• Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes
  • Grade9 Titanium Bikes

Le meilleur vélo, c'est celui qui est fait pour vous.

GRADE9 est une marque française créée par la SARL Atelier Titane, spécialisée dans la fabrication de cadres en titane depuis 2004. Une longue histoire, avec un rebondissement ! Nous mettons l'accent sur l'importance du positionnement cycliste, sur la qualité de nos réalisations et sur le service client. Si c'est votre première visite, nous vous invitons pour commencer à découvrir qui nous sommes...

Témoignages clients : ce qu'ils en pensent

C'est toujours délicat d'acheter un cadre/vélo qui n'existe pas encore... Voici quelques commentaires de clients qui roulent sur leur GRADE9 depuis au moins 1 an. Vous remarquerez que leur témoignage, verbatim, bouscules quelques idées préconçues !
A Lire :  Témoignages

Ma TransRockies

Transrockies 2011 du 7 au 13 aout 2011
Fernie (Colombie Britanique)- Canmore (Alberta) Canada

Depuis quelques années que d’entendre le titre «Transrockies» me faisait rêver d’aller traverser l’Atlantique pour voire ces paysages canadiens dont on parle tant, il fallait bien que je me laisse tenter. La victoire en poche du Costa Rica Bike Trophy 2010 en poche, ça me facilitait cette décision:» France- Argentine» n’était donc pas la tête d’affiche d’une rencontre de foot (en pleine préparation de mondial de rugby...), mais bel et bien la composition de notre équipe avec Juan, second à ce fameux raid du Costa Rica.

Avec 2 semaines d’avance, je pointait donc mon nez à la toute récente ville Olympique de Vancouver...effectivement, juste mon nez...et mon sac de cabine dans un premier temps puisque mon mauvais choix de compagnie aérienne, United Airlines, allait me conduire en un seul trajet à connaitre presque tous les désagréments qu’un vol puisse réserver: supplément de 200 $ pour le transport du vélo, annulation du vol en pleine phase d’accélération sur le tarmac (réacteur qui chauffe...), les bagages qui passent par une escale... et moi qui suis dérouté sur une autre, par une autre compagnie... le lendemain... et ni bagages, ni vélo à l’arrivée... mais 4 jours plus tard (sans avoir jamais pu joindre aucun service me donnant des nouvelles des bagages).

Lire la suite

Côtes Costa Ricaines en vue...

DSCF3007Après la sympathique poussière de Pra Loup, l'autre grand rendez-vous de cette fin de saison : Le Costa Rica Trophy.

On va de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique...mais pas folles les guêpes...on prend une traversée parmi les plus courtes.

Il y aurais bien le canal de Panama, mais du coup, ce serais plutôt des pagaies qu'il nous faudrait. On n'en est peut être pas si loin: du fait des précipitations et des affaissements de terrains, le parcours sera modifié...et à quelques heures de prendre l'avion, un tremblement de terre de magnitude 5 vient de secouer San José de Costa Rica... et c'est pas comme si la région était truffée de volcans...mais comme dit le Savoyard: " 'Faut pas y craindre"...avec en plus un passage à New York le 10-10-10...(le film parle du 12-12-12...ouf)...

A plus.

Manu

La MB Race : une très belle affiche au tableau…

photo_vtt_mb-race

Ça fait sacrément plaisir de voire de nouvelles courses apparaître, qui plus est, en montagne, et avec de l’ambition clairement affichée.

Avec 4'800 m de dénivelé positif sur les 100 km, on sent que le Mont Blanc est tout proche. Et de fait, pour peu qu’on relève le nez du guidon, on peut fréquemment l’admirer, ainsi que ses montagnes voisines. Mais, l’objectif pour un certain nombre des 650 partants, est le fameux 140 km avec 6'600 m positif…de quoi bien dormir la nuit suivante, car il faut dire qu’avec un départ à 7h trébuchante, la nuit précédente est plutôt écourtée…

cadre_titane-MBRace2010Pour ajouter à la dimension de la course, un hélico vient filmer le départ et un certain nombre de kilomètres suivants. On m’avait prévenu avant le départ : « Fais attention aux deux premières descentes, la première est dans les racines et un petit ruisseau y passe, la deuxième est dans les cailloux ». Eh bien effectivement, il ne s’agit pas de descentes reposantes comme on peut imaginer sur de telles distances, il faut être très vigilant et ne pas se laisser embarquer par les racines ou cailloux. D’ailleurs Bjorn m’a appris que Lionel y a laissé une clavicule.

