Notre programme COFACTORY est en pause depuis 2019, mais il pourrait faire son retour en 2025 !

Candidatures Cofactory Saison 2019

Après une année de pause, nous relançons notre campagne de recherche de coureurs "Cofa'" !

Les années précédentes, nous recherchions des profils particuliers correspondants à nos axes de développement : Course route, VTT, Triathlon, Longue-distance etc... Et nous avons été comblés. L'an dernier, nous avons consolidé l'équipe avant de nouveau penser à l'agrandir. Et c'est avec cette même volonté de constituer une équipe, un groupe solide de personnes qui partagent un certain état d'esprit (indéfinissable en quelques lignes) et qui sont tous, on en est sûrs, sincèrement et profondément passionnés de vélo.

L'autre point commun, c'est l'envie de "compétition", de se mesurer. Vis à vis de soi-même ou des autres, peu importe. Cette notion de "compétition" est toujours délicate car elle peut révéler le meilleur comme le pire et la bascule entre l'un et l'autre peut être facile. Il y a un risque donc à chercher des compétiteurs. Mais c'est dans nos gênes. Nous ne faisons pas des vélos pour aller chercher le pain. Et même lorsque nous allons au boulot à vélo, on garde un oeil sur le temps STRAVA...

Donc, voilà le profil recherché pour 2019 :  passionné de vélo, cycliste compétiteur et sympa, tout simplement.

Québec Singletrack Expérience !

Récit d'aventure de Emmanuel Morel :

Déjà 6 années se sont écoulées depuis ma venue dans l'ouest Canadien pour la Trans Rockies, devenue depuis la Singletrack 6 et je cherchais un prétexte d' épreuves de VTT pour me rendre chez nos cousins outre Atlantiques: bingo , Francois Calletta, à la tête du groupe pentathlon basé à Quebec, lance la Quebec Singletrack Experience, QSE pour les intimes, une épreuve sur 7 jours, dont un prologue, qui se fait soit en équipe, soit en solitaire, la catégorie la plus représentée.

Bikepacking VTT des Pyrénées à la Picardie.

Récit d'aventure de Renaud Oberti

Enfin un petit retour de ces congés d’août après avoir vu passer quelques pub et messages d'encouragement, notamment sur la page du Club Vtt Senlisien. Ils ont un peu commencé comme ça : Message du chef : "Hé bé, Renaud, ta un paquet de CP ! Tu ne sais pas quoi faire au mois d’août ? Prend trois semaines !" et de répondre : "Yeeeep de la boulette chef !"

Il ne restait plus qu'a trouver un truc à faire. Avion, pas avion ? Route ou VTT ? Bref, trêve de suspense, ça sera un train pour Lourdes, avec le Grade9, genre 6 kilos de matos entre de quoi dormir, se laver se changer, et pour le reste je verrais bien. L'objectif étant quand même de rentrer en Picardie.

MBike Adventure Race à Madagascar

Récit d'aventure d'Emmanuel Morel

Après une trop longue période (à mon goût) sans opportunité de participation à un raid VTT d’exception à l’étranger, une possibilité s’est présentée de participer à la première édition du MBike Adventure : une course VTT en terre Malgache sur 6 étapes en équipe de 2. Cette course ambitionne de s’imposer dans le calendrier des Vététistes à la recherche de dépaysement, mais aussi de beau VTT. A écouter l’organisateur Stéphane Lacas, très impliqué et motivé par le développement du VTT sur l’île rouge, il y a de multiples possibilités de variantes sur Madagascar.

Bon, dans un premier temps il s’agit de trouver un coéquipier, et c’est vrai que depuis la métropole, on a un peu l’impression de se lancer dans l’inconnu… Pas de problème, Stéphane s’occupe de m’en trouver un, et de fait, en la personne de Yannick Cornillé. Yannick est un métropolitain installé depuis déjà un certain temps à la Réunion et avec un beau palmarès de courses, à la Réunion bien sûr, mais aussi à l’île Maurice, en Afrique du Sud… C’est l’accord parfait : on aime bien attaquer en descente, et on n’est pas en reste sur le plat ou en bosse.

