolutions: régime et reprise de l'entraînement.

Pour le régime, les corrections nécessaires ne seront pas bien dures à faire, mais pour l'entraînement, c'est autre chose. Mon médecin m'a conseillé le vélo de route et déconseillé la course à pied. Mais quand je fais du vélo, j'ai mal au dos alors que la course à pied au contraire ne me gène pas du tout.

Il m'a aussi dit d'écouter mon corps. Et là mon corps il me dit qu'il ne rentre plus dans ses pantalons et qu'il n'a pas mal en course à pied. J'ai donc décidé de reprendre mon entraînement en course à pied, mais en excluant toutefois de participer au Marathon de Paris auquel je suis inscrit. Et puis je referai régulièrement des sorties vélo pour voir si j'ai moins mal au dos. C'est trop tôt pour fixer des objectifs mais j'ai quelques idées derrière la tête.

On en reparle très bientôt j'espère. Et puis nous parlerons aussi de la saison de VTT 2007 que je suivrai de prêt même si elle se déroule sans moi.

Plus d'articles...

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?