Lire la suite

Une puissance de Cheval...

DSCF9482Certains disent qu'à rouler sur un titane cadre_titane, "on se sent pousser des ailes", d'autres "qu'on a l'impression d'avoir une puissance de cheval"...Ce n'est pas le meilleur ami de l'homme, avec son regard observateur, fougueux et intrigué, qui va démentir cette impression... De là à parler d'un nouvel étalon: le cheval-titane...

M'enfin restons sur terre, la majorité des vélos sont des monoplaces, voire tandems, et exceptionnellement triplettes...On ne verra donc jamais un vélo à 100 ou 200 chevaux-titane...de toute façon, un vélo ne possède pas de capot...et je vous explique pas la difficulté pour passer les virages en épingle...

Costa Rica Bike Trophy 2010: au rapport !

cadre_titane-MOREL-CostaRica-10Suite à l’arrêt des raids VTT en Arabie Saoudite,  un manque de raid VTT dans un cadre exotique, et si possible en fin de saison, se faisait sentir, et c’est un couple Belge , particulièrement branché raid (aussi bien VTT que rallye-raid motorisé) ayant participé à la dernière édition de l’Arabian Trophy qui m’a donné la puce à l’oreille: «et pourquoi pas le Costa Rica?»


C’est une destination de plus en plus prisée, qui fait valoir sa biodiversité remarquable et la variété de ses paysages. De fait, c’est un véritable concentré bordé par deux océans, comptant de nombreux volcans, dont certains plus ou moins en activité, des forêts tropicales dites sèches, des forêts humides, des zones marécageuses, d’autres très peux praticables...et le concentré, on peut non seulement le trouver de ses plantations d’ananas et de bananiers, mais aussi dans la densité de ses précipitations: par exemple, au Monte Verde-arrivée de la première étape-, j’apprends qu’il est de coutume d’avoir une bonne douche vers 15-16 h: alors soit on prend son gel douche -un peu lourd à emporter-, soit on se dépêche d’arriver-c’est l’option que j’ai retenu.


cadre_titane-MOREL-CostaRica-06Mais plantons tout d’abord le décor: les semaines précédent le raid ont été particulièrement arrosées, compromettant la participation de Costa Ricains attendant l’évolution de la météo et de l’italien Marzio Deho, une des têtes d’affiches prévues, mais qui a préféré renoncer depuis le Mexique ou il a vécu les mêmes conditions dantesques dans un autre raid VTT. Etaient également invités un certain Alberto Contador...rien de moins...et Miguel Martinez, déjà présent sur l’édition 2009, mais tous deux seront comptés absents. Les absents ayant toujours tord, la victoire va se jouer parmi un petit comité quasi-exclusivement américain, tandis qu’une autre bande de raideurs va en découdre en course à pied. La deuxième étape sera malheureusement annulée d’office en raison de glissements de terrains, dommage, c’était celle qui comptait le plus de singles tracks...

Du coup le raid comptera près de 400 km au départ d’une plage du coté Pacifique pour rejoindre une zone protégée du coté Atlantique, et ce en 4 étapes, principalement sur des chemins et routes à viabilisation variable, ainsi, nos nids de poule européens font pâle figure par rapport aux imposants nids d’autruches locaux, non pas que l’autruche ait élu domicile au Costa Rica, mais entre des précipitations importantes, un trafic imposant de camions américains, un entretien des voies plutôt absent, je comprends très vite pourquoi on trouve  de nombreux réparateurs de pneus de toute taille le long des «routes».

Lire la suite

La Transmaurienne...une longue histoire

cadre_titane-morel-transmaurienne2010-01Et de 14...

On a beau dire que «quand on aime, on ne compte pas...».