Lyoen des Flandres

En septembre 2015, on titrait un article "En route pour Hawaï". Olivier Lyoen avait alors l'ambition de décrocher une qualification pour le Championnat du Monde de Triathlon Ironman. Ce qu'il fit, haut la main.

Et dans la foulée, quelques mois après, Olivier nous parlait de l'Xterra, le pendant trail / VTT de l'Ironman dont la finale se déroulerait 2 semaines après celle de Kona, à Kapalua, situé à moins d'une heure d'avion. Il me dit être intéressé par le classement cumulé... Mais il n'avait pas encore de VTT.

En avril dernier, à Malte, il décrochait sa qualification en remportant l'épreuve dans sa catégorie. Tout simplement.

Rien que l'écrire me parait surréaliste mais à l'heure où je rédige ces lignes, il est 1h à Kona. Olivier, entouré de sa famille est très probablement en train de dormir alors qu'il réalise le rêve de beaucoup d'athlètes.

Et là où Olivier se distingue en tant que véritable Champion, c'est qu'il est simplement attachant, un simple mortel accessible et disponible, aux statuts Facebook (les incontournables...) francs et honnêtes ne perdant jamais son sens de l'humour et par la même le sens des valeurs, comme on dit mais qu'on semble perdre de plus en plus.

A la recherche de notre Champion(ne) !

"De 1934 à 1949 le “Concours de Machines” a fait avancer le vélo français, et donné naissance à des bicyclettes d'exception." Et en 2016, le magazine 200 associé aux Cycles Victoire a décidé de redonner vie à l'épreuve ! Formidable idée !

Grade9 est naturellement en lice pour le concours et nous réfléchissons déjà à quoi pourrait ressembler notre machine... Le thème étant une "randonneuse légère". Mais, la machine seule n'allant pas loin, il nous manque encore notre "Champion" : LE cycliste qui la fera vivre lors des épreuves qui se dérouleront les 1, 2 et 3 juillet 2016 à Ambert en parallèle de la Cyclo des Copains-Cyfac

Cela pourrait-être vous !

Naturellement, la première condition d'admission est qu'il faudra être en mesure de participer aux épreuves qui se dérouleront sur 3 jours à Ambert : 200 à 250km le premier jour, puis montée chronométrée du Béal le 2ème et enfin, 80km sur un parcours mixte bitume / terre. Rien de plus facile sur le vélo que nous réaliserons...

Le concours portant sur la machine, nous ne cherchons pas un coureur Elite / pro ! C'est le vélo qui sera jugé ! Et si nous devions résumer notre démarche : nous cherchons quelqu'un avec qui se lancer dans un projet, un concours, sur trois jours, dans la bonne ambiance et la convivialité.

En route pour Hawaï.

Olivier Lyoen nous a contacté en février dernier. Il cherchait un cadre titane... Et pour une raison ou pour une autre, on s'est plutôt bien entendus. Alors que nous ne cherchions pas forcément de nouveaux athlètes Cofactory à cette époque, il nous a paru évident qu'il avait la "fibre" Cofactory Grade9. Et puis, il ne nous a pas parlé "Cx", "Poids" mais "position", "confort", "rendement"... Etonnant pour un triathlète !

Paradoxalement, la position triathlète par son caractère "fixe" est une des plus intéressantes à étudier. Pourtant, à part quelques exceptions, peu de triathlètes roulent sur des cadres "sur mesure". 180km, seul, dans la même position, avec la perspective de devoir encore courir 40km derrière, personnellement je veillerais à ce que ma position soit au moins parfaite et sans compromis ! Bref. Ce n'est pas le sujet.

Le sujet, c'est Olivier, qui a décroché sa qualification pour le Championnat du Monde Ironman à Hawaï l'an prochain. Et ça, ce n'est pas rien. Même si ce n'est pas une première pour lui. La dernière, c'était il y a 10 ans... Beau retour !