Certains chiffres permettent de situer l’intérêt qu’on a pour certaines épreuves, et encore, ...pas le moindre break : la Transmau reste une référence qu’on s’attache à placer dans son calendrier. C’est une course qui , de part la beauté des paysages traversés, la difficulté et la technicité des parcours, son enchainement d’étapes, rassemble chaque année ses fidèles aficionados de France et de Navarre. Et c’est un Navarre de taille puisqu’on compte notamment cette année parmi les participants une Lituaniène, des Chypriotes, des Belges, des Espagnols, des Italiens, des Suisses... On est près à venir de loin pour prendre sa dose de dénivelé.

cadre_titane-morel-transmaurienne2010-02Ca tombe bien ! Il y a 4000 m positifs prévus sur l’étape de samedi de 60 km... certains vont bien dormir  samedi soir...Et puis, cette belle montagne force à l’humilité, personne n’est à l’abri d’une défaillance physique ou mécanique. De fait, Julien Saussac, le vainqueur de l’an passé, a dû subitement renoncer à ses ambitions suite à une casse. Du coup, une sympathie toute naturelle s’installe entre les coureurs de tout niveaux durant ces cinq jours communs de course.

Commençons par le commencement: un prologue en ville le mercredi soir, en nocturne pour les derniers partants. Un enchainement de virages dans les ruelles du centre de Saint Jean, et de marches : l’objectif est de faire un temps correct sans compromettre la course par une malheureuse chute. Un concurrent s’est malheureusement vu orné d’un pansement au nez tel un boxeur..., bon... il n’y aura plus beaucoup de marches par la suite, ce seront des singles, des cailloux...

1ère étape aux Albiers, départ à la fraiche...non, non il ne s’agit pas d’un départ aux aurores, même d’éventuels fêtards s’accommoderaient parfaitement d’un départ à midi, reporté à 12h30...

Lire la suite

Le Raid Vauban : la Vie de Château...

cadre_titane-Morel-Vauban2010-06Ce n'est pas donné à toutes les courses de proposer une "Vie de Château" à ses concurrents.

C'est ce que propose le Raid Vauban avec un passage exceptionnel dans les douves du Mont Dauphin spécialement ouvertes pour l'occasion.

cadre_titane-Morel-Vauban2010-03Il faut dire aussi que les concurrents sont traités comme des princes: du dénivelé "en veux-tu, en voilà", et surtout des monotraces particulièrement ludiques  avec une multitude de virages en épingles , et en prime un balisage sans reproches.

On voit bien que les organisateurs cherchent à ce que les participants retirent un excellent souvenir de l'épreuve, riche tout de même de 2'800 m de dénivellé positif dans sa version de 68 km...quand on vous dit que c'est du vrai VTT...

 

Lire la suite

Coupe de France de Pernes les Fontaines

cadre_titane-Pernes_Les_Fontaines_2010-Morel.c.Laisne2Si l'an passé la première manche de Coupe de France avait essuyé de fortes pluies le dimanche, pour une manche de Pernes Les Fontaines par un soleil radieux, il s'agissait pour cette manche 2010 de Pernes d'essayer de passer avant  les précipitations annoncées.

cadre_titane-Pernes_Les_Fontaines_2010-c.Morel2Pari presque gagné avec mes pneus pour terrain sec ( 3 tours sur quatre). Après donc un début de course entre des cuisses qui accusent un manque de compétition et de longs single tracks qui ne permettent pas de doubler, je parviens tout de même à remonter régulièrement vers la quarantième place scratch master...

Et c'est donc pour le quatrième tour que la pluie s'invite et rend les courtes descentes pentues très périlleuses, c'est "holiday on ice", les carres des patins en moins. Une Candelorette dirait "Ce sont les toboggans d'Aqualand, la piscine en moins".

Heureusement, "Dame nature", sous la forme d'arbres et de buissons, se charge de contenir nos ardeurs. Seulement, lorsqu'elle se présente sous la forme de cailloux qui viennent embrasser les genoux, ça devient plus viril, et du coup le pédalage perd beaucoup d'entrain.

 

Lire la suite

Nous contacter

En savoie !

Des Questions ?